La langue française

Démystificatrice

Sommaire

  • Définitions du mot démystificatrice
  • Phonétique de « démystificatrice »
  • Évolution historique de l’usage du mot « démystificatrice »
  • Citations contenant le mot « démystificatrice »
  • Images d'illustration du mot « démystificatrice »
  • Traductions du mot « démystificatrice »

Définitions du mot démystificatrice

Wiktionnaire

Nom commun

démystificatrice \de.mis.ti.fi.ka.tʁis\ féminin (pour un homme on dit : démystificateur)

  1. Celle qui démystifie.
    • S’agissant des Beats, vous êtes bizarrement à la fois la « gardienne du temple », qui rétablissez certaines vérités, et une démystificatrice, puisque pour vous, d’un point de vue objectif, ce mouvement n’a jamais existé… — (Jean-François Duval, Kerouac et la Beat Generation : Une enquête, 2015)

Forme d’adjectif

démystificatrice \de.mis.ti.fi.kat.ʁis\

  1. Féminin singulier de démystificateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « démystificatrice »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
démystificatrice demiztifikatris

Évolution historique de l’usage du mot « démystificatrice »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « démystificatrice »

  • Malgré cela, la commission scolaire de San Francisco a voté le 25 juin dernier, à l’unanimité, l’effacement des treize peintures d’Arnautoff qui ornent les murs du lycée George Washington depuis son inauguration en 1936. Loin de rendre hommage au premier président des États-Unis, comme le suggère le nom de l’établissement auquel ces œuvres étaient destinées, Arnautoff avait eu l’insolence de représenter Washington en propriétaire d’esclaves et en instigateur des premières guerres d’extermination indiennes. Pourtant, ce n’est pas M. Donald Trump qui, par voie de tweets racistes et rageurs, a réclamé la destruction de l’œuvre démystificatrice du roman américain conçue par un muraliste communiste qui acheva sa vie en Union soviétique ; ses adversaires les plus militants se sont chargés de jouer les inquisiteurs à sa place. Le Monde diplomatique, Les talibans de San Francisco, par Serge Halimi (Le Monde diplomatique, août 2019)
  • En admettant que le propre du magicien soit de cultiver l’art du mystère, l’approche démystificatrice de Thierry Collet pourra déconcerter. Ainsi, sur un schéma tenant à la fois de la conférence et du divertissement, croise-t-on son nouveau spectacle, Que du bonheur (avec vos capteurs), sous les néons d’une ingrate salle des fêtes de Seine-et-Marne où - ados, adultes et retraités mêlés - ont pris place une centaine de personnes sur des chaises en plastique. Pas de scène à proprement parler, mais un espace vide où, toutes lumières allumées, se tient Thierry Collet, entouré d’une poignée d’accessoires : jeu de cartes, canette de bière et gobelet, écran (éteint) et, surtout, smartphone, partenaire ici indispensable, dont l’intelligence, et c’est là le cœur du propos, tend à devenir diabolique. Ou comment illustrer le glissando de la sorcellerie à la science, via la magie… Libération.fr, Les illusions numériques de Thierry Collet - Culture / Next

Images d'illustration du mot « démystificatrice »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « démystificatrice »

Langue Traduction
Anglais demystifying
Espagnol desmitificando
Italien demistificante
Allemand entmystifizierend
Chinois 揭开神秘面纱
Arabe تبديد الغموض
Portugais desmistificando
Russe прояснение
Japonais 謎を解く
Basque demystifying
Corse demitificante
Source : Google Translate API
Partager