La langue française

Démoralisé

Définitions du mot « démoralisé »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉMORALISÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de démoraliser*.
II.− Adjectif
A.− Qui a perdu le sens moral. C'était un milieu assez matérialiste et démoralisé [Rome] pour le décider [Michel-Ange] à s'enfermer dans le silence et développer en lui cette formidable pudeur qui lui faisait déshabiller les dieux pour écraser les conclaves sous l'héroïsme primitif (Faure, Hist. art.,1914, p. 410).
B.− Qui a perdu la force morale, la confiance, le courage. Synon. abattu, découragé :
Pendant plusieurs semaines, je me suis trouvé si recru, si démoralisé que je faisais semblant de ne pas vivre, pour n'être pas tenté de me détruire. G. Duhamel, Journal de Salavin,1927, p. 142.
Fréq. abs. littér. : 75. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, p. 317.

Wiktionnaire

Adjectif

démoralisé \de.mɔ.ʁa.li.ze\

  1. Qui a perdu le moral ; qui a moins de moral.
    • Son trésor est vide. Son armée, mal recrutée, mal équipée, mal disciplinée, absolument démoralisée par ses défaites récentes, est réduite à fort peu de chose par les licenciements forcés et les désertions. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 15)

Forme de verbe

démoralisé \de.mɔ.ʁa.li.ze\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe démoraliser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉMORALISER. v. tr.
Éloigner de la loi morale. L'excès du luxe démoralise un peuple. Il signifie aussi Priver de la force morale. Les revers avaient démoralisé cette armée.

Littré (1872-1877)

DÉMORALISÉ (dé-mo-ra-li-zé, zée) part. passé.
  • Qui a perdu l'honnêteté. Un homme démoralisé.

    Qui a perdu le moral, le courage. Une troupe démoralisée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « démoralisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
démoralisé demɔralise

Évolution historique de l’usage du mot « démoralisé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « démoralisé »

  •  «Le Brésil a aujourd’hui le gouvernement le plus démoralisé de la planète Terre. Qui voudra investir ici? Nous devons avoir une conversation très sérieuse sur les dirigeants de ce pays », a déclaré le fondateur du Parti des travailleurs lors d’un entretien avec le gouverneur de l’État du nord-est du Maranhão, Flavio Dino. Il a noté que lorsque la pandémie de Covid-19 a éclaté, le gouvernement de Jair Bolsonaro aurait dû réunir les gouverneurs et les experts pour établir une stratégie contre la maladie qui a jusqu’à présent tué plus de 58 000 personnes au Brésil. Actu Cameroun, Coronavirus : « le Brésil a le gouvernement le plus démoralisé du monde », Lula da Silva
  • FactuelChefs d’entreprise démoralisés, soignants « épuisés »… Alors que le pic de l’épidémie est attendu mi-juillet, la situation est déjà très tendue sur le territoire. La ministre des outre-mer a lancé un appel au volontariat aux soignants de métropole. Le Monde.fr, L’épidémie de Covid-19 plonge la Guyane dans une situation critique
  • Au Pecq, voilà un mois qu'une vaste campagne d'affichage tente de sensibiliser à la question des incivilités et qu'un arrêté d'interdiction de consommer de l'alcool est en vigueur au regard d'une situation devenue ingérable. « Toutes les nuits, des jeunes venaient boire et faire les crétins en provoquant beaucoup de bruit », explique la maire (LR) Laurence Bernard. Des groupes investissant à la nuit tombée les bords de Seine, le parc Corbière mais aussi des lieux moins excentrés, comme la placette située derrière l'église Saint-Wandrille que la ville a décidé de fermer. « On ne peut pas imaginer dans quel état on pouvait retrouver les lieux, poursuit Laurence Bernard. Cela en a démoralisé le service propreté. Les gens étaient excédés. Je m'attendais vraiment à plus de citoyenneté après ce que nous avions connu. » leparisien.fr, Alcool, gaz hilarant… : les maires sévissent dans les Yvelines - Le Parisien

Traductions du mot « démoralisé »

Langue Traduction
Anglais demoralized
Espagnol desmoralizado
Italien demoralizzato
Allemand demoralisiert
Chinois 士气低落
Arabe محبط
Portugais desmoralizado
Russe деморализованный
Japonais 意気消沈した
Basque demoralized
Corse demoralizatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « démoralisé »

Source : synonymes de démoralisé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « démoralisé »

Démoralisé

Retour au sommaire ➦

Partager