La langue française

Démonté

Sommaire

  • Définitions du mot démonté
  • Phonétique de « démonté »
  • Évolution historique de l’usage du mot « démonté »
  • Citations contenant le mot « démonté »
  • Images d'illustration du mot « démonté »
  • Traductions du mot « démonté »
  • Synonymes de « démonté »
  • Antonymes de « démonté »

Définitions du mot démonté

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉMONTÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de démonter*.
II.− Adjectif
A.− [En parlant d'une pers.] Abattu, jeté dans la confusion :
Elle rougit sans chercher à le cacher [le voyage de Murchison à Constantinople], soudain démontée, brûlante, − puis elle fit face avec un courage triste qui lui mit les larmes au bord des yeux. Gracq, Un Beau ténébreux,1945, p. 70.
B.− [En parlant de la mer] Violemment agitée par la tempête. Synon. houleux.Le gouffre d'écume du golfe démonté que bat la tramontane (Lorrain, Heures Corse,1905, p. 44).
Fréq. abs. littér. : 168.

Wiktionnaire

Adjectif

démonté \de.mɔ̃.te\

  1. (Marine) Qualifie une mer fortement agitée.
    • Comment allait se passer notre amerrissage sur une mer aussi démontée ? — (Jean Mermoz, Mes Vols, p.72, Flammarion, 1937)

Forme de verbe

démonté \de.mɔ̃.te\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe démonter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉMONTER. v. tr.
Jeter, en parlant du Cheval, un cavalier à terre. Son cheval fit un brusque écart et le démonta. Il signifie aussi Faire descendre, forcer à descendre de cheval. Il se dit particulièrement des Troupes à cheval auxquelles on fait faire le service à pied dans quelque occasion extraordinaire. Démonter de la cavalerie. On démonta des régiments de cuirassiers. Par extension, Démonter un capitaine de vaisseau, Lui ôter le commandement du vaisseau qu'il montait. Il se dit encore d'un Mécanisme dont le mouvement est arrêté, qui a besoin d'être remonté. La pendule est démontée; et aussi d'un Mécanisme qui commence à se détraquer, à ne plus aller aussi bien qu'auparavant. Mon réveille-matin se démonte. Fig. et fam., Une personne démontée, Dont l'énergie morale a disparu. Il signifie aussi Défaire pièce par pièce ce qui formait un tout. Démonter une machine. Démonter une armoire. Par extension, Démonter une pendule, une montre, des diamants, des pierreries. Démonter un canon, L'ôter de dessus son affût. Par extension, il signifie aussi Détraquer, mettre hors d'usage. Démonter une batterie. En deux heures, on démonta toutes les batteries des ennemis. Fam. et par exagération, Bâiller à se démonter la mâchoire, Faire de grands bâillements. Il signifie encore figurément Déconcerter, mettre hors d'état d'agir, de répondre. Cette objection le démonta tout à fait. Il fut démonté dès le premier argument.

SE DÉMONTER se dit d'une Personne qui perd son sang-froid, sa présence d'esprit, qui n'est plus maîtresse d'elle-même. À cette question l'accusé se démonta. Par analogie, Une mer démontée, Une mer bouleversée par la tempête.

Littré (1872-1877)

DÉMONTÉ (dé-mon-té, tée) part. passé.
  • 1Qui est en bas de sa monture. Les chevaliers bien armés ne couraient guère d'autre risque que d'être démontés, Voltaire, Mœurs, 51.

    Qui a perdu le cheval, qu'il montait. La cavalerie du czar, presque toute démontée, ne pouvait plus être d'aucun secours, à moins qu'elle ne combattît à pied, Voltaire, Russie, II, 1. Napoléon rallie ses corps d'armée ; les revues qu'il passe dans le Kremlin sont plus fréquentes ; il réunit en bataillons tous les cavaliers démontés, Ségur, Hist. de Napol. VIII, 11.

    Terme de chasse. Perdrix démontée, perdrix qui a une aile cassée.

  • 2Dont les pièces sont défaites, en parlant d'une machine, d'un outil. Un fusil démonté.

    Par extension. Il semble que tout son corps soit démonté, et que les mouvements de ses hanches, de ses épaules et de sa tête n'aillent que par ressorts, Molière, Critique, sc. 2.

    Fig. Marque d'un cerveau démonté et d'une raison dépravée, Molière, Pourc. II, 1. Avec beaucoup de finesse et de vivacité, vous aviez beaucoup de choses d'une tête un peu démontée, Fénelon, Dial. des morts mod. 4.

    Terme de marine. Mer démontée, mer dont les lames ont acquis une violence extraordinaire.

  • 3Qui est hors d'état d'agir ou de répondre, déconcerté. Tantôt j'étais sur un pied, tantôt j'inclinais la tête et ne savais plus ce que je faisais : j'étais démonté, Marivaux, Paysan parv. t. III, 5e part. p. 17, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « démonté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
démonté demɔ̃te

Évolution historique de l’usage du mot « démonté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « démonté »

  • Joli travail de nos confrères de France Bleu et de l’excellent François David en particulier. Le journaliste a démonté un sondage publié par des pseudos sites d’informations locaux et retwitté par Louis Aliot, sondage le donnant largement victorieux des municipales de Perpignan avec 54 % des voix. La Semaine du Roussillon, Municipales de Perpignan : sondage bidon favorable à Louis Aliot démonté par France Bleu
  • En temps normal, le dôme doit être démonté à partir du 28 avril — donc, il y a plus d’un mois et demi. Comme il n’a pu être utilisé depuis le début du confinement, les pertes monétaires qui y sont reliées se comptent dans les six chiffres. Le Journal de Québec, Le dôme du Stade Canac démonté | Le Journal de Québec

Images d'illustration du mot « démonté »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « démonté »

Langue Traduction
Anglais dismantled
Espagnol desmantelado
Italien smontato
Allemand zerlegt
Chinois 拆除
Arabe تفكيكها
Portugais desmontado
Russe демонтированный
Japonais 解体
Basque desmuntatu
Corse dismantellata
Source : Google Translate API

Synonymes de « démonté »

Source : synonymes de démonté sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « démonté »

Partager