La langue française

Démentielle

Sommaire

Définitions du mot démentielle

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉMENTIEL, IELLE, adj.

A.− Qui relève de la démence caractérisée. Un crime démentiel (cf. démence ex. 1). Le sacrilège exalte en des allégresses furieuses, en des voluptés démentielles que rien n'égale (Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 123):
1. Qui eût entrevu à cet instant, par le trou de la serrure, l'homme encore imposant de vigueur et de santé, si calme par la taille, les massives épaules, le maintien fort et hardi, secoué par un ricanement démentiel, n'en aurait pu croire le témoignage de ses yeux. Quelque chose, dont l'enfer est ordinairement jaloux, se donnait ici sans réserves, avec une brutalité, une insolence inouïes. Bernanos, L'Imposture,1927, p. 368.
B.− P. exagér. Qui est excessif, très déraisonnable, voire inquiétant. Une histoire, une fureur démentielle :
2. On a parlé de « programmes démentiels ». Ce qui est plus démentiel, c'est l'usage qui en est fait, parfois, et cela sous la pression entretenue par l'examen. Capelle, L'École de demain reste à faire,1966, p. 154.
Prononc. : [demɑ ̃sjεl]. Étymol. et Hist. 1. 1883 « propre à, qui relève de la démence » (A. Daudet, L'Évangéliste, p. 126); 2. 1966 « absurde, excessif », supra ex. 2. Dér. de démence*, dément*; suff. -iel*. Fréq. abs. littér. : 11. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 48.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

démentielle \de.mɑ̃.sjɛl\

  1. Féminin singulier de démentiel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « démentielle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
démentielle demɑ̃tiɛl

Évolution historique de l’usage du mot « démentielle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « démentielle »

Langue Traduction
Anglais insane
Espagnol insano
Italien folle
Allemand wahnsinnig
Chinois
Arabe مجنون
Portugais insano
Russe ненормальный
Japonais 狂気
Basque erokeria
Corse insane
Source : Google Translate API
Partager