La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « démâté »

Démâté

Variantes Singulier Pluriel
Masculin démâté démâtés
Féminin démâtée démâtées

Définitions de « démâté »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉMÂTÉ, ÉE, part. passé et adj.

MARINE
I.− Part. passé de démâter*.
II.− Emploi adj. [En parlant d'un bâtiment, parfois d'une de ses parties] Dont la mâture a été enlevée selon une technique particulière; qui a perdu sa mâture par accident. Les trois vaisseaux flottaient démâtés (Vigny, Poèm. ant. et mod.,1837, p. 220).
P. métaph. Il commence [à chanter] (...), triste, et s'arrête, démâté, vent debout, perdu au milieu des mots (Renard, Écorn.,1892, p. 267).
Au fig. Décontenancé, désorienté. Jan Pol partit de chez elle, très démâté (Huysmans, Ste Lydwine,1901, p. 205).

Wiktionnaire

Adjectif - français

démâté \de.mɑ.te\

1. Qui a perdu son mât.
    • Des brumes s’élèvent, toutes roses et légères, noyant la côte, le village, tandis que la jetée, presque noire, semble la coque d’un grand navire démâté ; [...]. — (Octave Mirbeau, Le Calvaire, 1886, IX)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉMÂTER. v. tr.
T. de Marine. Dégarnir d'un ou de plusieurs mâts. On a démâté les vaisseaux dans le port. Il signifie aussi Rompre, abattre le mât, les mâts. Démâter un vaisseau à coups de canon. Tirer à démâter. C'est la tempête, le vent qui a démâté ce bateau. Il se dit intransitivement d'un Bâtiment qui est démâté par la tempête. Ce vaisseau a démâté du mât de misaine, de ses mâts de hune. Il a démâté de tous ses mâts.

Littré (1872-1877)

DÉMÂTÉ (dé-mâ-té, tée) part. passé.
  • Un navire démâté par un coup de vent.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « démâté »

De démâter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « démâté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
démâté demate

Citations contenant le mot « démâté »

• "Quand j'ai démâté dans mon dernier Vendée Globe en 2000/2001, j'ai été obligé de faire un gréement de fortune, j'ai mis trois semaines pour aller des Kerguelen en Nouvelle-Zélande, et heureusement que j'étais dans des vents très forts et très favorables. J'ai regretté de ne pas avoir de kite", raconte à l'AFP Yves Parlier. Challenges, Vendée Globe: une aile de kite à la rescousse des skippers - Challenges
  • Partis des Sables-d'Olonne le 8 novembre dernier, les skippeurs engagés dans le Vendée Globe, tour du monde à la voile en solitaire, sans escale ni assistance, ont déjà accompli plus de 60 % du parcours pour les meilleurs. Après quelque 50 jours de course, l'épreuve a déjà connu son lot d'incidents et d'exploits. Sur les 33 concurrents ayant franchi la ligne de départ, six ont dû abandonner : Nicolas Troussel a démâté, Alex Thomson a rompu son gouvernail, Sébastien Simon a perdu un foil, Samantha Davies a endommagé sa quille dans une collision avec un objet flottant non identifié, Fabrice Amedeo est tombé en panne d'informatique et Kevin Escoffier a vu sombrer son navire, avant d'être sauvé par Jean Le Cam. Le Point, Vendée Globe : rendez-vous au point Nemo - Le Point Montres
  • Pour le navigateur et ingénieur de La Rochelle, qui avait démâté dans le golfe de Gascogne lors de sa première tentative dans la mythique course autour du monde et qui a remporté deux fois, depuis, la Transat Jacques-Vabre, c’est un peu la route du retour qui s’ouvre, avec déjà cinquante-cinq jours de mer et, toutefois, une petite déception. Il n’a pas vraiment vu le cap légendaire. Mais il l’a senti passer. « C’est énorme. Je pense qu’il y avait bien huit mètres, parfois dix mètres de vague. C’étaient des montagnes d’eau. Là, ça s’est un peu calmé, c’est tout gris, blanc d’écume partout, il n’y a que les albatros qu’apparemment ça fait marrer. » L'Humanité, Vendée Globe. Yannick Bestaven, face au cap Horn : « Il n’y a que les albatros que ça fait marrer » | L'Humanité
  • Maud Fontenoy : J’ai mis en vente un compas de navigation que mon père m’avait offert au départ de mon tour du monde en solitaire et à l’envers, en 2007. Il a été mon porte-bonheur. D’ailleurs, quand j’ai démâté dans l’océan Indien et que j’ai mis mon canot de sauvetage à l’eau, j’ai balancé l’essentiel de ma vie dedans, dont ce fameux compas.  Télé 7 Jours, Affaire conclue (France 2) Maud Fontenoy : "J’ai donné de ma personne pour que les enchères montent !"
  • Le bateau de toute dernière génération, dit «volant», de Nicolas Troussel (Corum L’Epargne) a démâté dans la nuit de dimanche à lundi au large du Cap-Vert, ont annoncé lundi les organisateurs du Vendée Globe, en précisant que le skipper n’étant pas blessé. LA VDN, Vendée Globe : Nicolas Troussel (Corum L’Epargne) a démâté
  • Mais la belle performance de la semaine est à mettre au service de Yannick Bestaven et son Maître CoQ, qui devient, compte tenu de la bonification de temps que devrait lui attribuer le jury international pour son rôle dans le sauvetage de Kevin Escoffier, le leader virtuel de ce Vendée Globe 2020. Quelle embellie dans la carrière du sympathique Rochelais, que je connais bien pour avoir partagé quelques aventures maritimes. Yannick et moi nous disputons le triste record du Vendée Globe le plus court de l’histoire ! Nous avons démâté, l’un et l’autre, 28 heures après le départ du Vendée Globe 2008. Lequel avant l’autre ? Personne ne saura jamais… Nous nous étions retrouvés ensemble 2 jours plus tard, dans le chenal des Sables à 3 heures du matin, désespérés. voilesetvoiliers.ouest-france.fr, Vendée Globe. L’analyse de Kito de Pavant : Yannick Bestaven, leader virtuel ?
  • C’est cet hélicoptère d’élite de l’Armée de l’Air qui va sauver le plaisancier de 60 ans : à 10h14 ce lundi matin, l’homme est hélitreuillé puis évacué sain et sauf vers la base aérienne militaire de Cazaux. L’homme va bien et participe à l’organisation d’une éventuelle opération de remorquage de son bateau démâté. voilesetvoiliers.ouest-france.fr, Un voilier démâte dans le golfe de Gascogne, son skipper hélitreuillé par l’Armée de l’air
  • Yves Parlier : J’ai démâté en 2000-2001. Il se trouve que lors de mon premier tour du monde avec d’Aquitaine Innovation en 1992-1993, j’avais embarqué un cerf-volant à bord qui n’était pas vraiment fait pour tracter mais plutôt pour signaler ma présence si je me retrouvais à devoir embarquer sur mon radeau. En 2000-2001, j’ai mis beaucoup de temps pour arriver jusqu’en Nouvelle-Zélande. Heureusement, dans le Sud, il y a du vent ! Là je me suis qu’un kite pouvait être utile. C’était quelque chose qui m’intéressait d’un point de vue propulsion pour les bateaux. Je me suis mis au parapente avec l’idée de trouver des synergies avec les ailes de ce sport. voilesetvoiliers.ouest-france.fr, Vendée Globe. Yves Parlier propose une aile de kite capable de tirer un voilier en cas de démâtage
  • A 17h08, les 4 jeunes âgés de 14, 15, 17 et 18 ans sont pris en charge par les sapeurs pompiers sur la plage, en bonne santé. La SNS 643 de Hauteville-sur-Mer procède ensuite au remorquage du catamaran démâté dans des conditions météorologiques et d’état de mer (3) rendant l’opération délicate. A 19h50, le catamaran est remorqué avec succès à Coudeville-sur-Mer voilesetvoiliers.ouest-france.fr, Quatre adolescents à bord d’un catamaran démâté sauvés par la SNSM d’Hauteville-sur-Mer (Manche)
  • Luna Rossa Prada Pirelli Team a démâté à l’entraînement ! Coup dur pour les Italiens qui vont devoir faire vite pour réparer leur AC75 et remettre leur grand monocoque volant en configuration de course pour les AC World Series de Cagliari, première confrontation de ces incroyables bateaux volants. voilesetvoiliers.ouest-france.fr, America’s Cup. Luna Rossa Prada a démâté !
  • Hier, l’AC75 de l’équipe italienne, Luna Rossa, a démâté lors d’un essai en mer, au large de Marina di Capitana, un port de plaisance situé directement à l’est de Cagliari. Dans un communiqué, l’équipe du défi italien précise que personne n’a été blessé lors de l’incident. “Le mât, les voiles et le gréement ont été immédiatement récupérés” complète-t-elle. Elle compte toujours participer à la première épreuve des ACWS (America’s Cup World Series) qui sera organisée du 23 au 26 avril prochain à domicile justement… , America's cup - Démâtage de l'AC 75 du défi italien - Voile & Moteur
  • La scène du banc et du carton rouge résume à elle seule presque tous les déboires des Bleus de Galthié dimanche dans leur quatrième match du Tournoi des six nations 2020. Impeccables jusque-là pour battre l’Angleterre, l’Italie et le Pays de Galles, les jeunes Bleus ont démâté dans une tourmente écossaise virulente et sous une pluie redoublée en seconde mi-temps. Nice rugby, Démâtage à Murrayfield – Nice rugby
  • Joint ce matin par l’organisation, ce matin, Nicolas Troussel est revenu sur son démâtage lundi. Et la déception est immense : « J’ai démâté hier matin avant le lever du jour ; il faisait nuit quand je suis sorti du bateau et quand j’ai vu les dégâts. Ma priorité était de dégager le mât du bateau car ça tapait un petit peu. Le foil n’était pas loin et je ne voulais pas que ça l’abîme davantage. J’ai découpé les écoutes. Ensuite, j’ai sorti la meuleuse pour les câbles. Je ne cache pas que je n’ai pas regardé précisément où le mât avait cassé, mon objectif était de tout dégager pour ne pas abîmer le bateau et les foils. J’avais pas mal de voiles en l’air, donc j’ai été obligé de tout découper, et j’ai gardé la baume ».  Sport24, Troussel n'a pas «pas envie de retourner à terre tout de suite et de voir des gens» - Fil infos - Vendée Globe - Voile
  • Le Class40 Entraide Marine – ADOSM a démâté vendredi matin au large du Portugal. Le Pogo de série mené par Charles-Louis Mourruau et Estelle Greck était alors en septième position de la flotte des Class40 engagés dans la Jacques Vabre. « Les deux navigateurs ne sont pas blessés, c’est l’essentiel » nous a expliqué Sylvie Viant, directrice de la course. voilesetvoiliers.ouest-france.fr, Transat Jacques Vabre. Un Class40 a démâté, la directrice de course raconte
  • L’AC75 italien Luna Rossa a démâté ce 27 janvier à Cagliari lors d’une session d’entraînement. Il n’y a eu aucun blessé et le gréement qui n’a pas été cassé a pu être récupéré. Un incident sans dommage qui intervient à quelques mois de la première confrontation entre AC75. L’équipe italienne, comme les autres équipes cherche à pousser au maximum les limites de leur bateau avec le travail sur la softwing, une double GV dont on peut modifier le twist et la cambrure comme sur une aile rigide mais qui nécessite beaucoup de mise au point. Course au Large, America's Cup. Luna Rossa démâte
  • Je le cite : 'la seule fois que je n'ai pas démâté, au terme d'un assaut final, la mignonne fatalement fut lestée, d'un petit moussaillon dans la cale'. Avoir un moussaillon dans la cale, c'est magnifique, non ?" Europe 1, D'où vient l'expression "avoir un polichinelle dans le tiroir" ?
  • Sam Goodchild (Narcos : Mexico), un Britannique de 28 ans, a lui aussi démâté, à bord d'un petit monocoque de 12 m (Class40). Il se dirige vers Brest.  LExpress.fr, Route du Rhum: pris dans la tempête, 2 bateaux ont démâté - L'Express
  • Le sauvetage du skipper Abhilash Tomy a débuté par le survol de son bateau démâté. , Golden Globe Race : un avion indien a survolé le bateau démâté | Le Journal des Sables
  • Les sauveteurs de la vedette SNSM de Trévignon, l’Ar Beg, ont prêté main-forte à l’équipage d’un voilier qui avait démâté, ce mardi après-midi. L’incident a eu lieu dans le secteur des Glénan et des Moutons : dans une mer un peu formée, le Caipirinha, un Sun Odyssey 36i de 11 m de long, a perdu son mât, vraisemblablement suite à une rupture de hauban. Un bateau qui se trouvait à proximité a tenté de venir à son secours, mais il n’a pu le prendre en remorque, faute de puissance suffisante. La vedette SNSM a donc été sollicitée, vers 15 h 30. Le Telegramme, Le Télégramme - Concarneau - Concarneau. Démâtage : un voilier pris en remorque par l’Ar Beg
  • Ces derniers jours ont été bien remplis sur le Vendée Globe. Entre le premier abandon de Nicolas Troussel après avoir démâté, le retour en course de Jérémie Beyou après être revenu réparer aux Sables d’Olonne et l’arrivée dans l’hémisphère sud des premiers bateaux, Yann Eliès a bien voulu poser son regard d’expert sur tous ces événements. Le Telegramme, Le regard de l’expert. Yann Eliès : « Je me mets à rêver de top 5 pour Beyou » - Vendée Globe. Le regard de l'expert, Yann Eliès - Le Télégramme
  • Drame de la mer la nuit dernière, où le CROSS Etel a coordonné les secours sur le First 51 Reder Mor qui a démâté et chaviré à la Pointe des Chats, à Groix, alors que ce voilier en provenance du Portugal s’était initialement signalé à Belle-île, 23 milles plus au Sud. Hélas, il était trop tard pour une femme de 47 ans en arrêt cardio respiratoire dont le décès a été constaté vers 3 heures cette nuit. Une autre plaisancière de l’équipage du Reder Mor a été gravement blessée. voilesetvoiliers.ouest-france.fr, Le voilier chavire : Une plaisancière décédée, une autre gravement blessée à Groix
  • Au pays du soleil levant, la voile en est encore à son aube. Kojiro Shiraishi, à 53 ans, était il y a quatre ans, le premier skipper japonais à participer au Vendée Globe. L’aventure s’était terminée au large du cap de Bonne Espérance, après avoir démâté. Pour cette édition 2020-2021, Shiraishi est revenu aussi ambitieux, voire un peu plus. Soutenu par l’entreprise japonaise d’outillage DMG Mori, Shiraishi a fait construire un nouvel Imoca foiler, Spirit of Yukoh V, du nom de son maître à penser lors de ses débuts dans la course au large Yukoh Tada. Un 60 pieds sistership du Charal de Jérémie Beyou. , Vendée Globe. Kojiro Shiraishi (DMG Mori) : « Il y a encore du travail à faire ». Sport - La Roche sur Yon.maville.com
  • Ce dériveur (Ovni 385) a démâté en début d’après-midi, après avoir accroché la pointe de l’appontement pétrolier, au Grand Port maritime de La Rochelle. Les deux personnes qui se trouvaient à bord sont saines et sauves.  SudOuest.fr, La Rochelle : un voilier démâte contre l’appontement pétrolier
  • Groupama, le catamaran skippé par le Français Franck Cammas, a démâté samedi dans la 5e régate des Extreme Sailing Series de Singapour lors d'une collision avec un autre concurrent et l'un des 5 membres de l'équipage du bateau français a été légèrement blessé. Groupama a été percuté par Team Aberdeen Singapore, l'un des 12 Extreme 40 engagés dans les courses de Singapour. La collision, très violente, a eu lieu quelques mètres avant l'arrivée de la 5e manche, le skipper de Team Aberdeen Singapore, l'Australien Nick Moloney, ayant manifestement perdu le contrôle de son catamaran dans une risée plus forte que les autres. Team Aberdeen Singapore est parti au lof (remonté dans le vent) et est littéralement monté sur Groupama qui se dirigeait vers la ligne d'arrivée, provoquant la chute immédiate du mât du bateau français. L'un des cinq équipiers de Groupama, Tanguy Cariou, a été légèrement blessé à l'arcade sourcilière et, selon les organisateurs, a été évacué par précaution dans un hôpital en ambulance. (AFP) Sport24, Groupama démâte - Fil info - Voile
  • Coup dur pour Maxime Sorel. Le skipper de V and B a démâté la nuit dernière. Il a informé la direction de course vers 1 h, précisant que deux heures avaient été nécessaires pour débarrasser le pont et mettre le bateau en sécurité. Grâce à un bout de mât, Maxime Sorel va tenter de bricoler un gréement de fortune, avant de rallier les Canaries. Le Telegramme, Le Télégramme - Route du Rhum - Destination Guadeloupe - Route du Rhum. Class40 : Maxime Sorel a démâté
  • Lors de l’édition 2008, j’ai pris le départ de la course sur Gitana Eighty, faisant partie des favoris. J’ai été en tête pendant trois semaines et j’ai démâté au large des îles Kerguelen. Je suis rentré en France, et là, frustré d’une défaite réelle, j’ai continué sur Virtual Regatta. Repartant au large, là où j’avais démâté, j’ai fini la course en virtuel.  France 3 Nouvelle-Aquitaine, Virtual Regatta tient son cap, droit vers le million de marins d’eau ... sèche
  • Ce conseiller municipal d'opposition, présent en 3e position sur la liste d'Olaf Rockvam, avait notamment démâté et enterré un drapeau LGBT hissé devant l'hôtel de ville de Montpellier en 2016. Il avait été condamné, en février 2019, à six mois de prison et cinq ans d'inéligibilité pour cet acte, une condamnation dont il a fait appel.  LExpress.fr, A Montpellier, le RN retire son investiture à son candidat - L'Express
  • L’hélicoptère de la Sécurité civile est intervenu ce mardi pour secourir un plaisancier de 57 ans dont le voilier a démâté au sud-ouest du phare de Cordouan. SudOuest.fr, Charente-Maritime : un plaisancier en détresse hélitreuillé au large de Cordouan
  • Seule femme engagée dans le Vendée Globe, la Britannique Samantha Davies a annoncé que son voilier avait démâté jeudi soir au large de Madère mais a assuré ne pas être blessée. , Vendée Globe: Samantha Davies a démâté
  • Où est le Twins ? Ce catamaran Outremer 55 a démâté le 11 mars 2019, au large de l’île de Pantelleria, en Méditerranée. Son skipper et ses passagers ont été secourus, mais la balise AIS a cessé d’émettre quelques heures plus tard. Et depuis, le bateau reste introuvable... voilesetvoiliers.ouest-france.fr, Un catamaran de croisière a disparu mystérieusement en Méditerranée
  • Élu caudanais de l’année en 2017 par la commission des sports de la ville, Stéphane Le Diraison a toujours aimé la mer et la navigation. « Petit, dans son couffin, il venait avec nous en bateau », raconte Claire, sa mère, qui elle-même pratiquait la voile avec son mari. « Depuis l’adolescence, Stéphane rêvait de participer à des courses au large ». Et c’est ce qu’il a fait en commençant par la Transat 6.50, la Route du Rhum, puis la Transat Jacques Vabre, avant de s’élancer sur son premier Vendée Globe, en 2016. Malheureusement, il avait démâté alors qu’il se trouvait au sud de l’Australie. Il a pu rejoindre Melbourne avec son mât de secours réalisé avec la baume. Son bateau a ensuite été rapatrié par cargo. Le Telegramme, Le Caudanais Stéphane Le Diraison participe à son deuxième Vendée globe - Caudan - Le Télégramme
  • Paris (AFP) - Le voilier chinois Dongfeng, skippé par le Français Charles Caudrelier, a démâté lundi à 05h15 à 240 milles (environ 445 km) à l'ouest du cap Horn, sans faire de blessé, dans la 5e étape Auckland (Nouvelle-Zélande)-Itajai (Brésil) de la Volvo Ocean Race. L'Obs, Voile: Dongfeng démâte dans la Volvo Ocean Race
  • C’est arrivé à la tombée de la nuit : c’est toujours pareil, c’est toujours à ce moment-là les galères ! Ensuite j’étais dans la nuit noire pour tout contrôler. C’était la même chose quand j’avais démâté, c’était au milieu de la nuit (ndlr Sam Davies avait démâté sur le Vendée Globe 2012/2013). J’ai fait ce que je pouvais, dans 30 nœuds de vent, dans une mer énorme. La priorité c’était de stabiliser le bateau et de le mettre sur un cap où il est le moins sollicité possible. Course au Large, Vendée Globe. Sam Davies : "Je me suis arrêtée net, j'ai mal aux côtes ! "
  • Quatre personnes ont été évacuées vers l'hôpital de la Cavale blanche à Brest lundi 29 juillet. Leur voilier a démâté et chaviré à 200 km au Sud de Brest. , Un voilier secouru à 200 km au Sud de Brest | Côté Brest

Traductions du mot « démâté »