La langue française

Délibérative

Sommaire

  • Définitions du mot délibérative
  • Phonétique de « délibérative »
  • Évolution historique de l’usage du mot « délibérative »
  • Citations contenant le mot « délibérative »
  • Traductions du mot « délibérative »

Définitions du mot « délibérative »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉLIBÉRATIF, IVE, adj.

Qui se rapporte à une délibération. Repris la liasse des papiers délibératifs et en particulier mes huit pages sur le mariage. Refait mon budget hyménéen (Amiel, Journal,1866, p. 50).
Spécialement
DR. Voix délibérative. Pouvoir de décision, droit de vote dans les délibérations d'une assemblée. M. le duc de Noailles (...) n'avait pas voix délibérative lorsque j'étais à la Chambre des Pairs (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 498).
RHÉT. Genre délibératif. Genre de discours dans lequel on considère divers aspects d'une question en vue de faire adopter une résolution. Aristote (...) divise l'éloquence en : 1. genre épidectique (...); 2. genre délibératif (...) ou politique, dont le but est de faire ressortir ce qui est utile ou nuisible à l'État (C. Vincent, Théorie des genres littér.,Paris, J. de Gigord, 1924, p. 228).
LING. [En parlant d'une forme verbale, d'une constr.] Qui exprime l'idée que le sujet s'interroge sur une décision à prendre (cf. Ling. 1972). Interrogation délibérative.
Prononc. et Orth. : [delibeʀatif], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1372 [éd. xvies.?] (J. Corbichon ds DG : vertu deliberative); 1576 voix deliberative (J. Bodin, Rep., I, 6 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. deliberativus terme de rhétorique. Fréq. abs. littér. : 19. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, p. 38. − Quem. 2es. t. 3 1972.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

délibérative \de.li.be.ʁa.tiv\

  1. Féminin singulier de délibératif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉLIBÉRATIF, IVE. adj.
T. de Rhétorique. Qui a rapport à la délibération. Cet orateur excelle dans le genre délibératif. Il signifie aussi Qui est susceptible d'opiner et de voter dans une délibération. Voix délibérative, par opposition à Voix consultative, Droit d'émettre dans les délibérations d'une assemblée, d'un tribunal, un suffrage qui compte. Avoir voix délibérative.

Phonétique du mot « délibérative »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
délibérative deliberativ

Évolution historique de l’usage du mot « délibérative »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « délibérative »

  • Cette parcimonie référendaire des conventionnels est en partie attribuable à une frustration, palpable lors de la dernière session, par rapport à l’outil référendaire prévu par l’article 11, qui interdisait le référendum sur un grand nombre de sujets (comme la limitation de la vitesse sur les autoroutes, du domaine réglementaire), ou imposait, selon le comité de juristes chargé d’indiquer des « packs » référendaires, un vote bloqué sur des projets de loi contenant plusieurs mesures. Elle est peut-être aussi la conséquence du faible attrait exercé par le référendum chez les tenants d’une démocratie délibérative, ou participative, mais non directe, qui prévalaient parmi les organisateurs ou garants de la convention. Le Monde.fr, « Démocratie délibérative, participative : et pourquoi pas directe ? »
  • Dans un monde complexe, dominé par les technologies, la démocratie délibérative est le pari que les citoyens peuvent maîtriser cette complexité moyennant un processus d’information adéquat et un temps de débat suffisant. Sans ce pari la démocratie est morte. L’expérience prouve qu’il est raisonnable. Mais la rigueur méthodologique est décisive. La Croix, Convention citoyenne pour le climat : « sauvons la démocratie délibérative ! »
  • Très proche du chef de l'Etat, l'ancien socialiste, qui a joint à sa lettre les contributions des groupes politiques de l'Assemblée, en appelle à une "démocratie délibérative" associant les citoyens. Orange Actualités, Richard Ferrand en appelle à une "démocratie délibérative" associant les citoyens pour l'après-coronavirus
  • Au lendemain des municipales et de la "vague verte" qui a déferlé sur le pays, Emmanuel Macron s'exprime depuis le palais de l'Élysée ce lundi, devant les 150 citoyens qui composent la convention climat. Il a estimé que cette dernière a créé une démocratie délibérative, qui "ne s'oppose pas à la démocratie parlementaire, mais la complète et l'enrichit". Orange Actualités, Emmanuel Macron: "La démocratie délibérative ne s'oppose pas à la démocratie parlementaire, mais la complète et l'enrichit"
  • Face à ces exemples de projets qui touchent de près les habitants, il existe la possibilité d’une articulation entre différentes formes de démocraties : La démocratie représentative (les élus), la démocratie participative (associations, syndicats, représentants des chambres consulaires, riverains, usagers) et la démocratie délibérative (convention citoyenne). Le Telegramme, [Tribune] Délibérative, représentative ou participative, peut-il y avoir plusieurs démocraties ? - Débats - Le Télégramme
  • On aurait dit le premier jour d’après. L’homme du « chemin nouveau », Emmanuel Macron, a validé 146 des 149 propositions de la Convention citoyenne mise en place en octobre 2019, quand il n’était alors question que de faire confiance à la démocratie délibérative pour trouver des solutions à la transition énergétique, l’automne d’avant la crise. EcoRéseau Business, EcoRéseau Business | Historique partie de campagne élyséenne
  • Puisque la Convention citoyenne pour le climat s’appuie sur la démocratie délibérative et participative, l’association Mieux Voter a eu l’idée de soumettre les propositions de la Convention au plus grand nombre, afin qu’un maximum de monde puisse en prendre connaissance et les évaluer. C’est ainsi que l’association a créé « Voter pour le climat », une plateforme indépendante, adossée au CNRS, en partenariat avec une quinzaine d’organisations environnementales. Numerama, Convention citoyenne pour le climat : vous pouvez donner votre avis sur les propositions

Traductions du mot « délibérative »

Langue Traduction
Anglais deliberative
Espagnol deliberativo
Italien deliberativo
Allemand überlegt
Chinois 商议的
Arabe تداول
Portugais deliberativo
Russe совещательный
Japonais 審議
Basque eztabaida
Corse deliberativu
Source : Google Translate API
Partager