La langue française

Délégué, déléguée

Sommaire

  • Définitions du mot délégué, déléguée
  • Étymologie de « délégué »
  • Phonétique de « délégué »
  • Évolution historique de l’usage du mot « délégué »
  • Citations contenant le mot « délégué »
  • Traductions du mot « délégué »
  • Synonymes de « délégué »
  • Antonymes de « délégué »

Définitions du mot « délégué, déléguée »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉLÉGUÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst.

I.− Part. passé de déléguer*.
II.− Adj. et subst. [En parlant d'une pers. physique ou morale, d'une collectivité]
A.− (Celui, celle) qui reçoit une mission, généralement officielle, avec tout pouvoir pour la remplir; plus particulièrement, (celui, celle) qui représente quelqu'un, une collectivité à une réunion, dans un organisme. Délégué désigné, élu; délégués d'un comité. Tous ceux qui gouvernent (...) ne sont que les mandataires et les délégués du peuple (Robesp., Discours,Contre le veto royal, t. 6, 1789, p. 88).Juge délégué (DG) :
... le congrès ouvrier et paysan, qui se tenait à Villeneuve-Saint-Georges après avoir été interdit à Clichy, fut dissous et quatre-vingt-seize délégués furent inculpés de complot contre la sûreté de l'État. Nizan, La Conspiration,1938, p. 233.
B.− Spécialement
1. ADMIN. (Celui, celle) qui est nommé(e) à une fonction par le gouvernement ou une autorité administrative; plus particulièrement, (celui, celle) qui remplace un titulaire dans certaines fonctions, en vertu d'une délégation. Ministre délégué auprès du Premier Ministre; administrateur délégué d'une circonscription du C.N.R.S. Le serment est prêté devant le recteur ou devant un inspecteur d'académie délégué (Encyclop. éduc.,1960, p. 350).Délégués régionaux au tourisme (Jocard, Tour. et action État.,1966, p. 45).
Délégué général. Haut fonctionnaire nommé à la tête d'un organisme administratif étudiant des problèmes scientifiques et/ou techniques. Délégué général à la recherche scientifique et technique (cf. Encyclop. éduc.,1960, p. 252).
2. DROIT
a) DR. DU TRAVAIL
Délégué (mineur). Travailleur élu par ses collègues des mines et carrières, chargé de surveiller la sécurité et l'hygiène des lieux de travail et de rechercher les causes des accidents (cf. J. Cahen, Bruet, Carrières, 1926, p. 176).
Délégué(e) syndical(e). Syndicaliste d'une entreprise qui représente son syndicat auprès de l'employeur. Pernu, le délégué syndical (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 223).
Délégué(e) du personnel. Celui, celle qui, élu(e) par ses collègues dans une entreprise de plus de dix salariés, est chargé(e) de présenter à l'employeur ou à l'inspecteur du travail des observations ou des doléances sur les conditions de travail et l'application des prescriptions légales ou réglementaires à ce sujet (cf. Reynaud, Syndic. Fr., 1963, p. 165).
b) DR. et FIN. (Débiteur) délégué. Personne chargée par quelqu'un (le délégant) de verser une somme d'argent, en particulier une dette, à une autre personne (le délégataire). Cf. délégation I B 1 c.
3. ENSEIGNEMENT
a) Délégué(e) cantonal(e). Celui, celle qui assure la surveillance des écoles du premier degré du point de vue matériel et moral. Les femmes peuvent être déléguées cantonales (Encyclop. éduc.,1960, p. 123).
b) Délégué(e) ministériel(le), rectoral(e). Personne à qui, en cas de besoin, le ministre ou le recteur confie à titre provisoire un poste de professeur de l'enseignement du second degré sans qu'elle remplisse toutes les conditions requises pour l'occuper (cf. Enseign. mus. 1, 1950, p. 17).
4. HIST. Membre de la Commune de Paris de 1871 qui remplissait des fonctions de ministre. Le vieux Caucuse, mulâtre des Antilles, ancien délégué de la Commune aux Beaux-Arts (Vogüé, Morts,1899, p. 3).
5. INSTIT. POL. Délégué(e) sénatorial(e). Personne désignée par le conseil municipal de sa commune pour exercer le droit de vote à une élection sénatoriale. Pour qu'il soit parfait, il ne suffit pas à un maire d'être délégué sénatorial (Renard, Journal,1904, p. 895).
III.− Adj. [En parlant d'une chose]
A.− [En parlant d'une attribution officielle] Transmis, confié à une personne physique ou morale. Pouvoir délégué; autorité déléguée. Les fonctions législatives, exécutives et judiciaires, ne sont que des fonctions déléguées (Destutt de Tr., Comment. sur Espr. des lois,1807, p. 152).
B.− DR. et FIN. [En parlant d'une somme d'argent] Affecté à une réalisation déterminée, notamment au paiement d'une dette; en partic., dont le paiement est confié à quelqu'un par délégation (cf. délégation I B 1 c). La portion du prix des immeubles non déléguée aux créanciers hypothécaires (Code civil,1804, art. 807, p. 147).Somme déléguée sur le fermier (Littré).
Fréq. abs. littér. : 684. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 333, b) 285; xxes. : a) 1 243, b) 1 723.

Wiktionnaire

Nom commun

délégué \de.le.ɡe\ masculin (pour une femme on dit : déléguée)

  1. Personne qui a reçu une délégation, qui a commission de quelqu’un.
    • Militant du mouvement socialiste naissant, Camélinat adhère, dès sa fondation, à l’Association internationale des travailleurs (AIT) ; il sera d’ailleurs délégué aux premiers congrès de cette Internationale portée sur les fonts baptismaux par Karl Marx. — (Rosa Moussaoui, Zéphyrin Camélinat (1840-1932) Un long chemin, de la commune au communisme, dans L'Humanité, 7 septembre 2011)
    • (Par apposition) Administrateur délégué.

Forme de verbe

délégué \de.le.ɡe\

  1. Participe passé masculin singulier de déléguer.
    • Le premier Zaltz était une sorte de gavroche, comme disent les Français, le gavroche du shtetl, l’enfant terrible du Syndicat des casquettiers de Kulichow et, partant, de l’ensemble du mouvement ouvrier de Kulichow et ses environs - la grande industrie juive ayant délégué, pour d’obscurs motifs, à Kulichow et sa région le soin de casquetter tout ce qui se trouvait en fait de crâne juif de la Vistule au Niémen. — (Alain Gluckstein, Nos grands hommes, 1997, page 13)

Forme d’adjectif

déléguée \de.le.ɡe\

  1. Féminin singulier de délégué.

Nom commun

déléguée \de.le.ɡe\ féminin

  1. Femme envoyée en délégation.

Forme de verbe

déléguée \de.le.ɡe\

  1. Participe passé féminin singulier de déléguer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉLÉGUÉ, ÉE. n.
Celui, celle qui a reçu une délégation, qui a commission de quelqu'un. Je suis son délégué. Recevoir les délégués d'un syndicat. Par apposition, Administrateur délégué.

Littré (1872-1877)

DÉLÉGUÉ (dé-lé-ghé, ghée) part. passé.
  • 1Transmis par délégation. Pouvoir délégué.
  • 2Qui a reçu pouvoir d'agir pour un autre. Juge délégué.

    Substantivement. Les monarques espagnols concentrèrent dans leurs mains tous les droits, tous les pouvoirs, et en confièrent l'exercice à deux délégués, qui, sous le nom de vice-rois, devaient jouir, tout le temps de leur commission, des prérogatives de la souveraineté, Raynal, Hist. phil. VIII, 23.

    Délégués des colonies, représentants des intérêts des colonies près le gouvernement.

  • 3Qui a été l'objet d'une délégation. Somme déléguée sur le fermier.

    Débiteur délégué, et, substantivement, le délégué.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DÉLÉGUÉ, adj. (Juris.) cette qualité s’applique à deux objets différens : on dit un juge délégué, & une somme déléguée.

Pour ce qui concerne les juges délégués, voyez ci-devant au mot Délégation faite par un officier public, & au mot Juge & Subdélégué.

A l’égard des sommes déléguées, voyez ce qui est dit au mot Délégation d’un debiteur. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « délégué »

(Siècle à préciser) Du latin delegatus → voir légat.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « délégué »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
délégué delege

Évolution historique de l’usage du mot « délégué »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « délégué »

  • Les pensées, les passions, les délices sont délégués de l'amour, nourrissant sa flamme sacrée. De Samuel Taylor Coleridge / Amour, 1799
  • Lors de son bilan annuel dans les Yvelines, le délégué du Défenseur des droits de Guyancourt, Joël Hones, enregistre de nouveaux cas de réclamation liés au coronavirus. La Gazette de Saint-Quentin-en-Yvelines, Saint-Quentin-en-Yvelines - Covid-19 : De nouvelles réclamations pour le délégué du Défenseur des droits | La Gazette de Saint-Quentin-en-Yvelines
  • À la tête du Centre Français des Fonds et des Fondations depuis 2019, Jean-Marc Pautras a été le directeur clientèle de l’ESS au Crédit Coopératif pendant 15 ans. Depuis 2019, il est également membre du bureau d’ESS France, la Chambre française pour l’économie sociale et solidaire. Auparavant, Jean-Marc Pautras a été l’adjoint au délégué général d’ADMICAL de 1997 à 2004, et président des Eurockéennes de Belfort de 2009 à 2015. , [Acteurs de l’engagement] Jean-Marc Pautras, délégué général du CFF | Carenews
  • Elle a été élue maire délégué de Labuissière au terme des municipales. La colistière de Bernard Cailliau, candidat de gauche malheureux face au RN, ne dément pas la rumeur. L'Avenir de l'Artois, Labuissière: Isabelle Dudillieu va-t-elle lâcher le poste de maire délégué?
  • Il aurait pu rêver accueil plus agréable. Jeudi, Hugues Ouvrard a été nommé par le président Jacques-Henri Eyraud nouveau directeur général délégué de l'Olympique de Marseille. Un cadre passé par Microsoft, EA Sports ou SFR, qui participera, selon l'OM, à « la deuxième phase de développement du club » depuis l'arrivée de la direction actuelle en 2016. Sauf que cette arrivée ne plaît pas à tout le monde. leparisien.fr, Le nouveau directeur général délégué de l’OM déjà ciblé par les supporters - Le Parisien
  • « Ce mandat sera placé sous le signe de la responsabilité partagée, déléguée », avait averti Yannick Moreau dans son discours d’investiture.  , Les Sables-d'Olonne : une nouvelle équipe de treize adjoints au maire | Le Journal des Sables

Traductions du mot « délégué »

Langue Traduction
Anglais delegate
Espagnol delegar
Italien delegare
Allemand delegieren
Chinois 代表
Arabe مندوب
Portugais delegar
Russe делегат
Japonais 委任する
Basque delegatua
Corse delegatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « délégué »

Source : synonymes de délégué sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « délégué »

Partager