La langue française

Délaissé

Définitions du mot « délaissé »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉLAISSÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de délaisser*.
II.− Adjectif
A.− [En parlant d'une pers.] Laissé à soi-même, sans aide ni soutien :
1. Sans aucun doute, ce destin s'est noué au cœur du petit garçon délaissé, effrayé, qui rôdait en maître, à sept ans, parmi les gloires et les poussières de la famille Laiguillon... Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 348.
En partic., dans une liaison amoureuse. Privé d'affection, négligé, abandonné :
2. Sans doute il n'aima pas, celui qu'elle aime tant. À peine chaque jour l'épouse délaissée, Voit un baiser distrait sur sa lèvre empressée, Tomber seul, sans l'amour; son amour cependant, S'accroît par les dédains et souffre plus ardent. Vigny, Poèmes antiques et modernes,1837, p. 143.
B.− [En parlant d'une chose] Laissé à l'abandon. Elle cueillait toujours, dans un champ délaissé derrière la maison, deux ou trois chardons bleus (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 68).
Emploi subst. Qui sait? Peut-être un jour ma pauvre délaissée trouvera quelque part le mari qu'il lui faut (Musset, À quoi rêvent les jeunes filles,1832, I, 4, p. 352).
Fréq. abs. littér. : 521. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 956, b) 595; xxes. : a) 671, b) 676.

Wiktionnaire

Nom commun

délaissé \de.lɛ.se\ masculin

  1. (Géologie) Boucle d'un méandre de rivière qui n'est plus rattaché au cours principal, on dit aussi fausse-rivière.
  2. (Droit) Parcelle qui faisait préalablement partie du domaine public routier et pour laquelle existe un déclassement de fait.

Forme de verbe

délaissé \de.lɛ.se\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe délaisser.
    • Les filles de Madian avaient si bien séduit les israélites que ceux-ci avaient délaissé YHWH au bénéfice de Baal, un dieu réputé apprécier les sacrifices humains et en particulier ceux des enfants. — (Bernard Tissier, La tradition de Jean)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉLAISSER. v. tr.
Abandonner, laisser sans aucun secours, sans aucune assistance, sans aucun témoignage d'affection. Dieu ne délaisse jamais ceux qui espèrent en lui. Il est délaissé de tous ses parents. Elle se trouva bien délaissée à la mort de son mari. Des orphelins délaissés. Il signifie, en termes de Jurisprudence, Quitter une chose dont on était en possession. En conséquence de l'arrêt, il lui a délaissé cet héritage. Il fut condamné à lui quitter et délaisser la possession de cette terre. Il signifie également, en termes de Procédure, Ne pas continuer, renoncer à. Délaisser une action commencée. Délaisser des poursuites.

Littré (1872-1877)

DÉLAISSÉ (dé-lê-sé, sée) part. passé.
  • 1Qu'on a laissé, dont on s'est éloigné. Ces terres délaissées par leurs possesseurs. Encor même aujourd'hui ces traces délaissées Font voir combien étaient parfaits Ceux qui par de si grands effets Domptaient le monde et ses pensées, Corneille, Imit. I, 18.
  • 2Dont on a fait abandon. Enfant délaissé. Biens délaissés.
  • 3Demeuré seul et sans appui. Délaissée de toute la terre dès ma naissance, Bossuet, Duch. d'Orl. Notre princesse est persécutée avant que de naître, délaissée aussitôt que mise au monde, Bossuet, ib. Ô Éternel, veillez sur elle ; anges saints, rangez à l'entour vos escadrons invisibles, et faites la garde autour du berceau d'une princesse si grande et si délaissée, Bossuet, Reine d'Anglet. Jésus était délaissé seul à la colère, Pascal, Myst. 1. Trahi d'une partie de mes amis et délaissé des autres, Rousseau, Confess. X.

    Absolument. Qui reste isolé, qui n'a plus d'alentours ni d'amis. Aglatide d'ailleurs n'est pas si délaissée Que votre exemple n'aide à lui trouver un roi, Corneille, Agésil. II, 5. Ce serait une connaissance bien avantageuse pour cette pauvre femme, qui me paraît présentement bien délaissée, Maintenon, Lett. à Mme de Dangeau, t. VII, p. 92, dans POUGENS. C'était la prendre par son endroit sensible, que dites-vous ? s'écria-t-elle, Crébillon est pauvre et délaissé ; aussitôt elle obtint pour lui du roi une pension de cent louis sur sa cassette, Marmontel, Mém. liv. IV.

  • 4Se dit de l'éloignement qui survient entre mari et femme, entre amant et amante, dont l'un abandonne l'autre resté fidèle. Les amants délaissés n'ont qu'à chercher qui les plaigne, Marivaux, l'Heur. stratag. I, 4. Je suis la pauvre comtesse Almaviva, la triste femme délaissée que vous n'aimez plus, Beaumarchais, Mar. de Fig. II, 19.

    S. f. Une délaissée, une femme abandonnée par son mari ou par son amant. M. le chevalier de Lorraine alla voir la F… l'autre jour ; elle voulut jouer la délaissée, elle parut embarrassée, Sévigné, 129. Il n'était pas permis d'épouser la délaissée d'un prêtre ou d'un diacre, Saint-Foix, Ess. Paris, Œuvres, t. IV, p. 31, dans POUGENS.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « délaissé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
délaissé delɛse

Évolution historique de l’usage du mot « délaissé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « délaissé »

  • Si vous êtes malade, ne le soyez pas trop longtemps. Tâchez de ne pas dépasser les 21 jours réglementaires, car, la patience des meilleurs amis est assez courte et vous auriez vite l'impression d'être délaissé. De Sacha Guitry / La Maladie
  • Energreen Production, filiale d'UEM, va construire une centrale photovoltaïque sur un délaissé d'autoroute à Volx. Ce parc devrait couvrir 184 % des besoins électriques annuels totaux de la commune. TPBM Semaine Provence, Volx : une centrale photovoltaïque construite sur un délaissé d'autoroute
  • Jusque-là, ce dernier, qui compte 1.600 établissements réalisant un milliard d’euros de chiffres d’affaires par an et représente 25.000 emplois, selon le SNDLL, se sentait délaissé par l’Etat, avec pour unique perspective une éventuelle réouverture en septembre, qui mettrait à mal toute la profession. , Coronavirus : Les discothèques espèrent une réouverture le 10 juillet en mode Covid-19
  • Plus de 4 000 tests et aucun positif ! Si le coronavirus continue de se propager dans le monde entier, il a en tout cas visiblement délaissé l’Autriche et le circuit du Red Bull Ring. Samedi matin à quelques heures des qualifications du Grand Prix d’Autriche à huis clos, premier de cette saison 2020 fortement retardée, la F1 et la FIA ont conjointement fait savoir que 4 032 tests au Covid-19 avaient été effectués dans le paddock avant le coup d’envoi de ce premier week-end de la saison à Spielberg, entre le 26 juin et le 2 juillet. Et sur les 4 032 personnes testées avant qu’elles ne puisse pénétrer sur le circuit, qu’il s’agisse de pilotes, de mécaniciens, de membres de l’encadrement des écuries ou des accompagnants, aucun cas ne s’était révélé positif. « La FIA et la Formule 1 fournissent ces informations à des fins d’intégrité de la compétition et de transparence, ont précisé les deux instance sur Twitter », ajoutant qu’ « aucun détail spécifique sur les équipes ou les individus ne sera fourni par la FIA ou la Formule 1 » et que « les résultats seront rendus publics tous les sept jours. » Sport 365, F1 - GP d'Autriche : Aucun cas de coronavirus sur plus de 4 000 tests ! - Sport 365
  • Ils ont aussi délaissés les vieux dans certains Ehpad en Espagne. Dans les 2 cas, c'est inadmissible. lindependant.fr, VIDEO - Indignation après des images choquantes d'animaux morts dans un zoo délaissé - lindependant.fr
  • Après deux numéros en 2015 et 2016, France 2 avait délaissé Pop Show. Pour son retour, samedi 4 juillet à 21h05, Nagui coanime le jeu avec Valérie Bègue. Confidences d'une ex-Miss France devenue animatrice. Telestar.fr, Valérie Bègue (Pop Show) : "La chanson, c'est un rêve" - Télé Star

Traductions du mot « délaissé »

Langue Traduction
Anglais forsaken
Espagnol abandonado
Italien abbandonato
Allemand verlassene
Chinois 被遗弃的
Arabe منبوذ
Portugais abandonado
Russe оставленным
Japonais 見捨てられた
Basque behera utzia
Corse abbandunatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « délaissé »

Source : synonymes de délaissé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « délaissé »

Délaissé

Retour au sommaire ➦

Partager