Déjeté : définition de déjeté


Déjeté : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DÉJETÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de déjeter*.
II.− Adjectif
A.− [En parlant d'un inanimé concr.] Qui a subi un gauchissement; disposé de travers. Ceps tordus et déjetés (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 138).Les tuiles fanées, leurs toitures déjetées (Pourrat, Gaspard,1930, p. 93).
GÉOL. Pli déjeté. Pli montagneux dont les flancs n'ont pas la même inclinaison. Les plis peuvent être déjetés et renversés (Boule, Conf. géol.,1907, p. 61).
B.− [En parlant d'une pers.] Contrefait, déformé par une déviation. Des profils anguleux de marionnettes aux reins cassés, aux épaules déjetées (Zola, Assommoir,1877, p. 401).Tout ce jeune monde [des jeunes gens] est bancroche et déjeté (Goncourt, Journal,1894, p. 572):
Les besognes pénibles de la terre n'ayant pas déformé son corps, parmi tous les paysans déjetés, noueux, pareils à des souches, il [Pierre] avait l'air d'un monsieur de la ville. Moselly, Terres lorraines,1907, p. 24.
Région (Canada), emploi subst. Personne que l'on tient à l'écart. Synon. laissé pour compte.Et toi, pareille à une déjetée à ses yeux, pauvre Angélina (Guèvremont, Survenant,1945, p. 263).
C.− [En parlant d'un inanimé abstr.] Qui est de travers, désorganisé. Oui, tout est mal arrangé, rien ne s'ajuste à rien, ce vieux monde est tout déjeté, je me range dans l'opposition. Tout va de guingois (Hugo, Mis.,t. 2, 1862, p. 321).
Fréq. abs. littér. : 59.

Déjeté : définition du Wiktionnaire

Adjectif

déjeté \de.ʒə.te\

  1. Déformé, écarté de sa direction naturelle.
    • La maison, quoique déjetée, était encore habitable. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Au lieu d’arbres contournés, déjetés, grimaçants, se dressent des fûts droits, espacés, dénudés jusqu’à cinquante et soixante pieds au-dessus de leurs racines, des troncs sans nodosités, qui étendent comme un plafond leur verdure persistante. — (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 53-68)
    • Elle a toujours la compagnie de quelque ménagère sans âge, de quelque femme de peine ayant ce dos rond, cabossé, un peu déjeté, ce dos si expressif qui porte comme le moutonnement du malheur. — (Léon Frapié, Mademoiselle, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 96)
    • Les palais de Dresde et de Wurzburg, pris un peu de guingois par ce photographe amateur, semblent déjà déjetés par les bombardements de l’avenir. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 356)

Forme de verbe

déjeté \de.ʒə.te\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe déjeter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Déjeté : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉJETER. (Il déjette; nous déjetons.) v. tr.
Écarter de sa direction naturelle, déformer. Le bois de ce meuble s'est déjeté. L'humidité déjette cette porte. Sa colonne vertébrale s'est un peu déjetée. Par analogie, Cet homme est tout déjeté.

Déjeté : définition du Littré (1872-1877)

DÉJETÉ (dé-je-té, tée) part. passé.
  • Du bois déjeté. Sur la côte orientale [du lac Supérieur] on ne voit que des forêts d'érables rachitiques et déjetés, Chateaubriand, Voy. Am. 366.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « déjeté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déjeté deʒœte play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « déjeté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déjeté »

  • Quant à Claude Duparfait, le corps déjeté, une épaule plus haute que l’autre, le bras pendant comme un appendice étranger, il m’évoque un établi marqué par l’usage … De fait, la vie d’acteur de Claude Duparfait peut s’envisager comme un seul et unique rôle aux multiples facettes. Ici, il est encore un peu Tartuffe (mais un Tartuffe qui s’ignore), et encore, aussi,  le porte-parole de Thomas Bernhard dans Les Arbres à abattre. D’ailleurs, il a gardé le col roulé de ces deux personnages, et même le fauteuil à oreillettes du dernier.  On peut imaginer que ces marques du temps et de l’oeuvre vont se creuser davantage dans son corps, comme un fauteuil dans lequel on est confortable. Les lendemains de la générale - Lexpress, Un Canard sauvage et magnifique / Stéphane Braunschweig et sa troupe sont en accord parfait avec l’esprit et la lettre d’Ibsen | Les lendemains de la générale - Lexpress
  • Il reçoit dans une bergère lavande du Bristol. Tout de noir vêtu, suprêmement élégant: col samouraï croisé au ras du cou, tennis vernies sur des petits pieds très cambrés. Tamasaburo Bando a 61 ans, pas un cheveu blanc, et à peine de rides. Le bassin déjeté, les épaules effacées, les mains voltigeuses au bout desquelles les doigts retroussent d'enthousiasme quand il évoque Pina Bausch ou Béjart avec qui il a longtemps discuté au moment où le chorégraphe a créé son Kabuki pour le Tokyo Ballet qui viendra le présenter à l'Opéra de Paris au printemps. Le Figaro.fr, Onnagata cherche tambour
  • La masse-web-connectée s'imaginant concernée par l'affaire a donc déjeté son opinion sincère au gré de sentiments très variables. AgoraVox, Polnareff revient de loin... - AgoraVox le média citoyen
  • « Ô, desespoir ! Ô vieillesse ennemie !, m’écrié-je, n’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie », impuissant, sentant sur mes bras octogénaires le fardeau de mon malade déjeté, décrié pour son diagnostic. C’est le sentiment du « soldat sans arme, habillé pour un autre destin ». Le Nouvelliste, Le Nouvelliste - Histoire poignante de l’origine et de l’application du traitement 100% de succès de Covid-19 en Haïti

Traductions du mot « déjeté »

Langue Traduction
Corse sbagliatu
Basque lur jota
Japonais 落胆した
Russe удрученный
Portugais abatido
Arabe مكتئب
Chinois 垂头丧气
Allemand niedergeschlagen
Italien sconsolato
Espagnol abatido
Anglais dejected
Source : Google Translate API

Synonymes de « déjeté »

Source : synonymes de déjeté sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « déjeté »


Mots similaires