La langue française

Déhanché

Définitions du mot « déhanché »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉHANCHÉ, ÉE, part. passé, et adj.

I.− Part. passé de déhancher*.
II.− Emploi adj.
A.− [En parlant d'une pers., de son attitude ou de sa démarche] Qui accentue successivement la saillie de chaque hanche (soit en fournissant un effort, soit par nonchalance). Tirant sur ses sabots comme sur des voitures lourdes, déhanché, déjeté, dans le roulis cassé de ses reins (Zola, Terre,1887, p. 431).
En partic. [En parlant d'une femme ou des effets suggestifs de son attitude, de sa démarche] Ils rapportaient du dehors, dans leurs habits, un peu des filles qu'ils quittaient. Leurs attitudes déhanchées (Zola, Curée,1872, p. 431).
P. métaph. Ma muse (quelque déhanchée qu'elle puisse être) ne s'est point encore prostituée, et j'ai bien envie de la laisser crever vierge (Flaub., Corresp.,1852, p. 421).
B.− P. ext. [En parlant d'un animal, notamment d'un cheval] Qui accuse une déformation de la hanche à la suite d'une fracture de l'os iliaque.
P. métaph. L'idée de justice (...), cette Rossinante déhanchée sur laquelle ont chevauché tant de Don Quichotte de l'histoire (Sorel, Réfl. violence,1908, p. 339).
C.− P. anal. [En parlant d'un inanimé] Petit tram déhanché qui cahotait (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 217).
Prononc. et Orth. : [deɑ ̃ ʃe]. h aspiré ds Littré et Passy 1914. Fér. 1768 n'enregistre pas l'adj. Admis ds Ac. 1694 et 1718, s.v. deshanché, avec la rem. : ,,l'h s'aspire``. Ds Ac. 1740-1878 sous la forme mod. sans précision au sujet de h. ,,Actuellement, h germanique n'a qu'une valeur orthographique : sa présence indique simplement qu'il n'y a lieu de faire ni l'élision ni la liaison : la hache, une hache, des haches, un beau hêtre, des haricots, le hérisson, un hérisson, en haut, etc. L'emphase seule permet l'aspiration : je le hais, une immense haine, mais, alors, on peut entendre de même : c'est heffroyable, hattention! et bien houi! etc.; il n'est d'ailleurs pas joli d'en abuser. En dehors de ce cas particulier, l'h germanique ne se prononce que dans certaines régions (Lorrains, Wallons, côte normande).`` (G. Straka, La Prononc. parisienne ds B. de la Faculté des Lettres de Strasbourg, 1952, p. 44). Noter que pour Ac. l'adj. est plus attesté que l'inf. Fréq. abs. littér. : 22.

Wiktionnaire

Nom commun

déhanché \de.ɑ̃.ʃe\ masculin

  1. Mouvement anatomique du bassin par lequel une personne procède à une torsion de sa colonne vertébrale pour rendre saillantes ses hanches le long de ses flancs.
  2. (En particulier) (Motocyclisme) Technique de pilotage consistant à déplacer le corps de la selle vers l’intérieur du virage.
  3. (En particulier) Attitude suggestive d’une personne tendant à mettre sa silhouette en valeur en faisant ressortir ses hanches.
    • On pourra songer aussi au déhanché gracieux que Musset arbore, par exemple, dans le célèbre dessin de Devéria le représentant en costume de page de la cour de Charles IX, […]. — (Valentina Ponzetto, Musset ou la Nostalgie libertine, p.156, Droz, 2007)
  4. (En particulier) (Gymnastique) Mouvement des jambes et des hanches.
    • Donc, une jambe se replie, le genou cache le pied et la hanche opposée monte. Continuez quelques temps ce mouvement de déhanché. — (Brigitte Engammare, Gym relax: douze leçons pour chasser douleurs et tensions, p.148, Ellébore, 2000)

Adjectif

déhanché \de.ɑ̃.ʃe\ masculin

  1. Qui à une silhouette déformée.
    • Il y avait un grand Napolitain déhanché, avec de longs cheveux noirs, une face parcheminée, des yeux peu rassurants, qui déclarait s’appeler Annibal Pantalacci. — (Jules Verne, L’Étoile du sud, partie II, 1884)
  2. Qui boite suite à une hanche abimée.
    • Et la bête ébouriffée, de son petit galop de loup déhanché, avait suivi la Rousse. — (René Bazin, La Terre qui meurt, partie VI : le retour de Driot, 1899)
    • (Par extension)Une petite levrette, avec une patte déhanchée et des yeux tristes, […], boitait d’un tapis sur l'autre. — (Ivan Tourgueniev, L’Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)

Forme de verbe

déhanché \de.ɑ̃.ʃe\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe déhancher.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉHANCHER. v. tr.
Disloquer les hanches. Un cheval déhanché, Dont une hanche s'est déplacée à la suite d'une fracture de l'os iliaque. Il se dit, par analogie, de Ceux qui marchent en se balançant sur leurs hanches. Cette femme est toute déhanchée.

SE DÉHANCHER signifie figurément Affecter une démarche molle et abandonnée.

Littré (1872-1877)

DÉHANCHÉ (dé-han-ché, chée) part. passé.
  • 1Qui a les hanches rompues ou disloquées. Où diantre as-tu pêché Les figures d'un corps à demi déhanché ? Hauteroche, Bourg. de qualité, IV, 6.

    Par extension, très fatigué. … Il a toujours marché ; Il m'a fallu le suivre, et j'en suis déhanché, Hauteroche, Esprit follet, III, 4.

    Terme de vétérinaire. Cheval déhanché, cheval chez lequel la fracture de l'angle externe de l'ilium a produit l'abaissement ou l'effacement de la saillie d'un des angles des hanches ou des deux à la fois.

  • 2 Familièrement, peu ferme sur ses hanches.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déhanché »

substantivation du participe passé du verbe déhancher.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déhanché »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déhanché deɑ̃ʃe

Évolution historique de l’usage du mot « déhanché »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déhanché »

  • Monde de la nuit. Malgré des aménagements pour lutter contre la Covid-19 dans les discothèques normandes, le gouvernement ne prévoit, pour le moment, le retour du déhanché que pour le mois de septembre 2020... si la situation sanitaire le permet. La tension monte. www.paris-normandie.fr, Discothèques sous tension, don du sang... Les infos et la météo du jour en Normandie
  • Au fil de ses trois participations, il a noué des liens avec plusieurs aventuriers. Et sur son compte Instagram il a partagé une vidéo en compagnie de deux d’entre eux. Vendredi 3 juillet, Claude retrouve Teheiura qui a participé à 4 éditions de Koh-Lanta et Laurent Maistret vainqueur du programme en 2014. Les trois amis prennent le thé comme le précise la légende de la vidéo. Tasse à la main, les aventuriers entament ensuite une salsa sur le balcon où ils se trouvent. C’est Laurent Maistret qui mène les pas de danse, fort de sa victoire à Danse avec les Stars en 2016. Chacun à son tour réalise un solo face caméra et les fans de Claude sont nombreux en commentaires à saluer le déhanché de l’aventurier et y voir un signe pour une future participation à DALS… Et l'un d'eux écrit : "On veut Claude dans Danse avec les Stars ! C'est une star maintenant, c'est bon". Non Stop Zapping, Koh-Lanta : Claude et deux aventuriers se lancent dans une salsa ! (video) | Non Stop Zapping

Traductions du mot « déhanché »

Langue Traduction
Anglais swaying
Espagnol balanceo
Italien ondeggiante
Allemand schwankend
Chinois 摇曳
Arabe تأرجح
Portugais balançando
Russe колеблющийся
Japonais 揺れる
Basque swaying
Corse swaying
Source : Google Translate API

Synonymes de « déhanché »

Source : synonymes de déhanché sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « déhanché »

Déhanché

Retour au sommaire ➦

Partager