Dégagé : définition de dégagé


Dégagé : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DÉGAGÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst. masc.

I.− Part. passé de dégager*.
II.− Adjectif
A.− [En parlant d'un animé; correspond à dégager I B]
1. [En parlant du corps, des mouvements ou des attitudes d'une pers. ou d'un animal]
a) Qui a de l'aisance, de la vivacité. Air (faussement) dégagé; allure, façon dégagée. Un jeune homme de tournure dégagée, assez élégamment vêtu (Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 813).À côté des geais lourdauds, des merles dégagés et vifs (Pergaud, De Goupil,1910, p. 177).
Emploi subst. Il [Montaigne] fait le dégagé et le franc (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 432).
b) Qui prend trop de liberté. Un grand coquin de gendarme (...), jasant d'une manière fort dégagée avec une petite fille (Michelet, Journal,1820, p. 91):
1. Ce dont on a le plus horreur en France, c'est d'être dupe. On aime mieux passer pour leste et dégagé que pour un honnête nigaud, et, du moment que l'on associe à la morale quelque idée de pesanteur d'esprit, c'est assez pour qu'on la tienne en suspicion. Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 444.
2. [En parlant des qualités d'expr. intellectuelles ou morales]
a) Qui traduit l'assurance, la facilité. Synon. aisé :
2. Ces phrases tranchantes, dégagées, annoncent déjà l'acuité, l'indépendance absolue de Mmedu Deffand. Bremond, Hist. littér. du sentiment relig. en France,t. 4, 1920, p. 240.
Emploi adv. Parler plus franc et jouer plus dégagé (Gide, Corresp.[avec Valéry], 1899, p. 362).
b) Péj. Qui exprime le sans-gêne :
3. Les lettres de Saint-Lambert [à madame du Châtelet] sont lestes, dégagées, cavalières, et non exemptes d'un certain jargon poli : elles manquent tout à fait de tendresse. Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 11, 1851-62, p. 123.
B.− [En parlant d'une pers. ou d'un inanimé; correspond à dégager I B 2] Débarrassé, libre. Nuque, tête dégagée. Sa manche en bourrelet autour de son bras, pour être plus libre et dégagé (Gautier, Fracasse,1863, p. 474).Une route plus large, plus droite, plus dégagée (Romains, Copains,1913, p. 127).On me propose [chez un coiffeur] « bien dégagé derrière et rafraîchi sur les côtés » (Giono, Voy. Italie,1953, p. 255).
En partic., vieilli. [En parlant d'une pièce d'appartement] Chambre dégagée (Ac. 1798-1835). ,,Chambre pourvue d'un dégagement`` (Ac. 1798-1835). Degré dégagé (Ac. 1798-1835) ,,Escalier de dégagement`` (Ac. 1798-1835).
C.− [En parlant d'un inanimé concr., surtout d'un corps chim.; correspond à dégager II A] Qui se répand par émanation ou par rayonnement. Chaleur dégagée, oxygène dégagé. Connaître le volume d'oxygène dégagé (Camefort, Gama, Sc. nat.,1960, p. 328).
III.− Subst. masc. [Correspond à dégager I B 3]
A.− DANSE. ,,Mouvement de danse qui sert à libérer le pied qui se prépare à exécuter un pas et à déplacer le poids du corps`` (Reyna 1967). Ces dégagés en l'air dessinés avec ampleur par la ballerine (Levinson, Danse,1924, p. 122).
B.− ESCR. Action de dégager son arme de celle de l'adversaire. Synon. dégagement :
4. Pendant près de deux minutes, les épées se froissèrent avec leur petit bruit d'acier. Puis, le capitaine fit un dégagé et voulut se fendre. Zola, Le Capitaine Burle,1883, p. 58.
Fréq. abs. littér. : 1 095. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 460, b) 1 397; xxes. : a) 1 554, b) 1 727.

Dégagé : définition du Wiktionnaire

Adjectif

dégagé

  1. (Par analogie) Qualifie une allure, une démarche qui semble n'être pas gênée par quoi que ce soit.
  2. (Figuré) Qualifie une taille qui valorise la personne.
  3. (Figuré) Qualifie un ton, des airs, un peu trop libres.

Forme de verbe

dégagé \de.ɡa.ʒe\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe dégager.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dégagé : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉGAGER. v. tr.
Reprendre ou Rendre libre ce qui était engagé, ce qui avait été donné en hypothèque, en nantissement, en gage. Il a dégagé peu à peu ses terres par son économie, par une diminution dans ses dépenses. Dégager des pierreries. Dégager de la vaisselle d'argent. Dégager quelqu'un de sa parole, de sa promesse, d'une responsabilité, etc., Lui rendre sa parole, ne pas exiger qu'il tienne sa promesse, l'affranchir de la responsabilité à laquelle il était tenu. Il a contracté une obligation, il a fait une promesse dont il voudrait bien se dégager. Se dégager de toute responsabilité. Fig., Dégager sa parole, Retirer une parole donnée sous des conditions qui n'ont pas été remplies. On dit à peu près dans le même sens Dégager sa foi, dégager sa promesse, dégager sa responsabilité. Il signifie encore Débarrasser quelqu'un en le retirant d'un lieu où il se trouvait engagé, en le délivrant de ce qui le tenait embarrassé. Il l'a dégagé du milieu des ennemis. On eut de la peine à le dégager de dessous son cheval, des décombres sous lesquels il était enseveli. Se dégager de ses liens. Il ne pouvait se dégager de la foule. Il signifie en outre Faire qu'une chose ne soit plus embarrassée, obstruée, etc. Dégager une porte, un passage. On a dégagé ce monument en abattant les masures qui en obstruaient la vue. Dégager la voie publique. La foule n'est plus aussi grande, le passage commence à se dégager. Par analogie, Allure, démarche dégagée. Fig., Dégager son esprit de toute préoccupation. Dégager une question de ce qui n'y a point un rapport direct. Un esprit dégagé de préjugés. Dégager la tête, dégager la poitrine, Rendre la poitrine, rendre la tête plus libre, la débarrasser, la soulager de ce qui l'incommode. Il avait de l'oppression, on lui a donné une potion qui lui a dégagé la poitrine. Ma tête se dégage un peu. En termes d'Escrime, Dégager le fer, ou simplement Dégager, Faire un mouvement par lequel on passe d'une ligne en l'autre, de quarte en tierce, de tierce en quarte. Cet habit dégage la taille, se dit d'un Habit qui fait bien paraître la taille de la personne qui le porte. Taille dégagée. On dit aussi Avoir un ton, des airs dégagés, Un peu trop libres. En termes de Chimie, il signifie Mettre en liberté un gaz ou un principe volatil contenu dans une substance. La réaction d'un acide sur un carbonate dégage de l'acide carbonique. Il se dit également des Émanations qui sortent spontanément d'une substance composée. Sous l'influence d'un courant électrique, l'eau se décompose en dégageant de l'oxygène et de l'azote. En termes de Mathématiques, Dégager l'inconnue, Faire sortir des relations algébriques où elle était engagée la quantité inconnue que l'on cherche pour la solution d'un problème. On dit de même figurément, Les idées qui se dégagent de cet écrit. La conclusion qui se dégage de cet exposé, de ce rapport. Dégager le pied et absolument Dégager signifie, en termes de Danse, Détacher un pied ou une jambe de l'autre pied ou de l'autre jambe.

Dégagé : définition du Littré (1872-1877)

DÉGAGÉ (dé-ga-jé, jée) part. passé.
  • 1Qui n'est plus en gage. Montre dégagée et retirée du mont-de-piété. Soyez persuadée que vous lui reverrez bientôt toutes ses belles terres dégagées, toutes ses dettes payées, et que le voilà hors de l'hôpital, où il était assurément, Sévigné, Lett. 21 juin 1680.
  • 2Débarrassé, délivré. Plus l'esprit se fait simple et plus il se ramène Dans un intérieur dégagé des objets, Corneille, Imitation, I, 3. Qui n'est point tout à fait dégagé de soi-même, Qui se regarde encore et s'aime Voit peu d'occasions sans en être tenté, Corneille, ib. I, 6. … Et vous porter après Un cœur tout dégagé de ses trompeurs attraits, Molière, Mis. IV, 2. Des esprits dégagés de toute matière, Bossuet, Démons, 1. On met en question s'il peut y avoir en cette vie un pur acte d'intelligence dégagé de toute image sensible, Bossuet, Connaiss. III, 14. Un esprit dégagé de ses préjugés et par là prêt à recevoir toutes les impressions de la divine lumière, Bossuet, Var. XIII, § 14. Quand vous seriez libre d'embarras et dégagé de ces soins extérieurs qui vous détournent aujourd'hui de votre salut, votre cœur sera-t-il libre des passions ? Massillon, Car. Salut. Libre de passions, dégagé de faiblesse, Votre cœur, je le sais, se ferme à la tendresse, Regnard, Démocr. III, 4. De vos indignes fers à jamais dégagée…, Voltaire, Fanat. V, 2. De ces chagrins mortels son esprit dégagé, Voltaire, Sémiram. I, 1. Mais enfin dégagé d'une épouse perfide, Lemercier, Agamem. III, 7.

    Absolument. Que notre cœur se trouve tout à coup dégagé, libre, tranquille ! Bourdaloue, Fête des saints, Myst.

  • 3Tiré d'une position difficile. C'est-à-dire que cette armée s'est trouvée incommodée et que voilà celle de Luxembourg dégagée, Sévigné, 182.
  • 4Dont l'accès est débarrassé de tout obstacle. La voie publique dégagée et rendue libre. L'infirmerie sera disposée au lieu le plus tranquille et le plus dégagé de la maison, Bossuet, Règl. Que les logements fussent dégagés les uns des autres, Fénelon, Tél. XI.

    Chambre dégagée, chambre qui a un dégagement. Degré dégagé, petit degré qui sert d'issue secrète à un appartement.

  • 5Qui a de l'aisance. Une taille svelte et dégagée. Voilà un corps taillé, libre et dégagé comme il faut, Molière, Avare, II, 6.

    Qui n'éprouve pas d'embarras. Adieu, monsieur, vous parlez d'un air bien dégagé et presque offensant, Marivaux, Surpr. de l'amour, II, 7. Je tenais mon chapeau à la main de l'air le plus dégagé qu'il m'était possible, Marivaux, Paysan parv. t. I, 2e part. p. 118, dans POUGENS.

    Qui se donne trop d'aisance. Des propos libres, des airs dégagés, Rousseau, Ém. IV.

    Avoir des airs dégagés, avoir des manières un peu trop libres, sans gêne.

    Terme de peinture. Attitudes dégagées, attitudes naturelles et aisées.

    Terme de gravure. Burin dégagé, burin dont les tailles sont nettes et point boueuses.

  • 6 S. m. Terme d'escrime. Synonyme de dégagement.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dégagé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dégagé degaʒe play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « dégagé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dégagé »

  • Au réveil, le ciel sera dégagé à Flassans-sur-Issole ce samedi 4 juillet 2020, et la température de l'air sera plus basse qu'hier. Le temps commencera à devenir nuageux vers 9 h. Le thermomètre indiquera 14 °C au petit matin, et s'élèvera peu à peu jusqu'à 28 °C vers le début de l'après-midi. Le vent évoluera aux environs de 5 km/h, et il sera de secteur Nord-Ouest. Var-Matin, La météo du samedi 4 juillet 2020 à Flassans-sur-Issole - Var-Matin
  • Au réveil, le temps sera dégagé à Riboux ce samedi 4 juillet 2020, et les températures seront élevées. Le thermomètre indiquera 18 °C à l'aube, et s'élèvera graduellement entre 7 h et midi jusqu'à parvenir à 27 °C. La force du vent variera autour de 5 km/h, et sa direction sera changeante. Les nuages apparaîtront vers le milieu de la matinée et se morcelleront autour de 10 h. Var-Matin, Quel temps est prévu à Riboux le samedi 4 juillet 2020 ? - Var-Matin
  • Dans l'intérieur des terres, les températures auront pour moyenne 22 °C : leur minimum sera de 15 °C et leur maximum de 27 °C. Le vent ne dépassera pas les 15 km/h, avec une moyenne de 10 km/h. Le ciel sera globalement dégagé au cours de la journée, sans aucune précipitation attendue. Nice-Matin, Une journée plein soleil ce samedi sur la Côte d'Azur - Nice-Matin
  • Ce samedi 4 juillet, Rayol-Canadel-sur-Mer se réveillera sous un ciel dégagé, et les températures seront élevées. Le thermomètre indiquera 18 °C à l'aube, et s'élèvera progressivement au fil de la matinée jusqu'à atteindre 27 °C. Le temps deviendra nuageux vers 9 h et se découvrira entièrement en milieu de matinée. Le vent évoluera aux environs de 5 km/h, et son orientation sera inconstante. Var-Matin, Les prévisions météorologiques du samedi 4 juillet 2020 à Rayol-Canadel-sur-Mer - Var-Matin
  • Ce samedi 4 juillet, Rians se réveillera sous un ciel dégagé, et les températures seront en moyenne de 19 ° C sur la première partie de journée. À l'aube, le thermomètre indiquera 14 °C, et augmentera progressivement au fil de la matinée jusqu'à 28 °C. Le vent oscillera entre 5 et 10 km/h, et il sera en provenance du Nord-Ouest. Les nuages arriveront autour de 9 h. Var-Matin, Rians : la météo du samedi 4 juillet 2020 - Var-Matin
  • Près de la côte méditerranéenne, on ne prévoit pas de précipitation. Les températures seront hautes, puisqu'elles seront de 25 °C en moyenne, et atteindront 27 °C au maximum. Du côté de Cavalaire-sur-Mer et Sainte-Maxime, le vent aura une force comprise entre 5 et 35 km/h. Près de Cavalaire-sur-Mer, Sainte-Maxime et Fréjus, durant toute la journée, le temps sera clair. Vers Saint-Cyr-sur-Mer, Toulon et La Londes-les-Maures, le temps sera dégagé le matin, variera entre clair et très nuageux l'après-midi puis entre dégagé et nuageux le soir. Dans le reste du bord de mer, le vent ne dépassera pas les 20 km/h, avec une moyenne de 10 km/h. Var-Matin, Une journée chaude et plein soleil dans le Var ce samedi - Var-Matin
  • Météo en Provence : moins de vent et un ciel dégagé LaProvence.com, Actualités | Météo en Provence : moins de vent et un ciel dégagé | La Provence

Traductions du mot « dégagé »

Langue Traduction
Corse pulita
Basque garbitu
Japonais クリアした
Russe очищается
Portugais limpo
Arabe مسح
Chinois 已清除
Allemand gelöscht
Italien eliminato
Espagnol despejado
Anglais cleared
Source : Google Translate API

Synonymes de « dégagé »

Source : synonymes de dégagé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dégagé »



mots du mois

Mots similaires