La langue française

Défrisé

Définitions du mot « défrisé »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉFRISÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de défriser*.
II.− Emploi adj.
A.− [Correspond à défriser I A] Qui a été défrisé. Mèche, anglaise défrisée. Anton. frisé.Ianni courut le chercher et l'amena tout endormi, les moustaches défrisées, la tête soigneusement emmaillottée dans un mouchoir (About, Roi mont.,1857, p. 169).Un chapeau gris orné d'une seule petite plume défrisée (Apoll., Alcools,1913, p. 70).Une perruque défrisée pendait sur une pomme de bois (Duhamel, Suzanne,1941, p. 87):
... les plumes énervées battaient flasquement sur les bords du feutre, les cheveux étaient un peu défrisés, et quelques fétus de paille, ramassés dans la charrette, se mêlaient assez pauvrement à leur opulence. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 26.
B.− [Correspond à défriser II] . Au fig. Qui est vexé, contrarié. Synon. chiffonné.Je vous avoue que je suis assez défrisé quant à mon élève, ce brave Paul (L. Daudet, Am. songe,1920, p. 40).La pensée que j'allais peut-être avoir, pour m'apprendre à écrire, un abbé comme l'abbé Duplessis, me réjouissait, mais je fus très défrisée quand grand-père me répondit : − Ton maître d'écriture est un homme (Gyp, Souv. pte fille,1927, p. 65).
Fréq. abs. littér. : 22.

Wiktionnaire

Forme de verbe

défrisé \de.fʁi.ze\

  1. Participe passé masculin singulier de défriser.
    • Elle reste peu dans un bal, comme un éclair, le temps d’éblouir, et puis voilà ; ce même effet elle le répète dans deux ou trois autres bals, s’en va, rentre de bonne heure, bien avant que la fatigue ou la danse aient abattu l’éclat de ses yeux, défrisé ses cheveux, débrillanté sa robe. — (Paris ou Le livre des cent-et-un, tome onzième, 1833, page 253)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉFRISER. v. tr.
Défaire ce qui était frisé. Le temps humide défrise les cheveux. Les cheveux se défrisent quand le temps est pluvieux. Fam. et pop., Voilà qui vous défrise, Voilà une chose qui vous déconcerte. Il fut tout défrisé par cette nouvelle.

Littré (1872-1877)

DÉFRISÉ (dé-fri-zé, zée) part. passé.
  • Qui n'est plus frisé. Cheveux défrisés.

    Populairement, désappointé. Tout défrisé par un tel contre-temps.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « défrisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
défrisé defrise

Citations contenant le mot « défrisé »

  • Alerte Brushingate. Ce sont plusieurs captures d'écran d'internautes qui ont défrisé la Toile le soir du 3 janvier. Ceux-ci relayaient ce qui pouvait ressembler à un post Instagram sur le compte de Marlène Schiappa, sur lequel l'on pouvait apercevoir une femme de dos, qui mettait en avant ses cheveux lisses. Des images légendées du message: "Merci à Adriano & Vincent de @ANS-brasil pour ce #lissage qui répare les cheveux et va donc me permettre de gagner de précieuses minutes avant chaque matinal". La ministre déléguée à la Citoyenneté a-t-elle fait l'éloge d'un lissage brésilien? C'est ce qu'assurent moult internautes stupéfaits. Certains l'accusent même d'avoir eu recours au placement de produit, c'est-à-dire de mettre en avant une marque ou un produit sur les réseaux sociaux et être rémunéré pour cette publicité. Chronique (capillaire) d'un (nouveau) scandale. , Marlène Schiappa : sa pub pour un lissage brésilien, le coiffeur dit tout...
  • Hier encore, une histoire de famille comme celle-là n’aurait défrisé personne. Aujourd’hui, elle fait scandale et les journaux anglophones du pays en font leurs choux gras. Elle compromet l’avenir de Michelle Latimer et de sa série Trickster, adaptée du roman d’Eden Robinson, une autochtone pure laine celle-là.  Le Journal de Montréal, Avais-je une femme d’origine autochtone? | JDM

Traductions du mot « défrisé »

Langue Traduction
Anglais relaxed
Espagnol relajado
Italien rilassato
Allemand entspannt
Chinois 轻松
Arabe استرخاء
Portugais relaxado
Russe расслабленный
Japonais リラックス
Basque lasai
Corse rilassatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « défrisé »

Défrisé

Retour au sommaire ➦

Partager