La langue française

Défriche

Sommaire

  • Définitions du mot défriche
  • Phonétique de « défriche »
  • Évolution historique de l’usage du mot « défriche »
  • Citations contenant le mot « défriche »
  • Images d'illustration du mot « défriche »
  • Traductions du mot « défriche »

Définitions du mot « défriche »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉFRICHER, verbe trans.

AGRIC. Rendre cultivable une terre en friche, en éliminant les broussailles, etc. :
La seule précaution qu'elle prît aux jours de partage et de délimitation fut de s'approprier les meilleures parts, les territoires d'un rapport immédiat, en nous laissant la charge de défricher, d'engraisser et de mettre en valeur les autres. « Le coq gaulois aime à gratter le sable », disait lord Salisbury. On se fiait à notre industrie, à notre génie et à notre goût pour faire jaillir du désert insalubre les fontaines et les jardins. Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 130.
Emploi pronom. passif. Les terres se défrichaient; la petite culture, les petits propriétaires envahissaient et mettaient graduellement en valeur la montagne (Balzac, Méd. camp.,1833, p. 49).
Absol. Mais en essartant il faut vivre; pendant qu'on défrichait pour le voisin, on ne défrichait pas pour soi (Proudhon, Propriété?1840, p. 214).
P. métaph.
Rendre productif, cultiver. Quel est exactement le plaisir que je viens demander à la vieille Égypte? Qu'elle défriche en moi des parties fécondes. Qu'elle éveille, cultive, fasse lever et fleurir certains de mes sentiments profonds (Barrès, Cahiers,t. 6, 1907-08, p. 153).
Éclaircir un sujet embrouillé avant de l'étudier à fond, dégrossir. Une bonne raison pour ne pas parler de la mythologie indienne d'une manière suivie et avec de grands détails, c'est que nous la défrichons dans ce moment (Constant, Journaux,1804, p. 151).
Prononc. et Orth. : [defʀiʃe], (je) défriche [defʀiʃ]. Ds Ac. 1694, s.v. deffricher (cf. dé-); puis ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1356 deffricher (Reg. du chap. de S. J. de Jérus., A.N. MM 28, fo28 vods Gdf. Compl.); av. 1615 fig. « éclaircir une affaire » (Pasquier ds Dochez). Dér. de friche*; préf. dé-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 116.

DÉFRICHÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst. masc.

I.− Part. passé de défricher*.
II.− Adj. [En parlant d'un terrain] Qui est rendu cultivable par élimination des broussailles, etc. Champ, sol défriché; landes défrichées :
L'interrogation avec le monde, et avec tout ce qui existe et avec le péché, Et avec ce bout jusqu'au bout de l'horizon de la terre déchiffrée et défrichée, (...). Claudel, Visages radieux,1947, p. 772.
III.− Subst. masc. Terrain que l'on a rendu cultivable par élimination des broussailles, etc. Les défrichés d'une colonie naissante au sein d'une île nouvellement découverte (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 93).
Rem. 1. Attesté ds les dict. à partir de Lar. 19e. 2. On rencontre ds la docum. le synon. défriche, subst. fém. Et les détours, et les ruses, et les labours, et les guérets, et l'eau, et le feu des défriches (Vialar, Bête de chasse, 1952, pp. 83-84). Attesté aussi ds Lar. 19e-Lar. Lang. fr., Quillet 1965.
Fréq. abs. littér. : 72.

Wiktionnaire

Nom commun

défriche \de.fʁiʃ\ féminin

  1. (Agriculture) Terrain nouvellement cultivable, que l'on vient de défricher.
    • Ces perceptions « de prés–de loin » amène à une exclusion totale de la vigne:[…]. Cependant quand on en parle, elle entraîne beaucoup de discussions : sur les impacts avec une image très négative liée aux traitements (pollution) et une image incomprise sur les défriches qui apparaissent comme nuisibles à la qualité paysagère du territoire. (Sébastienne Clavel; « Quelles représentations a-t-on de la garrigue ? Des paradoxes aux enjeux » in Le rendez-vous des Garrigues du 5 janvier 2006: Compte-rendu.

Forme de verbe

défriche \de.fʁiʃ\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de défricher.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de défricher.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de défricher.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de défricher.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de défricher.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉFRICHER. v. tr.
Transformer en terre cultivée une terre inculte, en friche. Défricher un champ, une terre. Donner des terres à défricher dans les pays nouvellement découverts. Il se dit figurément, en parlant des Connaissances confuses et grossières de certaines sciences encore obscures. Ce savant a défriché un domaine entièrement neuf.

Phonétique du mot « défriche »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
défriche defriʃ

Évolution historique de l’usage du mot « défriche »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « défriche »

  • Cofondateur avec son épouse d’Ici Montreuil – tiers-lieu de production – et créateur du réseau national Make Ici, il défriche l’inconnu. Et adore (un peu trop) la prise de risque. Le journal du Grand Paris - L'actualité du développement économique d'Ile-de-France, Nicolas Bard – Intrépide
  • L’Association de sauvegarde de la ligne 26 est sur la bonne voie ! L’association qui défriche et rénove une portion de voie ferrée entre Jeugny et Auxon a dû s’arrêter pendant la crise sanitaire. Mais cette période a suscité un intérêt accru de volontaires, qui ont rejoint les rangs des adhérents. Après deux ans de travaux, cette ancienne ligne de chemin de fer, reliant Troyes à Saint-Florentin, reprend peu à peu des couleurs. Diverses entreprises sont venues en aide de l’association, qui peut se permettre d’avoir des objectifs relevés pour les prochains mois. Reportage. , Auxon : l'ASL 26 sur la bonne voie ! | Canal32
  • Qu’est-ce qu’être riche ? Qui l’est ? A ces deux questions apparemment simples, l’Observatoire des inégalités, fondé par Louis Maurin, journaliste économique, tente de répondre dans un rapport, « Les riches en France ». Publié mardi 9 juin, le document défriche un terrain peu exploré, la littérature étant nettement plus abondante à propos des pauvres. Le Monde.fr, Etes-vous riche ? La réponse de l’Observatoire des inégalités
  • Cela fait maintenant une quinzaine d’années que cette association défriche annuellement la pelouse sèche « Chez France », située au-dessus des Échelles de la Mort. Depuis quelques années, différentes espèces d’orchidées qui avaient disparu, mais figurant à l’inventaire fait en 1956 par une société naturaliste suisse, réapparaissent périodiquement comme les orchis : militaire, mâle, pyramidal, tacheté et mouche, et depuis l’année dernière l’orchis brûlée, Bouc et Platenthère verte, très rare dans la région. , Edition Pontarlier Haut-Doubs | De nouvelles orchidées apparaissent dans le Haut-Doubs
  • Un podcast de psychologie positive qui ouvre les auditeurs à la bienveillance, la gratitude, l'altruisme et le pardon. Avec ses invités, psychologues, thérapeutes, médecins ou coachs, Bénédicte Draillard défriche des voies de croissance personnelle et de communion fraternelle. Des exemples concrets et simples, un langage ouvert et des suggestions accessibles, pour se mettre en route vers un mieux-être, avec soi-même et avec les autres. , Comment booster naturellement ses défenses immunitaires?

Images d'illustration du mot « défriche »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « défriche »

Langue Traduction
Anglais clearing
Espagnol claro
Italien radura
Allemand clearing
Chinois 清算
Arabe المقاصة
Portugais clareira
Russe клиринг
Japonais クリア
Basque konpentsazio
Corse liberazione
Source : Google Translate API
Partager