La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « défleurir »

Défleurir

[deflœrir]
Ecouter

Définitions de « défleurir »

Défleurir - Verbe

  • Perdre ses fleurs naturellement ou être dépouillé de celles-ci.

    Quand la vigne vint à défleurir.
  • Dépouiller un fruit de son velouté ou de sa pruine.

    Dans l'univers du vin, défleurir revêt une importance particulière: c'est ôter à la peau du raisin sa pruine protectrice, cette pellicule naturelle qui préserve le fruit de ses agressions extérieures.
    (Citation fictive)

Étymologie de « défleurir »

Du verbe fleurir avec le préfixe dé-.

Usage du mot « défleurir »

Évolution historique de l’usage du mot « défleurir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « défleurir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « défleurir »

Antonymes de « défleurir »

Citations contenant le mot « défleurir »

  • Le bel hortensia livré pour la Fête des mères a perdu de sa superbe et vous hésitez à l'installer dans un coin du jardin ? Normal, il ne faudrait pas qu'il manque d'eau pendant les vacances. Au printemps, on offre des plantes fleuries en pots : hydrangeas (le vrai nom des hortensias) ou dipladenias… ce sont les espèces les plus offertes en France en cette période. Mais qu'en faire quand elles vont défleurir ? Vous pouvez les conserver telles quelles mais aussi les replanter à l'extérieur. En patientant jusqu'à l'automne, vous leur permettrez de s'enraciner tranquillement pendant l'hiver.
    leparisien.fr — Jardinage : que faire des plantes fleuries en pots ? - Le Parisien
  • Le mimosa, on adore ça ! Seulement, au bout de 24 heures, le bouquet commence à défleurir dans le vase. 
    Biba Magazine — Comment conserver son bouquet de mimosa dans un vase ?
  • Le premier service que je peux proposer est de défleurir une tombe après un enterrement et de la nettoyer. Je peux également assurer le décapage de tombes non entretenues, passer 3 fois dans l’année entretenir une sépulture avec nettoyage de la tombe et des plaques, et assurer le désherbage et déposer des fleurs à la demande.
    actu.fr — Vitrine à Nort-sur-Erdre : Terre au Ciel, pour l'entretien et le fleurissement des tombes | L'Éclaireur de Châteaubriant
  • L’Acnistus australis se développe jusqu’à former un arbuste bien vert, qui produit tout l’été des fleurs en trompettes retombantes lilas. Elle apprécie la mi-ombre et craint le vent. Elle requiert beaucoup d’engrais jusqu’à fin août. Ensuite, on laissera la plante défleurir avant de l’hiverner au frais. Conseil: achetez un exemplaire déjà développé possédant des rameaux ligneux.
    Notretemps.com — Les plantes créatrices d’ambiance

Traductions du mot « défleurir »

Langue Traduction
Anglais deflower
Espagnol desflorar
Italien deflorare
Allemand entjungfern
Chinois 摘花
Arabe افتض
Portugais deflorar
Russe изнасиловать
Japonais 破滅させる
Basque deflower
Corse deflower
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.