La langue française

Déesses-mères

Phonétique du mot « déesses-mères »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déesses-mères deɛsɛsmɛr

Évolution historique de l’usage du mot « déesses-mères »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déesses-mères »

  • Ces Vénus sont connues à 200 exemplaires, des Pyrénées à la Sibérie. En France, seule une quinzaine étaient répertoriées, notamment dans le quart sud-ouest (Aquitaine, Pyrénées). Aujourd’hui, le site d’Amiens-Renancourt double le nombre de ces objets d’art gravettiens découverts en France. La fonction voire la signification de ces figurations paléolithiques restent discutées. Dès leurs premières découvertes, les préhistoriens ont voulu y voir une expression symbolique de la femme et de la fécondité, celle d’une sexualité primale, ou encore l’incarnation de déesses-mères, reflet d’un univers matriarcal. Certains y perçoivent aussi une codification, l’encadrement de la sexualité et du désir masculin par la société gravettienne. Marcel Otte, historien et paléoanthropologue, professeur de Préhistoire à l'université de Liège, y perçoit des initiations… France Culture, Vénus sortie des fouilles
  • Malgré l’importance que prend son culte au Moyen Âge, Marie n’est qu’une Sainte, mais jouissant d’un statut exceptionnel. Saints et Saintes ont permis aux chrétiens de préserver une forme de polythéisme qui facilita les progrès de la nouvelle religion dans le monde gréco-romain. De ce point de vue, Marie se révèle un excellent choix : elle est parvenue à réunir, sous son nom et en une seule et même figure, les anciennes divinités vierges comme Artémis et Athéna, ainsi que les déesses-mères comme Déméter ou Isis l’égyptienne, mère d’Horus, qui avait elle aussi préalablement conquis Rome. The Conversation, La Vierge Marie est-elle une déesse de l’amour ?

Images d'illustration du mot « déesses-mères »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « déesses-mères »

Langue Traduction
Anglais mother goddesses
Espagnol diosas madres
Italien dee madri
Allemand muttergöttinnen
Chinois 母亲女神
Arabe آلهة الأم
Portugais deusas mães
Russe богини-матери
Japonais 母の女神
Basque ama jainkosak
Corse dea dea
Source : Google Translate API

Déesses-mères

Retour au sommaire ➦

Partager