La langue française

Déduit

Définitions du mot « déduit »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉDUIT, UITE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de déduire*.
II.− Adjectif
A.− [Correspond à déduire A] Retiré (de). Somme déduite, frais déduits.
B.− [Correspond à déduire B]
1. Issu comme conséquence logique d'une vérité ou d'une supposition admise comme vérité. Conséquence déduite. Et je trouve très bien, très logique et très déduit ce dénouement par et probablement sur (...) le troisième sexe (Verlaine, Corresp.[avec Rachilde], 1886, p. 280):
Qu'est-ce que tes « notes », sinon la joie inquiète de faire entrer tout dans le même monde, de condenser toutes les vérités dans la même, puis en conclusion, de trouver fausse l'unique et ultime vérité; ou encore de trouver identiques le préambule et la conclusion, ou encore de les trouver à la fois logiquement déduites et rigoureusement contradictoires. Alain-Fournier, Correspondance[avec Rivière], 1906, p. 330.
2. Exposé avec précision selon un enchaînement logique. D'après cette position, fondée sur les raisons ci-dessus déduites (Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. 155).Après quelques répliques et contre répliques, toutes fort bien déduites et vigoureusement articulées (Valéry, Entret. avec F. Lefèvre,1926, p. 103).
Prononc. et Orth. : [dedɥi]. Ds Ac. 1694-1878. Fréq. abs. littér. : 293. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 458, b) 269; xxes. : a) 353, b) 497.

DÉDUIT, subst. masc.

Occupation procurant du plaisir. Mener joyeux déduit (Ac.1835, 1878).La chasse étoit le grand déduit de la noblesse : on citoit des meutes de 1 600 chiens (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist.,t. 3, 1831, p. 448).
Spéc. Plaisir amoureux :
De la douceur, de la douceur, de la douceur! Calme un peu ces transports fébriles, ma charmante. Même au fort du déduit parfois, vois-tu, l'amante Doit avoir l'abandon paisible de la sœur. Verlaine, Poèmes saturniens,1866, p. 63.
Prononc. et Orth. : [dedɥi]. Ds Ac. 1694, puis 1798-1878. Étymol. et Hist. Ca 1160 « divertissement » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 1146). Part. passé substantivé de déduire*.

Wiktionnaire

Nom commun

déduit \de.dɥi\ masculin

  1. (Désuet) Divertissement, activité de plaisir, occupation agréable.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Littéraire) Coït.
    • Cette fois ça y était, il les tenait. Ah ! la ficher dans les reins de Mablot et le clouer comme ça en plein déduit sur la femelle pâmée. Les embrocher raides tous les deux du même coup ! — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Ici la captivité du héros, surpris en plein déduit avec une jouvencelle qui ne le repoussait point, s’apparente à la situation d’Yvain. — (Gérard Chandès, Le Serpent, la Femme et l’Épée : Recherches sur l’imagination symbolique d’un romancier médiéval, Chrétien de Troyes, Rodopi, 1986, p. 53)

Forme de verbe

déduit \de.dɥi\

  1. Participe passé masculin singulier de déduire.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de déduire.
    • Mais, déduit lentement le Martinot, je suis ferblantier, et chaudronnier. Je sais passer la main sur la tôle pour en sentir le nerf et savoir où taper pour la débeugner. Eh ben, j’vas essayer de te rebouter. — (Les Cahiers haut-marnais, 1979, n° 136 à 143, page 139)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉDUIRE. v. tr.
Soustraire d'une somme à payer telle ou telle fraction qui n'est pas à verser. Chaque contribuable, dans sa déclaration d'impôt sur le revenu, déduit du total de ses revenus certaines charges, certains frais d'exploitation. Il en faut déduire ce que vous avez dépensé, reçu. Il en faut déduire les frais. Il y a tant à déduire sur cette somme. Il signifie aussi Énoncer, développer en détail. Déduire son fait, ses raisons. Déduire par le menu. Il signifie encore Tirer comme conséquence, inférer. Deux propositions qui se déduisent l'une de l'autre sont équivalentes.

Littré (1872-1877)

DÉDUIT (dé-dui, dui-t') part. passé de déduire
  • Retranché. Somme déduite. Ce gouvernement, les petits profits déduits, coûte par an à la Compagnie 154000 livres, Raynal, Hist. phil. II, 8.

    Exposé. Faits déduits. Un long récit déduit à loisir.

    Inféré. Conséquences déduites.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déduit »

(Date à préciser) Du latin deductus, participe passé de deducere, faire sortir, le glissement de sens étant le même que pour divertir qui, au sens propre, signifie soustraire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déduit »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déduit dedµi

Évolution historique de l’usage du mot « déduit »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déduit »

  • Régler le présent d'après l'avenir déduit du passé. De Auguste Comte / Système de politique positive
  • En l'espèce, un des associés de la SCI avait déduit de ses revenus fonciers les intérêts du prêt souscrit par la SCI pour financer l'acquisition des parts d'un autre associé. PATRIMOINE24 - Toute l'actualité de la gestion de patrimoine, Banque Transatlantique : Peut-on déduire les intérêts d'un emprunt de SCI lors du rachat des parts d'un associé? - PATRIMOINE24 - Toute l'actualité de la gestion de patrimoine
  • Certaines études estiment à la louche que pour perdre un kilo de graisse, il faut griller environ 7000 calories. Évidemment, ce sont 7000 calories dont on déduit l’alimentation. A moins que vous décidiez de ne rien manger du tout jusqu’à ce que vous ayez brûlé toutes ces calories. Mais on vous le déconseille très vivement. Biba Magazine, Minceur : découvrez combien de temps il faut marcher pour perdre un kilo de graisse - Biba Magazine
  • Saisi par la Ligue des droits de l’Homme, le Conseil d’Etat vient d’ordonner le retrait des caméras thermiques des écoles de Lisses (91). Le Conseil estime qu’elles contreviennent au respect de la vie privée. « Les personnes entrant dans les locaux municipaux ont le choix de se placer ou non dans l’espace permettant la prise de température et qu’un refus n’empêche pas l’accès aux locaux. Il note également qu’en cas de prise de température, celle-ci ne donne lieu à aucun enregistrement, et aucun agent de la commune ne manipule la caméra ni a accès aux résultats », écrit le Conseil d’Etat. « S’agissant en revanche des caméras thermiques portables utilisées dans les écoles, le juge des référés constate que les élèves, les enseignants et les personnels doivent obligatoirement se soumettre à cette prise de température pour accéder à l’établissement et qu’un résultat anormal entraine l’obligation pour eux de quitter l’établissement. Le juge des référés en déduit que cette collecte de données de santé constitue un traitement automatisé de données personnelles au sens du RGPD ». , Caméras thermiques interdites dans les établissements scolaires
  • Comme les sénateurs, la commission souhaite que les entreprises profitent aussi de l'indemnité forfaitaire. Les demandes de remboursement des entreprises qui ont payé la redevance de réception à titre professionnel ou commercial et qui n'ont pas déduit l'impôt préalable devraient rester valables. Le gouvernement s'y oppose. lematin.ch/, Berne: Nouveau soutien à un remboursement de la TVA perçue en trop - Suisse - lematin.ch
  • Faute de remboursement total de l’avance au terme du contrat, le solde est déduit du capital à verser par l’assureur ou du capital au terme acquis avant le calcul de la rente, si l’assuré a opté pour ce mode de sortie. Capital.fr, Avance en assurance-vie : conditions et effets - Capital.fr
  • « Une telle prime, c’est extrêmement radin », appuie Anne Rubin, responsable du commerce de détail pour le syndicat Unia Suisse. Elle dénonce d’autres succursales romandes d’Aligro : « Des employés mis au chômage technique ont été rappelés lorsque l’entreprise a renoncé à cette mesure. Elle a déduit ces absences de leurs vacances, ou les a transformées en heures négatives. Tout cela est illégal ». , Coronavirus | Une prime Covid « choquante et humiliante » pour les caissières
  • Selon ses calculs, le coût d'un véhicule électrique devrait progressivement baisser pour s'aligner d'ici quatre à cinq ans sur celui d'un véhicule thermique, sous réserve que les prix des métaux rares n'explosent pas. "Cela implique de maintenir les stimuli (les aides) pendant quelques années", en déduit-il, jugeant toutefois que le surcoût à l'usage d'un véhicule électrique tend à diminuer. Connaissance des Énergies, La voiture électrique accélère mais cherche encore sa voie | Connaissances des énergies
  • En conclusion, on observe que l’EARL entre époux a tout intérêt à pratiquer des leviers fiscaux à la baisse afin bénéficier des prestations familiales. Pour cette famille de trois enfants, l’impact est important. Par ailleurs, le montant de la DEP déduit cette année sera à réintégrer dans les 10 années suivantes : il faudra gérer ce passif fiscal en fonction des revenus des années à venir. , Exploitations agricoles : mieux utiliser les dispositifs fiscaux, Aides-Primes - Pleinchamp

Traductions du mot « déduit »

Langue Traduction
Anglais deducted
Espagnol deducido
Italien dedotto
Allemand abgezogen
Chinois 扣除
Arabe حسم
Portugais deduzido
Russe вычтенный
Japonais 差し引かれる
Basque kentzen
Corse deduttu
Source : Google Translate API

Synonymes de « déduit »

Source : synonymes de déduit sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « déduit »

Déduit

Retour au sommaire ➦

Partager