La langue française

Déculottée

Sommaire

  • Définitions du mot déculottée
  • Étymologie de « déculottée »
  • Phonétique de « déculottée »
  • Évolution historique de l’usage du mot « déculottée »
  • Citations contenant le mot « déculottée »
  • Traductions du mot « déculottée »
  • Synonymes de « déculottée »
  • Antonymes de « déculottée »

Définitions du mot déculottée

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCULOTTÉE, subst. fém.

A.− Pop. Défaite sévère, défaite d'importance. Attraper, prendre, recevoir, ramasser une déculottée; donner, flanquer, foutre une déculottée. Synon. pop. branlée, dérouillée, raclée, volée.Cf. Sartre, Mort ds âme, 1949, p. 69, s.v. dérouillée.
B.− ART MILIT. (de la première Guerre mondiale). Nombre important. Synon. chiée.Tu t'rappelles, il avait ouvert son parapluie « et aussitôt les Boches nous envoyaient une déculottée d'obus » (Esn.Poilu1919, p. 201).
Prononc. : [dekylɔte]. Étymol. et Hist. 1. 1906 « correction; défaite cuisante » recevoir une déculottée (ds Chautard, Vie étrange arg., p. 591); 2. 1916, déc. arg. milit. « grand nombre, abondance » une déculottée d'obus (ds Esn. Poilu). Part. passé fém. subst. de déculotter*; pour 2 à rapprocher de chiée*, tinée*; v. aussi Esn. Poilu.

Wiktionnaire

Nom commun

déculottée \de.ky.lɔ.te\ féminin

  1. Fessée administrée sur les fesses dénudées.
    • Pour avoir été insolente, elle eut droit à une magistrale déculottée à coups de règle devant toute la classe.
  2. (Figuré) (Populaire) Défaite sévère, correction, déroute. → voir branlée, dérouillée, raclée, rouste et volée.
    • Attraper, donner, flanquer, foutre, prendre, ramasser, recevoir, une déculottée.
    • Notre équipe a pris une de ces déculottées, on a été dominés dans tous les secteurs de jeu.
    • J’adorais le Cyrano de la Pègre, Arsène Lupin, sans savoir qu’il devait sa force herculéenne, son courage narquois, son intelligence bien française à notre déculottée de 1870. — (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 101.)
    • On essaya une seconde fois avec des forces supérieures, et ce fut une déculottée encore plus grande. — (Lucien Bodard, La guerre d’Indochine, 2003)

Forme d’adjectif

déculottée \de.ky.lɔ.te\

  1. Féminin singulier de déculotté.

Forme de verbe

déculottée \de.ky.lɔ.te\

  1. Participe passé féminin singulier de déculotter.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCULOTTER. v. tr.
Dépouiller de la culotte et, par extension, du pantalon.

Étymologie de « déculottée »

Participe passé féminin singulier du verbe déculotter ; le sens figuré le plus employé fait allusion au fait qu'une fessée administrée sur les fesses dénudées est encore plus cinglante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déculottée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déculottée dekylɔte

Évolution historique de l’usage du mot « déculottée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déculottée »

  • « On va prendre une déculottée », lâche aujourd’hui ce responsable, « car on sera jugé à l’aune des dix premières villes et sur notre score à Paris », où le parti président ne semble pas en mesure de l’emporter. En coulisses, le mouvement est sérieusement critiqué, et la pression s’accentue sur son patron, Stanislas Guerini, dans un contexte de tension au sein du groupe LREM à l’Assemblée. , Municipales 2020 : « Bateau ivre », « déculottée » annoncée… LREM, un parti présidentiel en pleine crise
  • A défaut, tant pis pour elle et à la prochaine déculottée ! Guinee7.com, Une inoubliable déculottée pour le ‘‘Front Nuisible à la Démocratie et à la citoyenneté’’ (FNDC) - Guinee7.com
  • C’est après le second tour des élections municipales qu’Édouard Philippe a présenté la démission de son gouvernement. Pourtant le Premier Ministre est bien l’un des seuls membre de la majorité présidentielle à en être sorti vainqueur en s’étant fait réélire à la mairie du Havre. En dehors de cela, la déroute annoncée pour le gouvernement a bien eu lieu. Entre l’abstention record et la déculottée dans les grandes villes comme Lyon ou Paris, La République En Marche a pris une claque. Logique, après trois ans de quinquennat Macron marquée par des attaques toutes plus anti-sociales les unes que les autres, combinées à l’autoritarisme croissant du gouvernement signe de son incapacité à imposer les réformes néo-libérales autrement que par la matraque. Révolution Permanente, Macron nomme le sarkozyste Jean Castex premier ministre pour faire payer la crise aux travailleurs
  • « Quel beau dimanche ». La confidence de cet élu socialiste pur jus à l’issue des municipales, le 28 juin au soir, en dit long sur le sentiment partagé depuis 48 heures au sein du parti à la rose. Hormis le cataclysme à Lorient, le PS s’en sort plutôt bien dans la région. Aidé de ses alliés de la gauche et des écologistes, il a conservé les trois métropoles - Rennes, Brest et Nantes - et fait tomber quelques têtes, dont Morlaix et Quimper. De quoi faire oublier la déculottée de 2017, quand le socialisme breton était en quasi mort clinique, balayé par le macronisme. De quoi aussi reprendre du poil de la bête et railler ces mêmes Marcheurs, trop contents de les voir à leur tour manger leur pain noir. Car depuis trois ans en Bretagne, c’est une véritable guerre de tranchées entre le PS, tendance Olivier Faure, et La République en Marche de Richard Ferrand. Un conflit qui remonte très précisément au 6 mai 2017. C’était à Lamballe (22). Le Telegramme, Le socialisme breton à l’heure de la relève - Rennes - Le Télégramme
  • Cette tardive adaptation de la série culte des années 90 s’est contentée d’un budget de 69 millions de dollars comprenant le salaire de Dwayne Johnson et de Zach Efron, très largement supérieur, sans aucun doute, à celui des ondines décoratives en tête desquelles arrive sans conteste la blonde Kelly Rohrbach. On est évidemment dans le nanar pur et la vulgarité… déculottée. Le style étant très à la mode, on se marre plutôt bien. Soirmag, À la télé ce soir: «Faites entrer Fabrice Éboué» et «100 ans des comédies musicales» - Soirmag
  • Un succès d‘estime à relativiser par la déculottée des candidats de la majorité présidentielle dont en principe le premier ministre est censé, être le premier des représentants. Du côté des Républicains, Christian Jacob et sa stratégie de lente remontée peut se féliciter d‘avoir remporté 56 % des villes de plus de 9000 habitants., comme le rappelait avec maestria un Jean-Francois Copé des meilleurs soirs. Le maire de Meaux venant rappeler au grand jour qu’il n‘avait pas abdiqué lui non plus dans la course à la désignation par son camp du meilleur candidat aux présidentielles. Une course dont personne ne parle mais a laquelle tout le monde songe, de Xavier Bertrand à Valérie Pécresse, de Bruno Retailleau à Laurent Wauquiez sans oublier même Francois Baroin voire Nicolas Sarkozy comme le rappelle ce mois -ci Journal de France. Et  même si l‘alliance avec le Rassemblement national reste casus belli, la belle victoire de Louis Alliot à Perpignan, avec 53 % des voix,  prouve après celle de Robert Meynard à Béziers que de nouvelles alliances individuelles peuvent faire exploser tous les plafonds de verre. Comme si les négociations de partis n‘avaient plus vraiment lieu d‘être. À suivre…Robert Lafont Entreprendre.fr, La forte poussée écologiste dans les grandes villes va-t-elle pousser le président Macron dans le piège de la mode verte ?

Traductions du mot « déculottée »

Langue Traduction
Anglais underpants
Espagnol calzoncillos
Italien mutande
Allemand unterhose
Chinois 内裤
Arabe سروال داخلي
Portugais cuecas
Russe трусы
Japonais パンツ
Basque underpants
Corse calzature
Source : Google Translate API

Synonymes de « déculottée »

Source : synonymes de déculottée sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « déculottée »

Partager