La langue française

Décrépit

Définitions du mot « décrépit »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCRÉPIT, ITE, adj.

A.− [En parlant d'une pers.; d'une partie du corps] Dont l'âge a fortement altéré la vigueur physique et même parfois les forces morales, intellectuelles. Un visage décrépit, où la vie semblait s'être retirée dans les yeux (Balzac, Rech. absolu,1834, p. 211).Comme des vieillards décrépits, ils aiment les choses sucrées (Claudel, Violaine,2eversion, 1901, p. 644).
Subst. Personne qui est physiquement dégradée par l'âge. Les laids et les beaux, les décrépits et les jeunes (Flaub., Tentation,1849, p. 326).
B.− P. anal. [En parlant d'inanimés concr.] Dont l'aspect extérieur est dégradé par le temps. Les vieux remparts décrépits (Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t. 2, 1870, p. 30).
C.− P. métaph. [En parlant de valeurs abstr.] Ridicule des institutions vermoulues et des pensées décrépites (R. Rolland, J.-Chr.,Révolte, 1907, p. 417).
Rem. Décrépi, ie et décrépit, ite sont souvent confondus dans l'usage; à ce propos Dupré 1972 émet l'avis suivant : ,,Voici deux termes très différents qui n'ont entre eux qu'une lointaine analogie, mais qui sont rapprochés par « étymologie populaire ». Un mur décrépi a perdu son crépi : il est donc en mauvais état et évoque une idée d'abandon et de vieillesse. C'est le seul rapport avec décrépit, « qui est arrivé au terme de la vieillesse, qui a subi une altération profonde de la forme humaine ».``
Prononc. et Orth. : [dekʀepi], fém. [-it]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. décrépi. Étymol. et Hist. 1. Ca 1192 decrespie « atteint par la déchéance physique » (Evrat, Gen. B.N. 12457, fol. 38 rods Gdf. Compl.); 1370 subst. (J. Lefèvre, Lamentations, I, 1109 ds T.-L.); 1580 « qui prend l'apparence de la décrépitude » (Montaigne, Essais, éd. Thibaudet, I, XX, p. 115 : regardant son maintien decrepite); 2. 1832 p. anal. « qui menace ruine » (Hugo, N.-D. Paris, p. 521 : distinguait confusément la façade de Notre-Dame, et l'Hôtel-Dieu décrépit). Empr. au lat. decrepitus; rapproché ultérieurement de crépir p. étymol. seconde. Fréq. abs. littér. : 90. Bbg. Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 396.

Wiktionnaire

Adjectif

décrépit \de.kʁe.pi\

  1. Qui est dans la décrépitude.
    • Un lion décrépit, goutteux, n’en pouvant plus. — (Jean de La Fontaine)
    • En songeant à cela j’arrivai chez le sonneur de cloches Brainstein, qui demeurait au coin de la petite place, dans une vieille baraque décrépite ; […]. — (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • Quels hommes étaient-ce donc que ceux qui exécutaient ces merveilleuses constructions que les prodigalités des palais féeriques ne pourraient dépasser ? La race en est-elle donc perdue ? Et nous, qui nous vantons d’être civilisés, ne serions-nous, en effet, que des barbares décrépits ? — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Ververano pleura de tout son cœur, comme s’il venait de naître puis, à la vue du visage rayonnant de sa mère, il sourit tel un vieux décrépit au seuil de la mort. — (Zoé Valdés, Soleil en solde, nouvelles, 1999, traduit de l’espagnol par Carmen Val Julián, page 47)

Forme de verbe

décrépit \de.kʁe.pi\

  1. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de décrépir.
  2. Troisième personne du singulier du passé simple de décrépir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCRÉPIR. v. tr.
Dégarnir du crépi. Décrépir un mur lézardé. Ce mur se décrépit.

Littré (1872-1877)

DÉCRÉPIT (dé-kré-pi, pi-t') adj.
  • Qui est dans la décrépitude. Vieillard décrépit. Vieillesse décrépite. Un lion décrépit, goutteux, n'en pouvant plus, Voulait que l'on trouvât remède à la vieillesse, La Fontaine, Fabl. VIII, 3. Les enfants [peu après le déluge], indociles ou mal appris, n'en voulaient plus croire leurs grands-pères décrépits, qu'ils ne connaissaient qu'à peine après tant de générations, Bossuet, Hist. II, 2. Voyez-vous pas de tous côtés De très décrépites beautés ? Voltaire, Ép. XXX.

    Âge décrépit, âge de la décrépitude. Il faut convenir que la plupart de ceux mêmes [des vers] qu'il fit dans un âge décrépit, devaient le faire trouver jeune dans sa façon de penser, D'Olivet, Hist. Acad. t. II, p. 142, dans POUGENS.

    Substantivement. Un décrépit. Une décrépite. L'objet de la terre le plus hideux est une décrépite, Voltaire, Dict. phil. Homme.

HISTORIQUE

XVe s. Les gens d'armes mouroient de fain, Et estoit chascun descrepy, Car ilz ne mengoient que le grain De blé qui croissoit en l'espy, Martial de Paris, Vig. de Ch. VII, t. I, p. 104, dans LACURNE.

XVIe s. Joinct qu'il n'est homme si decrepite, qui ne pense…, Montaigne, I, 73. Cesar, regardant son maintien decrepite, respondit…, Montaigne, I, 82. Des vieillards decrepitez qui de longtemps ne quittoient plus le lict, D'Aubigné, Hist. I, 146. Quant à l'aage caduque et decrepitée, qui dure jusques à 80 ans…, Paré, Introd. 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « décrépit »

Du latin decrepitus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. decrepit ; espagn. et ital. decrepito ; du latin decrepitus, sur l'origine duquel les étymologistes latins n'ont que des conjectures sans fondement.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « décrépit »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décrépit dekrepi

Évolution historique de l’usage du mot « décrépit »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décrépit »

  • Est-ce ici? Sur la boîte aux lettres d’un bâtiment décrépit d’une banlieue sans couleur à Ecublens figurent une kyrielle de noms. On distingue à peine celui qui est tout en bas: «Aeler», une jeune pousse créée par deux anciens étudiants de l’EPFL qui conçoit des conteneurs légers et intelligents. Est-ce d’elle que viendra le changement? Le Temps, La révolution des conteneurs, ces boîtes métalliques qui ont façonné l’économie mondiale, se prépare en Suisse - Le Temps
  • La couverture du livre "Nu avec Picasso" d'Enki Bilal. [Editions Stock]Dans la rencontre de différentes époques, de différents moments de l’Histoire, Enki Bilal a su trouver un style, imaginant des villes du futur empreintes des traces du passé. Son monde futuriste curieusement décrépit résulte d’une façon très particulière de travailler la mémoire collective, pour construire un univers très personnel et très noir, une ambiance que l’on retrouve dans ce texte aujourd’hui, où il s’imagine croiser le temps d’une nuit Picasso et Goya. rts.ch, Quand Enki Bilal passe la nuit au musée avec Pablo Picasso - rts.ch - Livres
  • Sur la voie verte, devant l’ancienne gare des houillères. L’édifice décrépit garde pourtant du charme. Ambiance un peu western et ville fantôme. PHOTO PIERRE ROUANET LA VDN, Du pays noir à la voie verte, en roue libre au bord de l’Escaut
  • Vieux ne veut pas dire décrépit ou aux portes de la mort. Le vieillissement de tout être vivant commence à la naissance. Et puis, pour l'instant, on n'a rien trouvé, pour vivre longtemps. Ce terme vous perturbe bizarrement je semble- t-il. Pas moi. Bonne soirée Peter Pan ☺️ lindependant.fr, Perpignan : "L'épidémie est au plus bas, c'est aux acteurs du tourisme d'être avisés" - lindependant.fr
  • Nos complices d’Indianapolis, Karen et Mina, doivent composer avec une vieille maison au grand potentiel, toutefois d’une taille intimidante et parsemée de bobos dus à son âge, comme le bois pourri et les fenêtres désuètes. Puis, dans l’épisode suivant, elles découvrent deux pieds d’eau au sous-sol de leur nouveau duplex décrépitLe Journal de Montréal, Quoi regarder à la télévision dimanche? | JDM
  • Avec le parfait décor du vieux collège un peu décrépit, les pluies et les brumes du Sussex et même les professeurs d’un département de littérature anglaise atterrés par l’assassinat d’une collègue… Le Devoir, «Le journal de Claire Cassidy»: un vrai drame victorien | Le Devoir

Images d'illustration du mot « décrépit »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « décrépit »

Langue Traduction
Anglais decrepit
Espagnol decrépito
Italien decrepito
Allemand altersschwach
Chinois 衰老
Arabe متداعية
Portugais decrépito
Russe дряхлый
Japonais 老朽化した
Basque zaharkituaren
Corse decrepit
Source : Google Translate API

Synonymes de « décrépit »

Source : synonymes de décrépit sur lebonsynonyme.fr

Décrépit

Retour au sommaire ➦

Partager