Découplé : définition de découplé


Découplé : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCOUPLÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de découpler*.
II.− Adjectif
A.− VÉN. [En parlant de chiens de chasse] Auxquels on a enlevé la couple. Un vieux cerf aux abois, poursuivi par la meute ardente et découplée (Dierx, Poèmes,1864, p. 101).
B.− Au fig., vieilli. [En parlant d'une pers. ou de son corps] (Bien) découplé. Leste, et, p. ext., bien fait et vigoureux. Miss Urania, une Américaine, au corps bien découplé, aux jambes nerveuses, aux muscles d'acier, au bras de fonte (Huysmans, À rebours,1884, p. 137).Un homme de moyenne taille, découplé comme un athlète, des épaules larges et une tournure mince (Bourget, Disciple,1889, p. 109):
... tous les étés, dès la fin de mai, vient s'installer avec elle, dans l'île, quelque frais et beau gars, au torse large, aux cheveux drus, au mufle court; tantôt svelte et découplé, mais le plus souvent bâti en force. Lorrain, Âmes d'automne,1898, p. 91.
Fréq. abs. littér. : 46. Bbg. Duch. Beauté 1960, p. 154. − Mélon (N.), Herbillon (J.), Lechanteur (J.). Textes d'archives. Dial. belgo-rom. 1969, t. 25, no314, p. 123.

Découplé : définition du Wiktionnaire

Adjectif

découplé \de.ku.ple\

  1. Souple, aux mouvements aisés.
    • Et nous vîmes entrer un grand gars bien découplé, vrai type de braconnier ou de banditto, avec son bonnet de laine brune et son pelone en poils de chèvre. — (Alphonse Daudet, Lettres de mon moulin, Les Douaniers, 1887)
    • C’était Jacques, le garçon de ferme, un grand Picard bien découplé, qui la courtisait depuis quelque temps. — (Guy de Maupassant , Histoire d’une fille de ferme, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 90.)
    • À ce moment, il remarqua que le Prince était réellement un quidam formidablement découplé et d’aspect suprêmement impassible. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 347 de l’éd. de 1921)
    • Il est faux de s’imaginer que la nature laissée à elle-même produit des futaies splendides, aux arbres puissamment découplés, de ces futaies qu’on a pu comparer à des cathédrales, qui ont pu aussi provoquer des émotions religieuses de type panthéiste ; la nature laissée à elle-même ne produit en général qu’un informe et chaotique fouillis, composé de plantes variées et dans l’ensemble assez moches. — (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 283-284.)
  2. (Héraldique) Se dit d'une pièce (en particulier un chevron) ou d’un meuble présentant un angle qui est absent de la représentation et laissant voir le champ. À rapprocher de brisé, fendu, rompu et tronçonné.
    • D’azur à trois chevrons découplés par le haut d’argent, qui est de la famille La Chenaye de Bayonne → voir illustration « chevrons découplés »

Nom commun

découplé \de.ku.ple\ masculin

  1. Variante de découple.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Forme de verbe

découplé \de.ku.ple\

  1. Participe passé masculin singulier de découpler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Découplé : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCOUPLER. v. tr.
Détacher des chiens couplés pour qu'ils courent après la bête. Il ne se dit guère qu'en parlant des Chiens courants qu'on mène attachés deux à deux. Dès qu'on fut arrivé au rendez-vous, on découpla les chiens. Absolument, Dès qu'on fut arrivé sur la bruyère, on découpla. L'infinitif s'emploie aussi comme nom. Au premier découpler. Voyez DÉCOUPLE. Fig. et fam., Être bien découplé, Être souple, avoir les mouvements aisés. C'est un drôle, un gaillard bien découplé.

Découplé : définition du Littré (1872-1877)

DÉCOUPLÉ (dé-kou-plé plée) part. passé.
  • 1Qu'on a débarrassé de la couple. Des chiens découplés par le veneur.

    Fig. Lâché après. Les limiers de police découplés après lui l'eurent bientôt déterré.

  • 2 Fig. Être bien découplé, avoir un corps libre et agile en ses mouvements et de belle taille. Toinon, a-t-il bien des laquais ? - Il en a, je crois, douze, enfin un si grand nombre, Bien faits, bien découplés, Hauteroche, Bourg. de qualité, II, 3. C'était [d'Aubigné] un beau et grand drôle, très bien fait et très découplé de corps et d'esprit, Saint-Simon, 123, 103. Rien n'est plus commun que de voir des enfants adroits et découplés, Rousseau, Ém. II.

REMARQUE

Celui qui est débarrassé de son lien est à l'aise, libre dans ses mouvements ; de là le sens figuré, donné à découplé, d'un corps taillé de manière à avoir aisance et agilité.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « découplé »

Étymologie de découplé - Wiktionnaire

(Date à préciser) De découpler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « découplé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
découplé dekuple play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « découplé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « découplé »

  • Le mode découplé (touche V par défaut), ou "decoupled" en anglais, est un mode de vol qui permet de désactiver une assistance au pilotage qui cherche à simuler le comportement d'un avion d'en l'air. En mode découplé; il est possible de conserver son inertie et de se tourner dans toutes les directions sans changer son vecteur vitesse. Millenium, Star Citizen : le vol spatial - Millenium
  • Ils se sont ensuite attaqués aux pertes d'énergie. Grâce à un nouveau type de frein, le "couple de freinage résiduel", autrement dit les pertes dues à la proximité entre les étriers et les disques, a été réduit. Enfin, en conditions normales, le moteur électrique du train avant est désormais presqu'intégralement découplé de la transmission et déconnecté de l'alimentation électrique. L'e-tron travaille donc en général comme une propulsion, et le train avant n'est engagé que si les conditions d'adhérence l'exigent, ou si le conducteur met le pied dans le phare pour profiter des accélérations réjouissantes dont est capable l'e-tron. Caradisiac.com, Essai - Audi e-tron Sportback : le même en mieux
  • Cependant, que certaines propositions puissent être approfondies n’enlève rien aux fondamentaux qui les sous-tendent. Soulignons la valeur de l’exercice démocratique qui a été de délibérer sur des sujets complexes pour aboutir à des propositions précises et argumentées sujettes à un vote. Les 150 citoyens de la Convention, experts de leurs métiers mais aussi de leurs conditions de vie, ont montré le chemin pour une démocratie plus ouverte à tous, dans laquelle les décisions ne seraient plus prises au sein d’une « élite » trop souvent découplée de la vie réelle. The Conversation, Convention citoyenne pour le climat : la démocratie participative vue de l’intérieur
  • Le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) doit être "découplé" du réseau national de production d'électricité. La coupure doit intervenir le samedi 22 février, à 2 heures du matin. Mais les équipes chargées de la mettre en oeuvre refusent de le faire. France 3 Grand Est, Centrale nucléaire de Fessenheim : des agents d'EDF refusent de procéder à l'arrêt du réacteur n°1
  • De nombreux e-commerçants seront confrontés à ce genre de problématique. La solution utilisée dans le cas de Polytrans est la suivante : l’architecture découplée. Si vous êtes un développeur confirmé (ou même en devenir), vous connaissez certainement les systèmes d’API dit “RESTFul”. Ce type de solution peut donc être envisagée aussi bien en agence que chez le client. Blog E-Works, Refonte d'un site e-commerce : opter pour une architecture en mode découplé ou monolithique ?
  • La centrale nucléaire de Fessenheim, doyenne des centrales en fonctionnement, s'est donc arrêtée, lundi 29 juin. Sa puissance a été réduite à 8% puis elle a été découplée du réseau électrique avant d'arrêter le réacteur. La centrale alsacienne de Fessenheim va maintenant être démantelé et cela va prendre au moins 20 ans parce qu'arrêter une centrale, ce n'est pas fermer la grille de l'usine en laissant les clés sur la porte. Cela prend du temps. Un des deux réacteurs de Fessenheim a été mis à l'arrêt dans la nuit du lundi au mardi 30 juin, l'autre avait été stoppé en février. Franceinfo, Le billet sciences. Vers un long démantèlement pour la centrale nucléaire de Fessenheim

Images d'illustration du mot « découplé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « découplé »

Langue Traduction
Corse scumputu
Basque decoupled
Japonais 切り離された
Russe развязанного
Portugais desacoplado
Arabe مفصول
Chinois 解耦的
Allemand entkoppelt
Italien disaccoppiato
Espagnol desacoplado
Anglais decoupled
Source : Google Translate API

Synonymes de « découplé »

Source : synonymes de découplé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « découplé »



mots du mois

Mots similaires