La langue française

Décorative

Définitions du mot « décorative »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCORATIF, IVE, adj.

A.− ARTS. Qui sert à décorer (cf. ce mot A 1); qui est relatif ou qui est propre à la décoration (cf. ce mot A). (Quasi-)synon. ornemental.Un grand panneau décoratif où, dans un paysage tourmenté, une femme tombait épuisée, hagarde, les cheveux épars (Péladan, Vice supr.,1884, p. 90):
1. Dans la littérature d'Italie, on retrouve ce souci d'expression plastique et décorative obstinée qui lui fait couvrir de fresques non seulement les chapelles des églises et les murs des cimetières, mais les façades des maisons : ... É. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 102.
SYNT. Composition, effet, élément, motif, peinture, procédé, style, thème décoratif(ive); école, musée des arts décoratifs.
Expr. synt., spéc. Arts décoratifs. Branche des arts appliqués ayant pour but la décoration (notamment des édifices, des intérieurs, etc.) et comprenant la peinture, la sculpture, la tapisserie, l'ébénisterie, etc. P. ext. Musique décorative. Musique uniquement orchestrale. Dans son essence même, la musique décorative (...) est un support expressif et brosse une toile de fond (Samuel, Art mus. contemp.,1962, p. 764).
B.− [Gén. sans intention ni recherche et parfois avec une idée d'inutilité, de superflu] Qui décore (cf. décorer A 2); produit l'effet esthétique d'une décoration.
1. [En parlant de choses concr. ou abstr.] Disposition décorative. La vue de pivoines confucius, de ces fleurs de soie rose turc, reflétées de blancheurs indescriptibles en leur décoratif découpage (Goncourt, Journal,1887, p. 678).Elles [les bergères] demeuraient purement décoratives, décorative aussi la table (Estaunié, Bonne-Dame,1891, p. 16):
2. La question est pour nous de savoir si ces nouvelles civilisations (...) méritent ici et là le nom de civilisations humaines, c'est-à-dire qui atteignent le cœur même de l'homme non seulement pour user de lui et brûler ses réserves d'héroïsme et d'exaltation, mais pour y susciter de stables formations de vertus, et pour créer dans la conscience et dans la société des structures vitales et progressives, et non pas seulement décoratives; ... Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 299.
2. P. anal. (et parfois p. iron.).
a) [En parlant d'une pers.] Qui, par sa belle prestance, sa mise brillante, ses qualités esthétiques, relève l'éclat d'une réunion; p. ext., qui n'a que des fonctions d'apparat. Un de ces enfants bien habillés, décoratifs, à qui l'on tient, parce qu'ils rehaussent la population scolaire (Frapié, Maternelle,1904, p. 237):
3. Et jamais je n'avais si bien compris qu'il y a d'innocents petits êtres purement décoratifs, créés pour le seul charme de leur coloris et de leur forme... Loti, La Troisième jeunesse de Madame Prune,1905, p. 259.
Emploi subst. Le(s) décoratif(s). La réunion d'apparat, où tous venaient, les muets et les décoratifs (Zola, Argent,1891, p. 175).
b) P. ext. [En parlant du comportement d'une pers.] Fonction décorative, rôle décoratif. Elle [MmeBovary] ne s'en tient pas aux gestes décoratifs (...) mais elle ose accomplir des actes véritables (Gaultier, Bovarysme,1902, p. 22).
Prononc. et Orth. : [dekɔ ʀatif], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. 1478 « qui sert à décorer, qui décore bien » (Panis ds Fr. mod., t. 29, p. 141), rare av. le xixes. 1836 (Ac. Suppl.); 2. 1890 en parlant d'une pers. (DG). Dér. de décorer*; suff. -(at)if*. Fréq. abs. littér. : xixes. : a) 9, b) 158; xxes. : a) 537, b) 557. Bbg. Duch. Beauté 1960, p. 92.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

décorative \de.kɔ.ʁa.tiv\

  1. Féminin singulier de décoratif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCORATIF, IVE. adj.
Qui sert à décorer, qui décore bien. Sculpture décorative. Peinture décorative. Les arts décoratifs. Ces fleurs sont d'un bel effet décoratif. Fig., Un personnage décoratif, Qui relève l'éclat d'une réunion. Il se dit aussi d'un Personnage qui n'a que des fonctions d'apparat.

Phonétique du mot « décorative »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décorative dekɔrativ

Évolution historique de l’usage du mot « décorative »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décorative »

  • S’installant sur pratiquement toutes les surfaces, il faut toutefois bien préparer l’espace qui recevra les pierres décoratives, en retirant les prises de courant et les interrupteurs, puis en nettoyant le mur visé. L'Étoile du Lac, Étapes pour la pose de pierres décoratives - L'Étoile du Lac
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial de la quincaillerie décorative a prédit une puissante croissance futuriste du marché de la quincaillerie décorative et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport mondial sur le marché de la quincaillerie décorative est considéré comme une découverte complète d’informations importantes liées au marché international. Instant Interview, Taille du marché de la quincaillerie décorative 2020-26:, Hettich, Archie, Hafele – Instant Interview
  • 1. Le résumé du marché pour le marché mondial Quincaillerie décorative est présenté dans le contexte de la région, de la part et de la taille du marché. 2. Stratégies innovantes utilisées par les principaux acteurs du marché. 3. Le rapport «Global Quincaillerie décorative Market» se concentre également sur les opportunités à venir, les moteurs de la croissance, les facteurs limitants, les contraintes, les défis, les progrès techniques, les segments florissants et les autres tendances majeures du marché. 4. L’étude approfondie consiste à générer des projections et des prévisions concernant les principaux segments et sous-segments du marché tout au long de la période de prévision 2020-2024. 5. Les données ont été classées et résumées en fonction des régions, des entreprises, des types et des applications du produit. 6. Le rapport a étudié les évolutions telles que les extensions, les accords, les derniers lancements de produits et les fusions sur ce marché. Instant Interview, Impact de Covid-19 sur Quincaillerie décorative 2024 du marché par analyse régionale, classification, applications, facteurs de développement | Hettich, Archie, Hafele, Topstrong, Kinlong, etc. – Instant Interview

Images d'illustration du mot « décorative »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « décorative »

Langue Traduction
Anglais decorative
Espagnol decorativo
Italien decorativo
Allemand dekorativ
Chinois 装饰性的
Arabe ديكور
Portugais decorativo
Russe декоративный
Japonais 装飾的な
Basque apaingarri
Corse decorativu
Source : Google Translate API

Antonymes de « décorative »

Décorative

Retour au sommaire ➦

Partager