La langue française

Décontenancé

Sommaire

  • Définitions du mot décontenancé
  • Phonétique de « décontenancé »
  • Évolution historique de l’usage du mot « décontenancé »
  • Citations contenant le mot « décontenancé »
  • Traductions du mot « décontenancé »
  • Synonymes de « décontenancé »
  • Antonymes de « décontenancé »

Définitions du mot décontenancé

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCONTENANCÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de décontenancer*.
II.− Adj. [En parlant d'une pers. ou de son attitude] Qui a perdu contenance. Une taciturnité à la fois dédaigneuse et décontenancée (Toepffer, Nouv. genev.,1839, p. 396).
P. anal. Une douce lumière qui, arrivant du jardin et de la campagne, jouait un peu décontenancée avec le grand lit de bois sombre (Romains, Hommes b. volonté,1938, p. 256).
Prononc. et Orth. : [dekɔ ̃tnɑ ̃se]. Ds Ac. 1694 et 1718 sous l'anc. forme descontenancé; ds Ac. 1740-1878 sous la forme moderne. Fréq. abs. littér. : 160.

Wiktionnaire

Forme de verbe

décontenancé \de.kɔ̃t.nɑ̃.se\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe décontenancer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCONTENANCER. v. tr.
Troubler quelqu'un en lui faisant perdre contenance. L'annonce de cet échec l'a entièrement décontenancé. Il est aisé à décontenancer.

SE DÉCONTENANCER signifie surtout Perdre visiblement contenance par timidité, par embarras. Ce jeune homme se décontenance très aisément.

Littré (1872-1877)

DÉCONTENANCÉ (dé-kon-te-nan-sé, sée) part. passé.
  • Qui a perdu contenance. Je suis toute décontenancée d'être à Paris dans cette saison, Sévigné, 463. Comme je n'ai point reçu de vos lettres cet ordinaire, je n'ai point laissé d'être toute triste et toute décontenancée ; car le moyen de se passer de cette chère consolation ? Sévigné, Lett. 14 févr. 1685. Le roi Latin, pensif et morne, Comme à qui survient une corne, Demeura décontenancé, Scarron, Virg. trav. VII. Si l'on me regarde, je suis décontenancé, Rousseau, Conf. I.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « décontenancé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décontenancé dekɔ̃tenɑ̃se

Évolution historique de l’usage du mot « décontenancé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décontenancé »

  • Claude Halmos Oui, mais il faut mettre le mot amoureux entre guillemets, pour signifier qu’un enfant n’est pas un adulte. Il a une sexualité et un type d’émotions qui lui sont particuliers. En matière d’amour, comme de chagrin et de bonheur, l’enfant vit les choses de façon très intense. D’autant plus qu’il pressent un sentiment très différent de ceux qu’il connaissait jusque-là, l’amour de ses parents notamment. Il est à la fois fasciné, émerveillé et décontenancé. SudOuest.fr, Ce pur amour d’enfant
  • "Ils sont partis comme ça, du jour au lendemain. Ils sont allés chez le notaire, ont déposé les clefs et le bilan," explique Claude un peu décontenancé mais qui possède lui aussi une longue expérience dans le monde du commerce et des affaires. Lorsqu'il s'était installé en novembre dernier dans la ville, David Chevrier nous avait expliqué qu'il venait de Montélimar et qu'il allait mener de front, comme il le faisait depuis longtemps, une activité de directeur de magasin d'une chaîne spécialisée dans l'entretien des voitures et celui de patron de bar. Dans l'hiver, pourtant peut propice à développer le chiffre d'affaires dans notre cité provençale, David Chevrier avait même embauché un serveur et une serveuse. Ils avaient réussi à lancer une nouvelle activité en plein centre-ville. Pour le bonheur des Orangeois qui n'aiment pas voir ce carrefour du centre-ville péricliter. LaProvence.com, Orange : le premier café victime de la crise sanitaire | La Provence
  • Depuis le début de cette semaine, Anonyme décolle donc à contrecœur chaque morceau de miroirs sous l'œil décontenancé de centaines d'admirateurs. « Les institutions ont utilisé son image pour promouvoir le tourisme, mais personne ne m'a proposé de l'aide pour le conserver », déplore-t-il. Depuis, les réseaux sociaux bruissent d'indignation. Ce qui redonne un peu d'espoir à l'artiste qui espère encore une réaction efficace. À découvrir sur Instagram. leparisien.fr, Il faut sauver le blockhaus miroir dans le Nord ! - Le Parisien

Traductions du mot « décontenancé »

Langue Traduction
Anglais disconcerted
Espagnol desconcertado
Italien sconcertato
Allemand verwirrt
Chinois 感到不安
Arabe مرتبك
Portugais desconcertado
Russe смущенный
Japonais 戸惑う
Basque asaldatu
Corse scunnisciutu
Source : Google Translate API

Synonymes de « décontenancé »

Source : synonymes de décontenancé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « décontenancé »

Partager