La langue française

Décomposant

Sommaire

  • Définitions du mot décomposant
  • Phonétique de « décomposant »
  • Citations contenant le mot « décomposant »
  • Traductions du mot « décomposant »
  • Antonymes de « décomposant »

Définitions du mot décomposant

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCOMPOSANT, ANTE, part. prés., et adj.

I.− Part. prés. de décomposer*.
II.− Adjectif
A.− [Correspond à décomposer A] Son principe [de dom Tosti] est que la science, étant simplement décomposante, n'est pas la seule voie (Taine, Voy. It.,t. 1, 1866, p. 380).
B.− [Correspond à décomposer B] Qui cause l'altération, la décomposition de quelque chose. Un agent décomposant :
... croit-on que ces épaisses et hautes constructions (...) seront bien saines lorsque le temps aura produit son action décomposante sur les matériaux de leur structure? Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l'archit.,1872, p. 267.
Prononc. Seule transcr. ds Littré : dé-kon-pô-san. Fréq. abs. littér. : 55.

Wiktionnaire

Forme de verbe

décomposant \de.kɔ̃.pɔ.zɑ̃\

  1. Participe présent de décomposer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCOMPOSER. v. tr.
T. de Chimie. Diviser un corps en ses éléments composants. Les chimistes décomposent les corps en les faisant agir les uns sur les autres. On dit dans un sens analogue, en termes de Physique, Décomposer les rayons solaires, la lumière. Fig., Décomposer une phrase, une idée. Décomposer un mot en ses éléments. En termes de Mécanique, Décomposer le mouvement d'un corps, Considérer le mouvement actuel d'un corps comme produit par la coexistence de plusieurs mouvements partiels ayant des directions et des intensités diverses que les principes de la mécanique enseignent à déterminer. En termes de Typographie, il signifie Enlever les caractères des formes quand le tirage d'un ouvrage est terminé. On dit plutôt DISTRIBUER. Il signifie aussi Altérer une substance par la désorganisation de ses éléments, qui est ordinairement suivie de putréfaction. La chaleur décompose les matières animales. Une liqueur qui se décompose. On a dit de même Certaines maladies décomposent le sang. Il se dit figurément en parlant de l'Altération des traits du visage par l'effet de quelque passion violente, de la maladie, de la mort. La souffrance avait décomposé ses traits. La terreur décompose le visage. À la lecture de l'arrêt, son visage se décomposa, tous ses traits se décomposèrent.

Littré (1872-1877)

DÉCOMPOSANT (dé-kon-pô-zan, zan-t') adj.
  • Qui décompose, qui amène la décomposition. Les forces décomposantes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « décomposant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décomposant dekɔmpɔsɑ̃

Citations contenant le mot « décomposant »

  • Commence par aborder le problème étape par étape car c’est en le décomposant qu’il va te sembler moins effrayant. Business Cool, Résolutions 2021 : les 5 peurs à surmonter pour réussir son année
  • Les arbres (et les forêts) n’ont jamais été autant l’objet de l’attention générale que ces dernières années. Botanistes ou naturalistes ne manquent pas de décrire leur rôle primordial dans la préservation de la biodiversité, à commencer par celui d’abri et de garde-manger pour les oiseaux et les petits mammifères. Climatologues ou écologues ne cessent d’insister sur leur contribution à la baisse des températures (grâce à l’ombre qu’ils procurent naturellement et à l’évapotranspiration de leur feuillage). Pédologues ou jardiniers rappellent que leurs feuilles et leurs branches tombées à terre, en se décomposant, participent à la régénération des sols, nourrissant les arbres eux-mêmes, mais aussi microorganismes, vers et insectes, qui alimentent à leur tour la chaîne du vivant. De plus, leurs racines, profondément enfouies ou étalées en surface, quelquefois sur des dizaines de mètres, stabilisent le sol en fixant l’eau de ruissellement. Sans parler de leur simple beauté dans un ensemble patrimonial ou paysager, ou de leur présence apaisante dans un milieu urbain dégradé. , En 2021, la loi protégera-t-elle (mieux) les arbres ?
  • De nombreux points de collectes attendent les sapins usagés, ils se situent généralement dans les parcs. Attention, il est impératif d'enlever toutes les décorations des arbres avant de les amener aux points de collecte car ils sont ensuite broyés et transformés en paillage. En 2020, plus de 115.000 sapins ont ainsi été récoltés, ce qui représente environ 2.300 mètres cubes de broyat qui va couvrir la terre tout en se décomposant ensuite progressivement pour former de l’humus, bénéfique à plusieurs titres. , RTL 5minutes - Solutions pratiques: Que faire de son sapin de Noël après les fêtes

Traductions du mot « décomposant »

Langue Traduction
Anglais decomposing
Espagnol descomponiendo
Italien in decomposizione
Allemand zersetzung
Chinois 分解
Arabe المتحللة
Portugais decomposição
Russe разлагающийся
Japonais 分解する
Basque deskonposatzen
Corse scumpunendu
Source : Google Translate API

Antonymes de « décomposant »

Partager