La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décombres »

Décombres

Définitions de « décombres »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCOMBRE, subst. masc.

A.− Au sing., rare, littér. Ce qui reste après la destruction d'un édifice. À l'angle de la cour, ainsi qu'un témoin sombre, Un squelette de tour, formidable décombre (Hugo, Légende,t. 2, 1859, p. 534):
1. ... la guerre était venue, et la vie s'en était retirée; Maremma aujourd'hui était une ville morte, (...). Je regardais passer sous mes yeux dans une rêverie ce décombre de mer, pareil aux délivres d'une grande ville charriées à la côte par une inondation. Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 90.
B.− Au plur. Décombres.
1. Débris qui restent sur le terrain après l'écroulement d'une élévation rocheuse ou la démolition d'un édifice. Un amas, un tas, un monceau de décombres. Tout est anéanti ou du moins enseveli sous les décombres de la montagne (Dusaulx, Voy. Barège,t. 1, 1796, p. 107).Toutes les vieilles villes ont vu leur terrain s'élever sous les décombres successifs (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 279):
2. Jean Tournier était occupé, (...) à extraire les cadavres et les blessés de dessous les décombres d'un pâté de maisons de la ville arabe, anéanties, au début de la semaine, par trois bombes. Gide, Journal,1943, p. 160.
2. Au fig. et souvent péj. Restes de ce qui a existé dans sa plénitude avant d'être partiellement ou complètement détruit. Ne songeant qu'à lui, à lui seul, perdu dans les décombres de ses rêves (Flaub., Éduc. sentim.,t. 2, 1869, p. 274).Les décombres du christianisme (Bloch, Destin,1931, p. 258).
Rem. Se rencontre parfois au fém. Il faut (...) qu'un cyclone, (...) ait tout détruit, jusqu'aux dernières décombres! (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 72). Poussiéreuses décombres (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 156).
Prononc. et Orth. : [dekɔ ̃:bʀ ̥]. Ds Ac. dep. 1718, d'abord au sing. (Ac. 1718, 1740). Étymol. et Hist. 1404 « action d'enlever les décombres » (Marché, Arch. Seine-et-Marne, II, 98 ds Gdf.); 1572 « débris d'un édifice écroulé » (Melin de Saint Gelais, Genème, II, 338 ds Hug.). Déverbal de décombrer « débarrasser de ce qui encombre, décharger » (1remoitié xiies., Charroi de Nîmes, éd. D. Mac Millan, 1180), anton. de encombrer* (préf. dé-1*). Fréq. abs. littér. : 499. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 578, b) 1 047; xxes. : a) 819, b) 574. Bbg. Delamaire (J.). Du Gaulois ds les décombres. Vie Lang. 1973, p. 515.

Wiktionnaire

Nom commun - français

décombres \de.kɔ̃bʁ\ masculin au pluriel uniquement

  1. (Au pluriel) Amas de matériaux inutiles qui restent sur le terrain après la démolition d’un bâtiment.
    • Son enfance s’était écoulée là, dans les ruines grises, parmi les décombres et la poussière d’un passé dont elle ignorait tout. — (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • Une affreuse paix régna sur ces décombres que tous avaient abandonnés. — (Pierre Nothomb , Les barbares en Belgique, 1915)
    • Les petits chevaux des Cosaques escaladent les amas de décombres, entre des lambeaux de murs placardés d’affiches portant la dernière proclamation de Gœbbels : « Tout Allemand doit défendre sa capitale. Les hordes rouges seront arrêtées. » — (Georges Blond, L’Agonie de l’Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, p.326)
Notes[modifier le wikicode]
Le singulier décombre est très rare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCOMBRES. n. m. pl.
Amas de matériaux inutiles qui restent sur le terrain après la démolition d'un bâtiment. Il faut faire enlever les décombres.

Littré (1872-1877)

DÉCOMBRES (dé-kon-br') s. m. plur.
  • Matériaux brisés qui demeurent après qu'un bâtiment est démoli. Ils [les Russes] ne nous ont laissé que des décombres [à Moscou], mais nous y sommes tranquilles, Ségur, Hist. de Napol. VIII, 11. Ce sont [les montagnes] les monuments qu'a laissés la nature, D'un monde qui n'est plus décombres orgueilleux, Masson, Helvét. II.

    Terres et graviers qu'on tire de dessus une carrière pour aller jusqu'à la bonne couche.

    Fig. Les décombres qu'une révolution laisse après elle.

SYNONYME

DÉCOMBRES, RUINES. Les décombres sont l'amas des matériaux d'un édifice qu'on a démoli ou qui s'est écroulé ; amas toujours destiné à être enlevé. Les ruines sont les restes d'un édifice que le temps a endommagé ; restes abandonnés à eux-mêmes ou respectés comme un monument.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉCOMBRES.

Fig. Ajoutez : L'esprit des temps passés, errant sur leurs décombres, Jette au gouffre éternel tes anges mutilés, Musset, Rolla.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DÉCOMBRES, s. f. plur. (Architect.) ce sont les moindres matériaux de la démolition d’un bâtiment qui ne sont de nulle valeur, comme les menus plâtras, gravois, recoupes, &c. qu’on envoye aux champs pour affermir les aires des chemins. (P)

Décombres & Vuidanges d’un attelier de construction. (Marine.) On appelle décombres, tous les copeaux, bouts de bois, & autres petites pieces qui sortent de la coupe & du travail des bois ; on permet aux ouvriers de les enlever du chantier, pour faire place nette, quoique l’ordonnance de la Marine de 1689 défende sous peine d’un écu d’amende aux ouvriers d’emporter aucun morceau de bois & copeaux. Voyez Débris. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « décombres »

Dé… préfixe, et combre, qui vient de cumulus, tas ; portug. combro ; bas-lat. combrus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l'ancien français combre « barrage », du latin médiéval combrus « barricade d'arbres abattus », du gaulois combero « carrefour, confluent, barrage » (cf. breton kember, gallois cymmer, irlandais comar, cumar), de com et berô « couler » (cf. gallois beru « dégouliner, écouler dans », breton bero « tomber des gouttes »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décombres »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décombres dekɔ̃br

Évolution historique de l’usage du mot « décombres »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décombres »

  • Si le coeur vieillit, le rêve vieillit aussi et devient décombres. De Sahar Khalifa / L'Impasse de Bab Essaha
  • Sur cette vue aérienne de la zone industrielle de Rouen – située à 3 kilomètres du centre-ville –, on distingue les décombres noirs du hangar de l’usine chimique Lubrizol, ravagée par un incendie le 26 septembre. Ce jour-là, c’est non seulement un stock de plusieurs milliers de tonnes de produits potentiellement toxiques qui est parti en fumée, mais aussi une grande partie du toit du bâtiment, soit 6 750 mètres carrés de Fibrociment. Or, ce matériau contient de 10 à 15 % d’amiante, substance classée cancérigène et dont l’usage est interdit en France depuis 1997. Le Monde.fr, Photo mystère #18 : les décombres noirs du hangar de l’usine Lubrizol
  • Ce rapport sur le marché de Rubble Recycling guide les spécialistes du marketing et les autorités des entreprises pour porter un jugement à jour concernant les lancements de produits Rubble Recycling et l’extension de l’entreprise. Des informations sur les besoins et les choix des acheteurs sont fournies aux joueurs afin qu’ils puissent augmenter le coût de leur marque, mieux se connecter à leurs clients et améliorer leurs revenus sur le marché du recyclage des décombres. Les enregistrements des études permettent de fournir les prévisions statistiques clés, en termes de revenus et de quantité pour la durée entre 2020 et 2026. Il traite également de l’environnement commercial régional, de la structure réglementaire et du paysage concurrentiel qui pourraient avoir un effet sur le recyclage des décombres. industrie. Instant Interview, Rapport sur le marché du recyclage des décombres (COVID-19 mis à jour) 2020-26 par les principaux acteurs HAZEMAG, Komplet, LafargeHolcim, STKC – Instant Interview
  • Les corps de deux hommes ont été retrouvés sous les décombres d’un mur qui s’est effondré, ce mardi 9 juin, à Revest-du-Bion (04). Les deux maçons travaillaient sur un chantier de réfection d’une maison d’un petit hameau reculé de la commune. Ils s’occupaient de remettre le plancher en place lorsque l’une des façades aurait cédée. Le médecin n’a pu que constater leur décès. C’est le père du propriétaire de la maison qui a donné l’alerte à 18h20, sans savoir s’il y avait d’autres personnes sous les décombres. , Faits-divers - Justice | Haute-Provence : deux maçons trouvent la mort dans l’effondrement d’un mur

Traductions du mot « décombres »

Langue Traduction
Anglais rubble
Espagnol escombros
Italien macerie
Allemand schutt
Chinois 瓦砾
Arabe الأنقاض
Portugais destroços, pedregulho
Russe щебень
Japonais 瓦礫
Basque hondakinen
Corse runa
Source : Google Translate API

Synonymes de « décombres »

Source : synonymes de décombres sur lebonsynonyme.fr

Décombres

Retour au sommaire ➦

Partager