La langue française

Déclarative

Définitions du mot « déclarative »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCLARATIF, IVE, adj.

A.− DR. Qui fait seulement déclaration d'un droit constitué et constaté. Un décret déclaratif. Le jugement déclaratif de la faillite (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 248):
On voit que ce décret est simplement déclaratif et non constitutif d'un nouveau droit. Il énonce les principes dès-lors subsistants, et n'en établit pas de nouveaux. Le Moniteur,t. 2, 1789, p. 516.
P. ext. Qui constate sans engager la conscience. Tyrannie d'une forme purement déclarative de l'avoir. Ce moment est l'heure de la chicane; (...). La bataille s'est déplacée : elle ne met plus même en jeu l'objet possédé, mais des titres de possession (Mounier, Traité caract.,1946, p. 533).
B.− GRAMM. Verbes déclaratifs. ,,On désigne ainsi les verbes qui énoncent une simple communication (dire, expliquer...) par opposition à ceux qui expriment une disposition d'esprit du sujet parlant (croire, vouloir...)`` (Mar. Lex. 1933).
Emploi subst. Une particularité des langues sémitiques explique un tel malentendu (...) La forme « hiphil » signifie à la fois l'effectif et le déclaratif, si bien que « hasdik » veut dire également « rendre juste » et « déclarer juste » (Renan, St Paul, 1869, p. 489).
Prononc. et Orth. : [deklaʀatif], fém. [-i:v]. Ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. xves. [ms.] « qui développe, qui explique » raison declarative (Evrart de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo303bds Gdf. Compl.); 2. av. 1892 gramm. conjonction déclarative (Regnier-Desmarais ds Guérin). Empr. au b. lat. declarativus « qui montre, qui manifeste ». Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Quem. 2es. t. 4 1972.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

déclarative \de.kla.ʁa.tiv\

  1. Féminin singulier de déclaratif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCLARATIF, IVE. adj.
T. de Jurisprudence. Qui donne déclaration de quelque chose en parlant d'un Acte. Le partage d'une succession est déclaratif et non attributif de propriété.

Phonétique du mot « déclarative »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déclarative deklarativ

Évolution historique de l’usage du mot « déclarative »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déclarative »

  • À l’exception des déclarations papiers pour lesquelles la date limite est au 12 juin à minuit (le cachet de la Poste faisant foi), la campagne déclarative se termine ce jeudi à 23h59 pour les déclarations en ligne des derniers départements. Le Revenu, Impôts : quand serez-vous remboursé de votre dû ? | Le Revenu
  • L’avis de situation déclarative est d’ores et déjà disponible sur impots.gouv.fr, à la rubrique « Documents », pour la majeure partie des contribuables qui déclarent en ligne. Plus précisément, l’ASDIR est édité automatiquement par les services fiscaux suite à l’édition de votre déclaration. MoneyVox Actu, ASDIR : pour qui est-ce un avis d'impôt définitif ?
  • Les chercheurs ont testé la mémoire déclarative de ces hommes et femmes plus ou moins âgés et plus ou moins diplômés. , Magazine Santé | Des études longues protégeraient la mémoire des femmes
  • La recherche a porté sur 704 adultes âgés de 58 à 98 ans. L'objectif était d'évaluer la qualité de la mémoire déclarative des participants. La mémoire déclarative fait référence à notre capacité à nous souvenir de faits ou d'événements précis sur le long terme. L'expérience consistait à tester la mémoire des participants en leur montrant des dessins, puis à les interroger quelques minutes plus tard des objets visualisés.  LaProvence.com, Santé | Faire des études supérieures aiderait à préserver la mémoire | La Provence
  • Ce classement est établi à partir de données chiffrées transmises par les entreprises de manière volontaire et déclarative. Après 6 ans de collaboration avec le cabinet Ethics and Boards, le Secrétariat d’Etat chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations a mandaté le cabinet de conseil ConvictionsRH pour réaliser le Palmarès 2019. Univers Freebox, Iliad-Free et Orange dans le top 20 des grandes entreprises françaises ouvrant le plus leur direction aux femmes
  • La déclaration des revenus en ligne implique la reprise et vérification des données préremplies par l'administration fiscale. Ces données étant de plus en plus nombreuses, ce travail de reprise occupe dans les cabinets une place croissante de la période déclarative. , Exporter les données préremplies de la déclaration de revenus depuis impots.gouv.fr
  • Corriger sa déclaration de revenus pendant la période déclarative, puis quand le service de correction en ligne est ouvert, est aisé. Mais ensuite, vous n’avez que 2 ans pour faire valoir votre droit à l’erreur et seulement sous certaines conditions. , Impôt : avez-vous vraiment droit à l’erreur ? 
  • Un retard justifié ? L’administration fiscale peut faire preuve de tolérance, et donc décider de vous exonérer de pénalités. Le principe qui prévaut est celui de la « bonne foi », comme l’explique régulièrement le médiateur de Bercy dans ses rapports annuels. Le médiateur détaille par exemple le cas d’un « dépôt tardif » d’une femme qui « pensait avoir souscrit sa déclaration par internet dans les délais légaux », sans qu’il existe de preuve matérielle. Mais le médiateur s’était appuyé sur le fait qu’il s’agisse de sa « première anomalie déclarative » pour lui octroyer une remise gracieuse « à titre exceptionnel ». MoneyVox Actu, Impôt sur le revenu : que risquez-vous en cas de retard de déclaration ?
  • La date de rendu des déclarations papiers sont fixés à ce vendredi 12 juin, à minuit. En revanche, la campagne déclarative s’est terminée ce jeudi 11 juin, à minuit, pour les déclarations en ligne. Le Tribunal Du Net, Impôts : Si le fisc vous doit de l'argent, quand vous sera-t-il versé?

Traductions du mot « déclarative »

Langue Traduction
Anglais declarative
Espagnol declarativo
Italien dichiarativo
Allemand deklarativ
Chinois 陈述式
Arabe تصريحي
Portugais declarativo
Russe декларативный
Japonais 宣言的
Basque erazagutzailea
Corse dichjarativu
Source : Google Translate API

Déclarative

Retour au sommaire ➦

Partager