La langue française

Déchaussé

Définitions du mot « déchaussé »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCHAUSSÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de déchausser*.
II.− Adjectif
A.− [En parlant d'une pers.] Qui a retiré ses chaussures :
Si le marc s'échauffe, il donnera mauvais goût à la cuvée, aussi nos vignerons villageois, déchaussés, le pantalon relevé, sentent, par le contact de leurs jambes nues, les points où se rencontre le plus de chaleur et que le jus doit rafraîchir. Menon, Lecotte, Au village de France,t. 2, 1954, p. 76.
Expr. Carmes, moines déchaussés (ou déchaux). Religieux de la réforme de Sainte Thérèse, qui ne portent pas de bas et qui ont les pieds nus dans des sandales. Cf. Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 77.
B.− P. anal. [En parlant d'une chose]
1. AGRIC. Dont le pied a été dégagé. Les arbres, un peu déracinés, déchaussés et penchés les uns vers les autres (Goncourt, Journal,1858, p. 520).
2. ART DENT. Dont la racine n'est plus couverte par la gencive. Je n'espère plus conserver mes incisives; elles restent vacillantes et déchaussées, malgré la teinture de cachou (Amiel, Journal,1866, p. 316).
3. MAÇONN. Qui est à nu, dont les fondations sont dégradées. Les murs nus, énormes, déchaussés par la base, du vieil hôtel de ville (Michelet, Journal,1839, p. 289).
Prononc. et Orth. : [deʃose]. Ds Ac. 1694-1878. Fréq. abs. littér. : 88.

Wiktionnaire

Adjectif

déchaussé

  1. (Religion) Qualifie les carmes de la réforme de sainte-Thérèse, qui ne portent pas de bas et qui n’ont que des sandales.
  2. (Maçonnerie) Mur déchaussé - Mur dont le fondement est dégradé au rez-de-chaussée, ou dont le fondement est à découvert parce qu'on a fouillé et enlevé les terres de l'ancien sol.
  3. (Anatomie) Se dit d'une dent qui se désolidarise de la gencive.
    • À gauche, s’alignent des betteraves sans un arbre : les plantureuses racines, pareilles à des molaires déchaussées, semblent se soulever hors de cette terre sèche où elles étouffent. — ( Roger Martin du Gard, Vieille France, Gallimard, 1933 ; éd. Le Livre de Poche, p. 76-77.)
    • Enfin, sur le coup de neuf heures moins le quart, alors que le désespoir aux doigts crochus et aux dents déchaussées commençait à envahir la place, Karajeanne fit son entrée, très applaudi. — (Georges Perec, Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?, Denoël, 2000, collection Folio, page 59.)

Forme de verbe

déchaussé \de.ʃo.se\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe déchausser.
    • Il ne faut pas faire de généralisations rapides, mais il semble bien qu’un commerçant déchaussé et déchaussetté penché sur ses arpions se met dans une situation inférieure vis-à-vis du client. — (Raymond Queneau, Le dimanche de la vie, 1951, page 159)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCHAUSSER. v. tr.
Débarrasser quelqu'un de ses chaussures. Il appela son valet de chambre pour le déchausser. Elle s'est déchaussée. Carmes déchaussés ou déchaux, Carmes de la réforme de Sainte-Thérèse, qui ne portent point de bas et qui n'ont que des sandales. Fig., Déchausser un mur, une construction, Enlever la terre qui est autour de ses fondations. Il se dit aussi de l'Action des agents physiques qui minent et dégradent le pied d'un mur. Les murs de ce quai sont tout déchaussés. Fig., Déchausser des arbres, Les débarrasser de la terre qui est autour du pied. Les ravines ont déchaussé ces arbres. Les jardiniers déchaussent les arbres pour mettre du fumier au pied. Fig., Déchausser les dents, Les découvrir et les détacher de la gencive. Déchausser une dent avant de l'arracher. Certaines maladies déchaussent les dents. Ses dents commencent à se déchausser.

Littré (1872-1877)

DÉCHAUSSÉ (dé-chô-sé, sée) part. passé.
  • 1Qui a ôté ses souliers. Un pied déchaussé.

    Moines déchaussés, moines qui portent des sandales sans bas. Dès qu'on m'eut appris que ce palais était le couvent des révérends pères Carmes déchaussés, je conçus de grandes espérances, Voltaire, l'H. aux 40 écus, Aventure avec un carme.

  • 2 Terme de maçonnerie. Mur déchaussé, mur dont les fondations sont dégradées. Les murs de ce quai sont tout déchaussés.
  • 3 Terme de dentiste. On dit qu'une dent est déchaussée, lorsqu'une portion de sa racine n'est plus couverte par la gencive.
  • 4Dont on a mis à découvert le collet et les racines, en parlant des végétaux. De gros caïeux de lis, déchaussés par les pluies, paraissaient à la surface de la terre, Chateaubriand, Itin. 33.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déchaussé »

→ voir déchausser
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déchaussé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déchaussé deʃose

Évolution historique de l’usage du mot « déchaussé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déchaussé »

  • Racontez-nous votre gestion du trou 18, ce fameux par 5 de plus de 650 m. Vous avez été très offensif durant le tournoi. Vous l'avez abordé de la même façon durant le play-off ?Ce trou est un vrai monstre. Il faut deux énormes coups pour espérer aller au green. Je me suis bien déchaussé (rire). J'ai tout mis dans ma mise en jeu et finalement, j'ai eu la portée pour y aller. L'Équipe, Antoine Rozner, après sa victoire dans le TTLS : « Une bonne répétition » - Golf - L'Équipe
  • La cause ? "Il y a quatre ou cinq ans, au niveau de la commune de Soues, un seuil en béton qui permet de limiter l’énergie du courant, a été emporté par l’Adour. Ces seuils en béton avaient été mis en place par des agriculteurs tout au long de l’Adour il y a longtemps. Sur les 13 existants, trois ont déjà été déchaussés et 10 sont en mauvais état. Plus personne ne les entretient. Et comme la loi nous interdit de les reconstruire dans une zone classée Natura 2 000 où nous ne pouvons intervenir qu’a minima, à la moindre crue, rien n’empêche le fleuve de venir creuser les berges du fleuve qui ainsi s’érodent beaucoup plus facilement". nrpyrenees.fr, Berges effondrées : promenade interdite - nrpyrenees.fr
  • Symbole du golf professionnel, icone de ce sport, Dustin a pourtant du se relever les manches, et son pantalon, comme au trou numéro 15 ou le champion s’est déchaussé pour taper une balle qui est passé tout près de finir dans l’eau.eval(ez_write_tag([[580,400],'wesportfr_com-medrectangle-4','ezslot_1',150,'0','0'])); , Golf : Nouveau tournoi PGA pour Dustin Johnson
  • Récital de piano par Rafaël Loche Ancien couvent des Carmes déchaussés, le dimanche 20 septembre à 18:00 Récital de piano Unidivers, Récital de piano par Rafaël Loche Ancien couvent des Carmes déchaussés Montpellier dimanche 20 septembre 2020
  • Et l’adjoint de rappeler le protocole sanitaire : « À chaque fois qu’une personne passe dans une cabine, il y a un cabinier derrière qui renettoie tout […] Le masque est obligatoire jusqu’à l’arrivée dans les vestiaires. À partir du moment où vous êtes dans le vestiaire et où vous êtes déchaussé, vous pouvez l’enlever et vous mettre en maillot. L’ensemble de vos habits sont mis dans un sac qui vous appartient, et ce sac sera mis dans des casiers. [Puis], quelqu’un vous demandera de vous doucher et de vous savonner. » La Gazette de Saint-Quentin-en-Yvelines, Saint-Quentin-en-Yvelines - Les piscines se déconfinent | La Gazette de Saint-Quentin-en-Yvelines
  • Conférence « 22 av. Georges Clemenceau Montpellier 1000 ans d’histoire ». Ancien couvent des Carmes déchaussés, le dimanche 20 septembre à 10:00 « 22 av. Georges Clemenceau Montpellier 1000 ans d’histoire », de l’an 1040 à nos jours, les confréries Saint Claude et Saint Barthélemy, le cimetière Saint Barthélemy, l’installation des Carmes déchaussés, la Révolution Française, l’oeuvre des Dames de La Providence et les Soeurs Saint Charles de Lyon, orphelinat, école, collège… Libre participation aux frais Conférence « 22 av. Georges Clémenceau Montpellier 1000 ans d’histoire », présentation audiovisuelle et visite par Charles Ursule. Ancien couvent des Carmes déchaussés 22 avenue Georges Clémenceau, 34000 Montpellier Montpellier Hérault Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) : 2020-09-20T10:00:00 2020-09-20T12:00:00 Unidivers, Conférence « 22 av. Georges Clemenceau Montpellier 1000 ans d’histoire ». Ancien couvent des Carmes déchaussés Montpellier dimanche 20 septembre 2020

Images d'illustration du mot « déchaussé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « déchaussé »

Langue Traduction
Anglais barefoot
Espagnol descalzo
Italien a piedi nudi
Allemand barfuß
Chinois 赤脚
Arabe حافي القدمين
Portugais descalço
Russe босиком
Japonais 裸足
Basque oinutsik
Corse nudo
Source : Google Translate API

Synonymes de « déchaussé »

Source : synonymes de déchaussé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « déchaussé »

Déchaussé

Retour au sommaire ➦

Partager