La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décérébré »

Décérébré

Définitions de « décérébré »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCÉRÉBRÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de décérébrer*.
II.− Adj., PHYSIOL. Qui a subi une décérébration. Animal décérébré. Les yeux de Sézenac étaient encore plus vides que de coutume, il ressemblait à un Rimbaud décérébré (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 62).
P. métaph. La France décérébrée et dissociée semble faire de la paralysie générale (Barrès, Leurs fig.,1901, p. 324).
P. méton. Dû à la décérébration. Rigidité décérébrée (Ce que Fr. a apporté à méd.,1946, p. 270).
Rem. On rencontre ds la docum. le dér. décérébélé, ée. Privé de cervelet. Tout se passe comme si celui-là était décérébélé (...). Les réflexes toniques et labyrinthiques ont des effets réciproquement antagonistes sur les jambes (Giono, Eau vive, 1943, p. 304).
Fréq. abs. littér. : 9.

Wiktionnaire

Adjectif - français

décérébré \de.se.ʁe.bʁe\

  1. (Figuré) Rendu idiot, stupide.
    • Dans The Interview, James Franco et Seth Rogen, amis depuis qu’ils se sont rencontrés en école de journalisme, sont respectivement un présentateur décérébré et célébrissime de télévision poubelle, et son producteur, qui traverse une crise de conscience (pourquoi est-il tombé si bas alors qu’il avait les moyens de devenir un bon journaliste ?). — (Isabelle Regnier, « On a vu “The Interview” et on est un peu déçu » Le Monde.fr, 25 décembre 2014)
    • J’ai une question pour ses « détracteurs » (un mot gentil pour désigner les décérébrés qui ne trouvent rien de mieux que de se faire les dents sur leur prochain si leur prochain est plus beau ou plus riche qu’eux) : « Vous n’avez pas aimé la façon dont elle a géré sa compagnie, vous êtes jaloux du fait qu’elle soit retombée sur ses pattes après une douloureuse faillite ? — (Sophie Durocher, « Maripier Morin et Caroline Néron », Le journal de Québec, 14 décembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décérébré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décérébré deserebre

Citations contenant le mot « décérébré »

  • « Tout cela participe à une guerre entre générations. Et c’est tout ce que j’ai voulu dire. Ils ne nous pardonnent pas ce que l’on a été, d’avoir bénéficié d’une époque où on était insouciant. Après, si les gens ne savent pas ce qu’est une ‘‘conduite de Grenoble’’, ma foi… Être traité de décérébré par des imbéciles, c’est un plaisir de gourmet. » , Côte-d’Or | Polémique. Affaire Duhamel : le Dijonnais Claude Patriat nie toute apologie de l’inceste
  • Mieux vaut être un zombie décérébré qui prend les coups sans réagir. AgoraVox, La fermeture des frontières plus efficace que les vaccins - AgoraVox le média citoyen
  • En quatre heures de discussions, sur le football et pas seulement, j'ai eu face à moi un homme loin des clichés bourrus qu'il renvoit parfois. Je ne prétends pas être le spécialiste décryptage « es-Ruffier » mais mon ressenti était d'avoir à faire à quelqu'un de droit, d'entier, avec des principes forts, un peu écorché vif mais surement pas indiscipliné ni ingérable. Une personnalité plus complexe que le cliché du « paramilitaire décérébré » porté par l'humoriste Julien Cazarre et que beaucoup pensent être une réalité. Je rappellerai aussi qu’avant Claude Puel, aucun de ses entraîneurs ne s'est jamais plaint de lui (même s'il fonctionnait aussi parfois en autarcie avec son coach personnel et ami Fabrice Grange). But! Football Club, ASSE-Débat : Le traitement réservé à Stéphane Ruffier vous choque-t-il ?

Traductions du mot « décérébré »

Langue Traduction
Anglais brainless
Espagnol estúpido
Italien senza cervello
Allemand hirnlos
Chinois 无脑
Arabe أبله
Portugais sem cérebro
Russe безмозглый
Japonais ブレインレス
Basque burmuin gabea
Corse impenseritu
Source : Google Translate API

Décérébré

Retour au sommaire ➦

Partager