La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décérébrer »

Décérébrer

[deserebre]
Ecouter

Définitions de « décérébrer »

Décérébrer - Verbe

  • Procéder à l'ablation chirurgicale du cerveau.

    Mais qu’un poisson soit décérébré, qu’il perde ainsi ses réactions instinctives, et le voici aussitôt qui quitte l’essaim dans un « esprit » de parfaite indépendance ; il arrive même qu’il soit si sûr de lui que tous les autres le suivent aussitôt ; comme l’a montré van Holot, la mutilation fait de lui un chef de bande !
    — Jean-Marie Pelt, Le tour du monde d’un écologiste

Expressions liées

  • Décérébration expérimentale

Étymologie de « décérébrer »

Composé de dé-, du latin cerebrum (« cerveau ») et -er.

Usage du mot « décérébrer »

Évolution historique de l’usage du mot « décérébrer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décérébrer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « décérébrer »

Citations contenant le mot « décérébrer »

  • Pointé du doigt pour décérébrer nos chères têtes blondes et les exposer à une multitude de risques sur internet, le téléphone portable était mis en accusation par le Tribunal des Générations Futures de Bouygues Telecom le jeudi 6 septembre au MK2 Grand Palais. Les écrans numériques représentent-ils réellement un danger pour nos enfants ? Les smartphones risquent-ils d’engendrer une génération de crétins ?  Autant de réflexions qui ont inspiré Xavier Gorce, ses feutres et ses pingouins.
    Usbek & Rica - « Le portable menace-t-il nos enfants ? » : le regard de Xavier Gorce
  • « Je me suis beaucoup documenté sur Walter Freeman, précise l’acteur. Puis j’ai essayé de comprendre comment il pouvait être à ce point sûr de lui. » Déraisonnable dans sa vie privée, où il apparaît de plus en plus fragile, le médecin ne montre plus aucun doute quand il pratique ses opérations. « Ce psychiatre me fait penser à certains hommes politiques actuels par sa façon de vouloir décérébrer ses patients, insiste Jeff Goldblum. » Après avoir soigné de véritables malades mentaux, il a étendu son travail à ceux qui étaient considérés comme des marginaux dans l’Amérique des années 1950.
    «The Mountain»: Jeff Goldblum adepte de la lobotomie au pic à glace
  • Alors, pour sortir de ce marasme épouvantable, seule la fiction peut sauver notre culture. Bien sûr, le roman en est son porte-falot, cette lumière ténue qui tente de s’imposer dans les ténèbres d’une communication vide de sens. Tout ce qui fait sens à travers l’imaginaire est en mesure de constituer un électrochoc dans les rares cerveaux encore déconnectés de la machine médiatique à décérébrer.
    Mediapart — L’important, c’est la prose …

Traductions du mot « décérébrer »

Langue Traduction
Anglais decerebrate
Espagnol descerebrar
Italien decerebrate
Allemand dekerebrieren
Chinois 去脑
Arabe ديسيريبريتي
Portugais descerebrar
Russe удалять головной мозг
Japonais 除脳する
Basque decerebrate
Corse ingannà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.