La langue française

Décanaux

Définitions du mot « décanaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCANAL, ALE, AUX, adj.

Relatif au doyen, au décanat. Autorité, dignité décanale :
Si j'étais professeur en Sorbonne et par conséquent si j'étais résolu comme tout le monde à voter pour M. Lanson aux prochaines élections décanales, je ne serais pas très fier de ce que fait M. Lanson depuis quelques années. Péguy, L'Argent,1914, p. 1183.
Prononc. : [dekanal], plur. masc. [-o]. Étymol. et Hist. 1476 « de doyen (eccl.) » (Test. de Laurent Surreau ds l'Inventaire de Pierre Surreau, 176, Félix d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 472). Dér. du rad. du b. lat. decanus « dizenier dans l'armée romaine » spéc. « chef d'un groupe de dix moines » en lat. chrét. puis « charge de doyen (d'une abbaye ou d'un chapitre) » ds Nierm.; suff. -al*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

décanaux \de.ka.nal\

  1. Masculin pluriel de décanal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décanaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décanaux dekano

Évolution historique de l’usage du mot « décanaux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décanaux »

  • Si certaines facultés organisent seulement l'élection au poste de doyen de faculté, en revanche d'autres l'organisent pour l'ensemble du bureau décanal. Les bureaux décanaux, actuellement en fonction dans les différentes facultés de l'Unikin, ont été installés il y a plus de trois ans. , mediacongo.net - Actualités - Unikin : Les élections des doyens des facultés auront lieu ce vendredi
  • Au-delà des réalisations, l’Université de Likasi est appelée à relever certains défis. C’est notamment: l’électrification en cours de son site de Mivuka, la construction des nouveaux auditoires et modernisation de ceux qui existent, l’acquisition des laboratoires pour différentes filières, la réhabilitation de la bibliothèque, ainsi que la finition des travaux aux bureaux décanaux. Politico.cd, En 10 ans d’existence, l’Université de Likasi sur le chemin de croissance | Politico.cd

Traductions du mot « décanaux »

Langue Traduction
Anglais decanals
Espagnol decanals
Italien decanals
Allemand dekanale
Chinois can
Arabe العشريات
Portugais decanais
Russe decanals
Japonais デカナル
Basque decanals
Corse decanali
Source : Google Translate API

Décanaux

Retour au sommaire ➦

Partager