La langue française

Débouté

Sommaire

  • Définitions du mot débouté
  • Phonétique de « débouté »
  • Évolution historique de l’usage du mot « débouté »
  • Citations contenant le mot « débouté »
  • Images d'illustration du mot « débouté »
  • Traductions du mot « débouté »
  • Antonymes de « débouté »

Définitions du mot débouté

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉBOUTER, verbe trans.

A.− Vx. Repousser, jeter dehors, faire sortir, chasser quelqu'un d'un lieu. Nous aurons la fille de votre roi, et tout ce que nous avons demandé avec elle, sinon nous le débouterons de son royaume (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 4, 1821-24, p. 229).
B.− DR. Rejeter, par décision judiciaire, comme irrecevable ou mal fondé, une demande ou l'exercice d'une voie de recours. Métivier, qui appela de ce jugement, fut débouté de son appel par un arrêt (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 596).L'archevêché (...) les débouta encore une fois de leur opposition et des fins de non-recevoir (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 547):
le président. − Déclare Alfred mal fondé en sa plainte; l'en déboute et le condamne aux dépens. − L'audience est levée. Courteline, Un Client sérieux,1897, 3, p. 79.
P. ext. Rejeter la demande, les prétentions de quelqu'un. Le duc d'Orléans avait toujours tendu à priver et débouter le roi et ses enfants de leur couronne (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 3, 1821-24, p. 45).
P. métaph. La synthèse des deux séries de témoignages patristiques déboute de leurs prétentions les agnostiques purs (Théol. cath.t. 4, 1, 1920, p. 1025).
Rem. Les dict. gén. enregistrent le part. passé débouté employé comme subst. masc. Jugement ou arrêt rejetant une demande ou l'exercice d'une voie de recours. Débouté d'opposition (Lar. 19e-Lar. Lang. fr., Littré, Rob.).
Prononc. et Orth. : [debute], (je) déboute [debut]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. « repousser, chasser » (Psautier d'Oxford, LIX, 1 ds T.-L. [repulisti nos]); spéc. dr. a) 1283 « écarter, exclure » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. A. Salmon, V, 177, 187); 1690 part. passé substantivé debouté de deffenses (Fur.); b) 1549 estre débouté de sa demande (Est.); 1811 part. passé subst. (Mozin-Biber). Dér. de bouter*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 23 (débouté : 14).

Wiktionnaire

Forme de verbe

débouté \de.bu.te\

  1. Participe passé masculin singulier de débouter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉBOUTER. v. tr.
T. de Procédure. Déclarer par jugement, par arrêt, qu'une personne est déchue de la demande qu'elle a faite en justice. Il a été débouté de son opposition, de ses prétentions.

Littré (1872-1877)

DÉBOUTÉ (dé-bou-té, tée) part. passé.
  • Débouté de sa demande par le tribunal. Débouté de cette défense par la raison de la justice de Dieu, à qui tout le mal déplaît…, Bossuet, Pensées chrét. 7. Vous demandiez 20 000 livres, vous en êtes débouté par ma faute, c'est à moi à vous les payer, Saint-Simon, 70, 153.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉBOUTÉ. Ajoutez :
2 S. m. Terme de pratique. Rejet d'une demande au fond. Le débouté d'opposition est le jugement ou l'arrêt qui rejette une opposition à une décision rendue par défaut.

Un débouté, un plaideur dont la demande est rejetée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « débouté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
débouté debute

Évolution historique de l’usage du mot « débouté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « débouté »

  • Raymond Avrillier, le militant écologiste grenoblois qui se bat depuis cinq ans pour obtenir l'annulation d'un accord passé en avril 2015 entre l'État et les sociétés concessionnaires d'autoroutes a été débouté ce lundi 13 juillet de sa requête par le Conseil d'État qu'il juge "non recevable" France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Grenoble : Raymond Avrillier débouté de sa requête sur les autoroutes par le Conseil d'Etat
  • Estimant que l’ASSAD (Association de soins et de services à domicile, du Lensois et de l’Héninois) n’avait pas pris toutes les mesures nécessaires pour protéger ses salariés, suite à l’épidémie de coronavirus, l’inspection du travail avait saisi le tribunal de Béthune en référé. Ce dernier a débouté les plaignants, condamnés à payer les frais d’avocat de l’ASSAD. La Voix du Nord, Protection des salariés de l’ASSAD : le tribunal déboute l’inspection du travail et la CGT
  • Dans leur court arrêt, les juges nantais n’ont pas eu à s’étendre sur le fond du dossier. Ils ont rappelé que le tribunal administratif de Caen, qui avait débouté le plaignant en première instance en octobre 2019, avait jugé la demande « tardive » car en dehors des délais prévus par la loi. Cette tardiveté rend mécaniquement « irrecevable » sa requête. , Bayeux. L'opposant à la vente de l'ancien tribunal débouté en appel | La Renaissance le Bessin
  • Elle a aussi débouté la Commission européenne sur le dossier d'exonération fiscale accordée à 39 multinationales en Belgique. Dans le dossier Apple, c'est l'Irlande elle-même qui a fait appel aux côtés du groupe américain contre la décision de la Commission européenne. Dublin cherche à protéger son régime fiscal qui lui a permis d'attirer des multinationales, même si les 14 milliards d'euros réclamés, en y intégrant les intérêts, auraient pu l'aider à faire face à la pandémie due au coronavirus. Le gouvernement pourrait cependant faire l'objet de fortes critiques de la part des partis d'opposition pour avoir renoncé à cette somme alors que le déficit budgétaire devrait représenter jusqu'à 10% du PIB cette année. La Commission européenne pourrait faire appel de la décision du Tribunal devant la Cour de justice de l'UE. Margrethe Vestager a déclaré que l'exécutif européen examinerait attentivement le jugement rendu et réfléchirait à d'éventuelles mesures, sans pour autant renoncer à lutter contre les arrangements fiscaux des multinationales. midilibre.fr, L'Europe déboutée par la justice : Apple ne paiera pas les 13 milliards d'euros d'impôts - midilibre.fr

Images d'illustration du mot « débouté »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « débouté »

Langue Traduction
Anglais rejected
Espagnol rechazado
Italien respinto
Allemand abgelehnt
Chinois 拒绝
Arabe مرفوض
Portugais rejeitado
Russe отвергнуто
Japonais 拒否されました
Basque baztertu
Corse rifiutatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « débouté »

Partager