La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déboussoler »

Déboussoler

[debusɔle]
Ecouter

Définitions de « déboussoler »

Déboussoler - Verbe

  • Perdre ses repères ou son orientation.

    Et dans ce monde de plus en plus confus, de plus en plus déboussolé, dans ce monde où les repères qui ont guidé nos vies depuis des centaines, que dis-je ! des milliers d’années foutent le camp et disparaissent les uns après les autres, il est de plus en plus difficile de garder toute sa tête.
    — Richard Martineau, « De bruit et de fureur »

Étymologie de « déboussoler »

Du mot déboussolé avec le suffixe -er, formé à partir de boussole avec le préfixe dé-.

Usage du mot « déboussoler »

Évolution historique de l’usage du mot « déboussoler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déboussoler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déboussoler »

Citations contenant le mot « déboussoler »

  • Fraîche signature du label Bella Union (Beach House, The Walkmen), le duo français Drab City vient vous déboussoler, vous décontenancer, vous déboutonner et tout ce que vous voulez (en "dé-"), avec leur dream pop aux ambitions largement punk. Original ? Oui. A l'image de leur premier album, Good Songs for Bad People qu'Asia et Chris sortent aujourd'hui.
    Les Inrockuptibles — Les cinq albums à écouter ce week-end !
  • En guise de conclusion, nous allons… nous abstenir de conclure sur un sujet aussi sensible et brûlant que la 5G. Et bien que cette absence de prise de position puisse en déboussoler plus d’un, nous espérons que cela vous aura permis d’avoir un panorama des différents arguments de ce débat, et vous aura donné envie d’approfondir le sujet (ou plutôt, le suG, si l’on veut se conformer à l’usage).
    5G : faut-il déconnecter les antennes ? - La Roche sur Yon.maville.com
  • La reprise de la saison à Orlando dans un environnement complètement nouveau pour les joueurs risque de déboussoler certaines équipes. Pour Siakam, cela ne devrait pas être le cas de Toronto grâce au vécu du groupe : Marc Gasol a 35 ans, Kyle Lowry 34 et Serge Ibaka 30. Une expérience qui permettra à l'équipe de s'adapter rapidement aux nouvelles règles de vie. Le groupe connaît parfaitement la préparation physique et mentale que nécessitent les playoffs et sera au rendez-vous à Orlando. Siakam prévient qu'il faudra encore compter sur les champions en titre pour la postseason, malgré les doutes que peuvent avoir certains observateurs :
    Inside Basket — Pour la reprise, Pascal Siakam mise sur le collectif et l'expérience
  • Le caractère facultatif de cette règle a de quoi déboussoler enseignants et chefs d’établissement, las d’avoir à repenser au fil des semaines l’accueil des enfants. « Un vrai concours Lépine de l’organisation d’école », ironise Rémy-Charles Sirvent, secrétaire national du SE-UNSA.
    La Croix — Avec le coronavirus, un faux air de rentrée des classes en juin
  • C’est un coup dur pour la marque de Palo Alto. L’enquête porte davantage sur la technologie, là où Tesla a misé gros. On peut toutefois analyser ce résultat dans la « rupture » en termes d’habitudes. La quasi-totalité des commandes, passant par le grand écran central (notamment sur les Model 3 et Y), peut déboussoler lors des premières semaines. On ignore cependant si les soucis sont purement techniques ou ergonomiques. JD Power indique seulement que « près d’un quart des problèmes concerne l’info-divertissement », toutes marques confondues.
    Automobile Propre — Tesla plombé par deux enquêtes de qualité aux États-Unis

Traductions du mot « déboussoler »

Langue Traduction
Anglais confuse
Espagnol confundir
Italien confuso
Allemand verwechseln
Chinois 迷惑
Arabe يربك
Portugais confundir
Russe запутывать
Japonais 混乱させる
Basque nahastu
Corse cunfonde
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.