La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déboîter »

Déboîter

[debɔite]
Ecouter

Définitions de « déboîter »

Déboîter - Verbe

  • Désassembler ou séparer les parties assemblées d'un objet.

    Autrefois, on avait un inhalateur en plastique dont les deux parties se déboîtaient toujours et qui laissait des cernes sous les yeux.
    — Philippe Delerm, La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules

Expressions liées

  • Déboîter une montre, un tuyau
  • Déboîter une porte

Étymologie de « déboîter »

Déboîter est formé du préfixe dé- et du mot boîte dans le sens d'articulation.

Usage du mot « déboîter »

Évolution historique de l’usage du mot « déboîter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déboîter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déboîter »

Antonymes de « déboîter »

Citations contenant le mot « déboîter »

  • Blessé à l’épaule depuis novembre 2019, l’ailier fort de Portland a terriblement manqué dans la peinture des Blazers. Si ses stats ne sont pas fulgurantes (5,7 points et 3,8 rebonds en carrière), le jeune intérieur marque généralement un match par son empreinte défensive. De matchs, Zach Collins n’en aura disputé que… trois cette saison avant de se déboîter l’épaule. Mais après une longue période de rééducation et l’arrêt de la saison, l’ami Zach s’envolera bien à Orlando début juillet. Pour Joe Freeman, de The Oregonian, l’intérieur de 22 ans voit enfin le bout du tunnel.
    TrashTalk — Zach Collins sera bien en tenue pour la reprise : feu d'artifice à Portland, les Lakers doivent être morts de trouille
  • De la même manière, même si Taycan est d’une puissance indiscutable, les relances sont assez douces. On aime tout particulièrement le fait que l’auto accélère seule lorsqu’on applique une pression sur le clignotant pour déboîter. En revanche, grâce à sa ceinture de capteurs, elle opposera une force dans le volant si vous tentez de changer de voie alors qu’un véhicule est en approche ou s'il se trouve dans votre angle mort.
    Clubic.com — Essai Porsche Taycan Turbo et Turbo S : c'est bien une Porsche, et elle est incroyable
  • Même en dehors des grèves, on pratique de plus en plus le vélo en ville. Pourtant, beaucoup hésitent encore à s’en acheter par crainte des vols. Il en existe désormais un qui se transforme en antivol pour éviter de se le faire piquer. On peut en déboîter le cadre, le passer derrière un poteau, puis le rattacher pour accrocher son vélo.
    Europe 1 — Yerka : le premier vélo antivol
  • Nous avons aussi pu tourner sur le circuit automobile de Pont-l’Évêque, afin de bien cerner ses limites, chose difficile à faire sur la voie publique. La Supra n’y infirme en rien les bonnes impressions routières. Très performante, elle jouit d’un grip important, d’un équilibre impeccable et d’un train avant incisif. Une fois bien calé en appui, on remet fort les gaz, et là, on sent l’arrière déboîter gentiment avant d’entamer une dérive durable mais dépourvue de vice. On peut aussi la déverrouiller en s’inscrivant plus vivement sur les freins, d’un coup de volant, puis, idem, on réaccélère et ça drifte gentiment. Voilà ce qu’on aime !
    Caradisiac.com — Essai – Toyota GR Supra 2.0 (2020) – Petit moteur mais gros cœur

Traductions du mot « déboîter »

Langue Traduction
Anglais dislocate
Espagnol dislocarse
Italien dislocate
Allemand verrenken
Chinois 脱臼
Arabe خلع
Portugais deslocar
Russe надломить
Japonais 転位する
Basque dislocate
Corse dislocate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.