La langue française

Débarqué, débarquée

Sommaire

  • Définitions du mot débarqué, débarquée
  • Étymologie de « débarqué »
  • Phonétique de « débarqué »
  • Évolution historique de l’usage du mot « débarqué »
  • Citations contenant le mot « débarqué »
  • Images d'illustration du mot « débarqué »
  • Traductions du mot « débarqué »
  • Antonymes de « débarqué »

Définitions du mot débarqué, débarquée

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉBARQUÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst.

I.− Part. passé de débarquer*.
II.− Emploi adj.
A.− [Correspond à débarquer I] TECHN. MILIT. Qui est transporté par mer avant d'être mis à terre. Cf. aéroporté, ex. 1.
B.− [Correspond à débarquer II A 2 a] Qui a atteint un lieu :
1. ... Adèle seule, débarquée à peine de sa Bretagne, bête et pouilleuse, pouvait tenir dans cette misère vaniteuse de bourgeois, ... Zola, Pot-Bouille,1882, p. 27.
III.− Emploi subst.
A.− Subst. masc. et fém. Personne qui vient de débarquer. Fussent-ils plus nombreux que ces milliers d'étoiles, Pas un des débarqués ne reverra ses voiles! (Lamart., T. Louverture,1850, II, 8, p. 1302).
Au fig. et fam. Nouveau/nouvelle débarqué(e). Personne nouvellement arrivée, qui, notamment parce qu'elle ignore la situation, a l'air naïve et embarrassée :
2. ... il engageait noblement les affaires, il grisait les nouveaux débarqués et les spéculateurs de fraîche date avec le vin de sa faveur et sa capiteuse parole, en leur développant leurs propres idées. Balzac, César Birotteau,1837, p. 271.
B.− Subst. masc. à valeur de neutre. Au débarqué. Au moment même du débarquement (cf. débarquer II A 3) :
3. Habitué à recevoir, au débarqué, les hauts personnages, il ne quittait jamais les nobles attitudes... Hamp, Vin de Champagne,1909, p. 195.
Prononc. et Orth. Cf. débarquer. Fréq. abs. littér. : 432. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 528, b) 579; xxes. : a) 572, b) 731. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971.

Wiktionnaire

Adjectif

débarqué \de.baʁ.ke\ masculin

  1. Transporté par mer avant d'être mis à terre → voir aéroporté.
    • Si, demain, des terroristes (…) clandestins, débarqués au Havre et à Marseille (…) commencent à s’attaquer aux casernes de la gendarmerie, de la police et de l’armée, comment doit-on [se] comporter ? — (Syrie : la bataille de Damas en sept vidéos, rue89.com, 21 juillet 2012)
  2. Qui a atteint un lieu, arrivé.
    • Adèle seule, débarquée à peine de sa Bretagne, bête et pouilleuse, pouvait tenir dans cette misère vaniteuse de bourgeois… — (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 27)
    • — Eh bien, l'homme qui, cette nuit, a été visité par Marion est un aventurier de sac et de corde, tout frais débarqué à Paris. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, coll. « Le Livre populaire » no 31, 1907)

Nom commun

débarqué \de.baʁ.ke\ masculin (pour une femme on dit : débarquée)

  1. Personne qui vient de débarquer, arrivant.
    • Un nouveau débarqué, homme nouvellement arrivé de la province.
    • Pour un nouveau débarqué, qui par hauteur ne faisait jamais de questions, Julien ne tomba pas dans de trop grandes sottises. — (Stendhal, Le Rouge et le Noir)
  2. Débarquement.
    • Au débarqué, au moment même du débarquement.
  3. Impromptu.
    • Habitué à recevoir, au débarqué, les hauts personnages, il ne quittait jamais les nobles attitudes. — (Hamp, Vin de Champagne,1909, p. 195)

Forme de verbe

débarqué \de.baʁ.ke\

  1. Participe passé masculin singulier de débarquer.

Forme d’adjectif

débarquée \de.baʁ.ke\

  1. Féminin singulier de débarqué.

Forme de verbe

débarquée \de.baʁ.ke\

  1. Participe passé féminin singulier de débarquer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉBARQUER. v. tr.
Tirer, ou faire sortir d'un navire, d'un bateau, ce qu'il contient. On le dit surtout en parlant d'un Bâtiment parvenu à sa destination. Débarquer des passagers. Débarquer une cargaison de blé. Il s'emploie figurément et familièrement pour signifier Écarter quelqu'un d'un poste dont on le juge indigne. Ce ministre compromettait le cabinet : ses collègues l'ont débarqué. Il s'emploie aussi comme verbe intransitif et signifie alors Quitter le navire, le bateau, et descendre à terre. Nous débarquâmes en tel endroit, à tel port. Le navire n'ayant pu mettre à la voile, nous fûmes obligés de débarquer. Il se prend quelquefois, par extension et d'une manière générale, pour signifier Arriver au lieu où l'on veut aller. Débarquer d'un train. L'infinitif s'emploie comme nom. Au débarquer, Dans le temps même du débarquement. On l'attendait au débarquer. Le participe passé

DÉBARQUÉ, ÉE, s'emploie figurément comme nom, Un nouveau débarqué, Un homme nouvellement arrivé de la province.

Littré (1872-1877)

DÉBARQUÉ (dé-bar-ké, kée) part. passé.
  • 1Mis hors d'un vaisseau et à terre. L'artillerie débarquée rapidement.
  • 2 Par extension, nouveau débarqué, se dit d'un homme qui arrive récemment d'un lieu. Je me suis avisé de me servir de toi, à cause que tu es nouveau débarqué de Sicile, Brueys, Muet, I, 2.

    On dit dans le même sens, fraîchement débarqué.

    Substantivement. Crécy était un homme sage et mesuré, sous des manières qui sentaient plus l'étranger et le nouveau débarqué que le Français, Saint-Simon, 27, 50. On dit que les femmes coquettes, Pour faire réussir leurs pratiques secrètes, Des nouveaux débarqués s'informent avec soin Pour leur dresser exprès quelque piége au besoin, Regnard, Ménechmes, II, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « débarqué »

Participe de débarquer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « débarqué »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
débarqué debarke

Évolution historique de l’usage du mot « débarqué »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « débarqué »

  • En pleine pandémie, le diplomate avait jeté à la rue un couple d’employés de maison ukrainiens après être allé chercher, malgré les règles de confinement, leurs remplaçants philippins en Espagne. Il a été débarqué par la ministre espagnole des affaires étrangères.  Mediapart, Comportement abusif pendant le confinement: le consul d’Espagne à Bayonne débarqué | Mediapart
  • Après des mois de fermeture liée à la crise sanitaire, l'activité reprend à l'aéroport de Bergerac. Ce vendredi, les premiers passagers en provenance de Rotterdam ont débarqué sur le tarmac de l'aéroport.  France 3 Nouvelle-Aquitaine, Dordogne : reprise des vols à l’aéroport de Bergerac
  • Elle n’était pas la bienvenue. Alors qu’un comité d’accueil avait prévu de l’attendre à son embarquement pour l’île de Sein comme à son arrivée sur place, Marine Le Pen a choisi de jouer au chat et à la souris. Attendue sur l’île bretonne jeudi matin à 10 heures, la présidente du Rassemblement national (RN) a débarqué dès ce mercredi, vers 16 heures. Et illico des tensions sont apparues avec les Sénans, a constaté le Télégramme. Il faut dire que depuis l’annonce de sa venue pour se greffer sur les commémorations locales de l’appel du 18 juin du général de Gaulle, une vague d’indignation a déferlé sur l’île au large du Finistère. Dénonçant l’objectif de Marine Le Pen de s’afficher en cette date anniversaire dans un lieu symbolique de la Résistance (en 1940, plus d’une centaine de Sénans s’étaient rendus en Grande-Bretagne pour former les Forces navales françaises libres, seule une trentaine en sont revenus), nombre d’insulaires ont fustigé une instrumentalisation de leur histoire, s’érigeant en rempart contre sa réécriture. Libération.fr, Attendue de pied ferme, Marine Le Pen débarque à l'improviste sur l'île de Sein - Libération
  • Les premiers exemplaires de la Polestar 2 ont débarqué en Europe. , La Polestar 2 débarque en Europe

Images d'illustration du mot « débarqué »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « débarqué »

Langue Traduction
Anglais landed
Espagnol aterrizado
Italien atterrato
Allemand gelandet
Chinois 登陆
Arabe عقاري
Portugais desembarcou
Russe приземлился
Japonais 上陸した
Basque lurreratu
Corse sbarcatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « débarqué »

Partager