La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de seconde main »

De seconde main

Définitions de « de seconde main »

Wiktionnaire

Locution adjectivale - français

de seconde main \də sə.ɡɔ̃d mɛ̃\

  1. Qui est passé par un intermédiaire.
    • Une nouvelle de seconde main.
    • Alors que nous leur avons demandé à plusieurs reprises de partager des détails précis sur les prétendues micropuces dont ils semblaient certains qu'elles existaient, ils ne voulaient ou ne pouvaient pas fournir davantage que des infos de seconde main. — (Next INpact, SuperMicro : Apple réaffirme son démenti au Congrès américain, 9 octobre 2018 → lire en ligne)
  2. Usagé, d’occasion.
    • Par exemple, nous sommes allés dans un magasin de vêtements de seconde main il n'y a pas si longtemps et nous avons pris deux paires de pantalons à pattes d'éléphant. — (Martin Amis, La flèche du temps, Éditions Gallimard, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « de seconde main »

 Composé de de et de seconde main.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « de seconde main »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
de seconde main dœ sœgɔ̃d mein

Fréquence d'apparition du mot « de seconde main » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « de seconde main »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « de seconde main »

  • Dieu est le semeur : tout part de lui, et rien n'y revient. Dieu n'a pas de gestes de seconde main.
    Malcolm de Chazal — Sens-plastique
  • Une arrivée qui illustre une tendance de fond : la ruée récente sur les véhicules de seconde main, explique Edmond Avoine, chef des ventes du groupe Vulcain. "Le neuf étant en pénurie de composants, on a un délai de 6 mois à un an depuis la sortie de la pandémie. Donc il y aune forte demande sur le véhicule d'occasion. Et sur le véhicule d'occasion, on a disponibilité de suite. Là, on en a 115 : Ford, Kia, Opel, Mazda et Citroën. et ce sont des véhicules prêts à partir."
    Europe 1 — Le Salon de l'automobile à Lyon : la voiture d'occasion en guest star
  • Parmi les différentes catégories d’âge, ce sont surtout les adolescents (13-18 ans) qui sont les plus grands consommateurs de seconde main. https://t.co/7LiTHKR4Qz
    Vêtements invendus : Pourquoi interdire leur destruction aura (aussi) des effets pervers
  • En parallèle de l’activité qu’il exerce depuis cinq ans au marché de Saint-Martin, à Brest, Éric Vallée vient d’ouvrir un magasin d’articles de seconde main, « La petite boutique ». C’est en voyant, dans le cadre de son métier, beaucoup d’objets finir trop tôt à la poubelle qu’Éric Vallée a eu l’idée de ce commerce. Comme dans une brocante, on y trouve de tout, livres, articles de maroquinerie et de décoration, vinyles, vêtements ou peluches, et bien d’autres choses.
    Le Telegramme — À Brest, « La petite boutique » propose des articles de seconde main - Brest - Le Télégramme
  • Les marques de mode toulousaines Baraque à Fripes et Les P’tites Pépées s’associent le temps d’une journée pour leur grande braderie de printemps. Vêtements et accessoires seront proposés au Salon Guerlin, au 5 rue Kennedy à Toulouse. L’idée est de vendre à petits prix les anciennes collections des deux marques : des centaines d’articles à 5, 10, 15 ou 20€. « L’événement est organisé dans une démarque de consommation éthique puisqu’il s’agit de seconde main », précise Laura Lougarre, coorganisatrice de l’événement.  
    ladepeche.fr — Friperies à Toulouse : où chiner les plus belles pièces vintage ce week-end ? - ladepeche.fr
  • Faume fournit une solution technologique et logistique en marque blanche, aux marques qui souhaitent développer leur offre de seconde main. Cette start-up fait partie de la sélection "100 start-up où investir en 2022” de Challenges.
    Challenges — Faume: démocratiser le marché de la seconde main pour les marques - Challenges
  • En 2021, acheter des articles de seconde main est perçu comme un acte engagé. Au-delà des prix abordables, les pièces d’occasions s'inscrivent dans la tendance écolo et durable qui s’est emparée de la mode ces dernières années. Longtemps réservée à quelques sociétés privées, la seconde main est devenue l’affaire de tous et de nombreuses marques se sont lancées sur ce marché. Il faut dire que le marché de l’occasion a généré sept milliards d’euros en 2019, dont un milliard uniquement pour le textile selon une étude de Xerfi pour l’IFM. Retour sur l’évolution du marché de la seconde main en 2021.
    FashionUnited — Best of 2021 : tout savoir sur la seconde main
  • Leader européen de la vente de seconde main depuis qu'elle fournit les enseignes de grande distribution pour leurs corners de vêtements d'occasion, la société veut se rapprocher de ses clients nordistes et européens.
    Les Echos — Seconde main : Patatam va ouvrir un centre de tri à Cambrai | Les Echos
  • Les Petits pas chinés, boutique tenue par Maïmiti Letertre Chopard, vient d'ouvrir ses portes à Valognes. Elle propose du prêt-à-porter et de la décoration de seconde main.
    actu.fr — Cotentin : dans sa boutique, elle propose du prêt-à-porter et de la décoration de seconde main | La Presse de la Manche
  • La mode de seconde main fait le bonheur des chineurs dans les friperies, Emmaüs ou encore Vinted. On vous explique ce phénomène, pas toujours écoresponsable.
    actu.fr — Seconde main : pourquoi le vêtement d'occasion a-t-il autant de succès en France ? | Actu
Voir toutes les citations du mot « de seconde main » →

Combien de points fait le mot de seconde main au Scrabble ?

Nombre de points du mot de seconde main au scrabble : 19 points

De seconde main

Retour au sommaire ➦