La langue française

Dartreuse

Définitions du mot « dartreuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

Dartreux, euse, adj.Qui présente des dartres ou qui est dû à des dartres. Affection, peau, tumeur dartreuse. Emploi subst. Un dartreux, une dartreuse. Malade affecté de dartres. Vos bains sont dans un trou. Il n'y viendra jamais que quelques scrofuleux et dartreux européens qui achèveront d'y moisir (A. France, Jocaste,1879, p. 155).P. métaph. Qui est ravagé par le temps ou par les intempéries. Une lugubre dartreuse et sombre (A. Daudet, Immortel,1888, p. 293). [daʀtʀø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1762-1932. 1reattest. Fin xive-début xves. dertreux (Gloss. fr. lat., Bibl. nat. lat. 7684, fo37 vods DG); de dertre, dartre, suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 9.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

dartreuse \Prononciation ?\

  1. Féminin de dartreux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DARTREUX, EUSE. adj.
T. de Médecine. Qui est de la nature des dartres. Il se dit aussi, comme nom, des Personnes affectées de dartres. Le traitement des dartreux.

Phonétique du mot « dartreuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dartreuse dartrœs

Évolution historique de l’usage du mot « dartreuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dartreuse »

  • Le mur barrait un angle au fond de la cave et formait une cellule triangulaire où il était impossible de s'allonger. J'abandonnais mon prisonnier esthétique à cette crypte dartreuse et moisie - cette crypte de torture porn movie, comme disait notre ami le critique de cinéma - sans lumière, sans nourriture, avec, pour tout bagage, une bouteille d'eau et quelques sachets de souricide foudroyant. Était-ce mortification ou performance ? L'emmurement, je crois, correspondait dans son programme à quelque rite d'initiation ou de régénération. Il lui fallait cela, semble-t-il, pour renaître en artiste ou quelque chose de ce genre. Le Point, Rentrée littéraire 2013 - Fabrice Pliskin démonte l'art contemporain - Le Point

Images d'illustration du mot « dartreuse »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dartreuse »

Langue Traduction
Anglais scaler
Espagnol escalador
Italien scaler
Allemand scaler
Chinois 洁牙机
Arabe قشارة
Portugais scaler
Russe скейлер
Japonais スケーラー
Basque eskalatzailea
Corse scaler
Source : Google Translate API

Synonymes de « dartreuse »

Source : synonymes de dartreuse sur lebonsynonyme.fr

Dartreuse

Retour au sommaire ➦

Partager