La langue française

Damoiseaux

Sommaire

Définitions du mot damoiseaux

Trésor de la Langue Française informatisé

DAMOISEAU, subst. masc.

A.− Au Moy. Âge. Jeune gentilhomme qui n'était pas encore chevalier. Des châtelaines, des damoiseaux et des ménestrels, florilège de chevalerie (Bertrand, Gaspard,1841, p. 65).Thérèse d'Espinoy, ma bisaïeule, qui était la fille du damoiseau de Commercy (Proust, Sodome,1922, p. 948).Le jeune Aucassin, un damoiseau de quinze ans, fils de seigneur (Faral, Vie temps St Louis,1942, p. 117):
Les cérémonies de la réception du chevalier, l'éperon, l'épée, l'accolade, la veille des armes, les grades de page, de damoiseau, de poursuivant, d'écuyer, sont des usages et des institutions militaires qui remplaçoient d'autres usages et d'autres institutions tombés en désuétude, mais ils ne constituoient pas un corps de troupes homogène, discipliné, agissant sous un même chef dans une même subordination. Chateaubriand, Ét. ou Discours hist.,t. 3, 1831, p. 405.
Spéc., fin du Moy. Âge. Jeune noble accompagnant le châtelain ou la châtelaine à la chasse, à la promenade, au voyage, servant à la table, faisant office de messager. Synon. page, varlet.Groupés autour de lui, comme au temps des varlets ou des damoiseaux (Morand, Air indien,1932, p. 57).
Emploi adj. Distingué à la manière d'un damoiseau. Ces nobles de la gaie science n'étaient pas toujours si courtois et si damoiseaux qu'ils ne se transformassent en brigands sur les grands chemins et dans les forêts (Chateaubr., Ét. ou Discours hist.,p. 427).
Rem. On rencontre encore au xixes. la forme arch. damoisel, dans les mêmes emplois. Le chevalier, à qui le damoisel avait rendu ce service, était le brave maréchal de Loigny (Jouy, Hermite, t. 4, 1813, p. 62). Damoisel ou majordome (Mallarmé, Vers circonst., 1898, p. 177).
B.− P. iron. Homme qui fait le galant, qui est empressé auprès des femmes; homme qui affecte de la recherche dans ses vêtements et une galanterie efféminée. Synon. galant.Ils s'étonnaient qu'un efféminé de ma taille, un damoiseau de Paris, résistât mieux qu'eux aux liqueurs fortes (Barb. d'Aurev., Memor. 1,1836, p. 69).Elle n'en fit que rire, m'appelant vieux damoiseau perverti (Milosz, Amour. initiation,1910, p. 188).
Spéc. Soupirant, amoureux. Cependant, MmeSidonie, qui rôdait dans le bal (...) appela Saccard du coin de l'œil. (...) Elle [Renée] paraît inquiète (...) Mais je n'a, pu encore découvrir le damoiseau (Zola, Curée,1872p. 560).
Prononc. et Orth. : [dɑmwazo]. Passy 1914 transcrit l'initiale avec [ɑ] post. Aucune transcr. de la var. damoisel, qui représente la forme sans vocalisation de l devant s de flexion. Ac. 1694-1932 enregistre damoiseau; Ac. 1694-1878, damoisel. Cette forme est donnée comme var. ds Nod. 1844 et Besch. 1845, Lar. 19e-20e, Guérin 1892 et Quillet 1965. Étymol. et Hist. 1. Ca 1135 « jeune gentilhomme qui n'était pas encore chevalier » dameisel (Couronnement de Louis, 217 ds T.-L.); 2. 1563-64 « jeune homme empressé et galant auprès des femmes » (Ronsard, Nouvelles Poésies, éd. P. Laumonier, XII, p. 131, v. 103). Du lat. vulg. *domnicellus, dimin. de dominus. Fréq. abs. littér. : Damoiseau : 27. Damoisel : 12. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, p. 301.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DAMOISEAU. n. m.
Jeune gentilhomme qui n'était point encore reçu chevalier, et qui aspirait à l'être. Il se dit encore aujourd'hui, familièrement et par ironie, d'un Homme qui fait le beau, le galant auprès des femmes.

Phonétique du mot « damoiseaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
damoiseaux damwazo

Évolution historique de l’usage du mot « damoiseaux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « damoiseaux »

  • Jeunes damoiselles et preux damoiseaux, venez triompher de nos épreuves pour devenir un vrai chevalier. Mais pour cela il vous faudra faire preuve de courage, de créativité et de beaucoup d'astuce. Des épreuves réparties dans le château vous attendent. Êtes-vous prêts à rencontrer notre héraut d'armes ? Animation comprise dans le prix d'entrée du château. , "Deviens chevalier !" : Jeu, concours a Martailly les Brancion
  • Oyez, oyez, gentes dames et damoiseaux, le château de Vincennes vous accueille de nouveau ! C'est en effet ce lundi, dès 10 heures, que la forteresse, achevée au XIVe siècle par Charles V, s'ouvre de nouveau au public. Mais en partie et sous certaines conditions. leparisien.fr, Vincennes : le donjon du château en partie visitable - Le Parisien
  • Oyez, Oyez, braves gens, damoiselles et damoiseaux ! La forteresse de Villandraut en Gironde est de nouveau ouverte au public ! Edifiée au XIVe siècle pour le pape Clément V, aujourd’hui elle vous offre de visiter son antre accompagné de guides insolites de l’association Adichats. En effet, visites guidées costumées ou théâtralisées, vous aurez l'embarras du choix pour découvrir cet incroyable château, riche de ses 700 ans d'histoire(s) ! Cette visite, d'une durée d'1h15 vous dévoilera tous les secrets des lieux, vous plongeant au Moyen Âge en découvrant les étages, la salle du pape et le chemin de ronde jusqu'en haut des tours, à 27 mètres de haut ! Dans le cadre de la pandémie de la Covid-19, des mesures sanitaires sont mises en place, les visites guidées sont limitées à dix personnes et le port du masque est fortement recommandé. , Une plongée dans l’Histoire au château de Villandraut (33) - Aqui.fr
  • Il était une fois, sur un rocher, des chevaliers qui ajustaient leur armure, non loin d'un héliport où atterrissaient gentes dames et damoiseaux venus faire du shopping. Choc des cultures. C'est le week-end de la Saint-Valentin, on est à Monaco et une centaine de jeunes hommes* disputent le Buhurt Prime, sorte de Ligue des champions du béhourd, le sport de combat historique qui monte. C'est Édouard Eme, le président de la Fédération française, passionné de reconstitution historique, qui l'a découvert en Russie, le pays qui l'a remis au goût du jour dans les années 1990. L'Équipe, À la découverte du béhourd, le combat sportif façon Moyen Âge - Tendances - L'Équipe
  • Outre Monsieur et sa suite de damoiseaux, le goût italien ne connaissait pas d'interdit dans le haut clergé. Cardinaux ou archevêques, l'abbé d'Auvergne ou Jean de Bonzi, nombre de prélats issus des plus prestigieuses maisons aristocratiques, ne réfrénaient en rien leurs penchants. La vie militaire, elle aussi, ouvrait un espace de liberté où les généraux pouvaient s'adonner à des amours extraconjugales. Le Grand Condé, le duc de Vendôme, le maréchal de Villars, le maréchal de Luxembourg ou le Prince Eugène, dont la présence à la tête des armées a changé le cours de l'histoire, fréquentaient aussi l'intimité masculine. Slate.fr, La cour gay-friendly avec laquelle Louis XIV devait composer | Slate.fr

Images d'illustration du mot « damoiseaux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « damoiseaux »

Langue Traduction
Anglais damsels
Espagnol damiselas
Italien damigelle
Allemand mädchen
Chinois 少女
Arabe فتيات
Portugais donzelas
Russe девицы
Japonais 乙女
Basque andereñoak
Corse pignatoghji
Source : Google Translate API

Synonymes de « damoiseaux »

Source : synonymes de damoiseaux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « damoiseaux »

Partager