La langue française

Cyanosé

Définitions du mot « cyanosé »

Trésor de la Langue Française informatisé

CYANOSÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de cyanoser*.
II.− Adj. Qui présente la couleur bleue violacée caractéristique de la cyanose (cf. cyanotique); qui est atteint de cyanose. Les muqueuses ont une teinte cyanosée (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 236).Le malade cyanosé présente une dyspnée intense (P. Menetrier, M. Stévenin dsNouv. Traité Méd.,1926, p. 287):
Il existe deux sortes de noyés : le noyé blanc par syncope (arrêt circulatoire et respiratoire), cas grave − (syncope bulbaire), − le noyé bleu ou cyanosé (par asphyxie) : celui qui a bu « un coup ». R. Vuillemin, Mémento d'éduc. physique et d'initiation sportive,1941, p. 160.
Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Forme de verbe

cyanosé \sja.no.ze\

  1. Participe passé masculin singulier de cyanoser.
    • Cette indication n’est pas rare, même actuellement, car certains blessés sont vus seulement à la phase d’aggravation : on est en présence d’un blessé polypnéique, souvent hyperthermique, couvert de sueur, parfois cyanosé, qui farfotte à grand bruit. — (Lyon chirurgical, 1960, volume 56, page 352)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CYANOSE. n. m.
T. de Minéralogie. Sulfate de cuivre hydraté, dont la couleur est bleu de Prusse. En termes de Médecine, il se dit comme nom féminin de la Coloration bleuâtre due à la stase du sang veineux ou aux communications pathologiques des systèmes veineux et artériel.

Littré (1872-1877)

CYANOSÉ (si-a-nô-zé, zée) part. passé.
  • Terme de médecine. Qui est atteint de cyanose.

    Qui présente la couleur violacée de la face et des lèvres dans diverses affections du poumon ou du cœur qui gênent la respiration.

    Rendu d'un bleu livide. La peau cyanosée par le choléra.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cyanosé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cyanosé sjanɔse

Citations contenant le mot « cyanosé »

  • Marie, infirmière au triage, est inquiète. Elle me rejoint à la majeure, la section des urgences où l’on trouve les patients les plus mal en point, pour discuter d’un patient qu’elle vient d’évaluer au triage. Le jeune homme est en effet cyanosé, la peau de ses mains est bleutée, signe d’un grave manque d’oxygène. Pourtant, arrivé sur ses pieds, il n’a aucun symptôme, sauf un peu d’inquiétude à la suite des explications de l’infirmière d’Info-santé qui nous l’a envoyé. L’actualité, Une autre vie sauvée aux urgences! | L’actualité

Traductions du mot « cyanosé »

Langue Traduction
Anglais cyanosis
Espagnol cianosis
Italien cianosi
Allemand zyanose
Chinois 紫osis
Arabe زرقة
Portugais cianose
Russe цианоз
Japonais シアン症
Basque zianosia
Corse cianosi
Source : Google Translate API

Cyanosé

Retour au sommaire ➦

Partager