La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cyanoser »

Cyanoser

[sjanoze]
Ecouter

Définitions de « cyanoser »

Cyanoser - Verbe

  • Induire ou causer une cyanose, état pathologique marqué par une coloration bleuâtre de la peau et des muqueuses due à un manque d'oxygénation du sang.

    Dans la froideur de l'hiver, il avait vu ses doigts se cyanoser, comme si chaque parcelle de sa peau traduisait l'asphyxie graduelle de son sang.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cyanoser »

Du mot cyanose, avec le suffixe -iser.

Usage du mot « cyanoser »

Évolution historique de l’usage du mot « cyanoser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cyanoser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cyanoser »

Citations contenant le mot « cyanoser »

  • Pour ce faire, c’est un mannequin « haute fidélité » qui joue le rôle du patient. Il parle, respire… Il peut tousser, son cœur peut s’emballer et sa bouche peut cyanoser comme on dit dans le jargon médical. Plus vrai que nature ! Tout le monde ici l’appelle M. Tardieu (du nom du bâtiment dans lequel le centre CAp’Sim est installé). Et dans une régie à l’écart de l’action, un « formateur-régisseur » peut jouer sur les constantes vitales de ce patient un peu spécial mais très réaliste.
    CAp'Sim : un nouvel outil à l'hôpital du Mans contre les erreurs et événements indésirables | Les Alpes Mancelles
  • Les signes d’une crise sévère nécessitant un traitement d’urgence? La personne n’arrive pas à rester allongée et a la sensation d’étouffer; sa respiration devient de plus en plus difficile, provoquant des sueurs, une accélération du rythme cardiaque et une grande anxiété. Témoignant de la baisse de la quantité d’oxygène dans le sang, les doigts et les lèvres peuvent se cyanoser et prendre une coloration bleu-violet. L’asthme peut également se traduire par un essoufflement permanent sur lequel viennent se rajouter des crises.
    Réactions allergiques: reconnaître les manifestations localisées - Planete sante — Réactions allergiques: reconnaître les manifestations localisées - Planete sante
  • «Quand je suis arrivé, l'homme était couché, la tête dans la neige. Il commençait à cyanoser… J'ai donné l'alerte et tout de suite commencé une réanimation cardio-vasculaire (RCP).» Benjamin va se souvenir longtemps de sa première saison en tant que pisteur-secouriste sur la station d'Ax-3 Domaines.
    ladepeche.fr — Ax-les-Thermes. Ils sauvent la vie d'un skieur victime d'un infarctus - ladepeche.fr

Traductions du mot « cyanoser »

Langue Traduction
Anglais cyanose
Espagnol cianosa
Italien cyanose
Allemand cyanose
Chinois 黄萎病
Arabe السيانوز
Portugais cianose
Russe цианоз
Japonais シアノース
Basque cyanose
Corse cianose
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.