La langue française

Cuvée

Définitions du mot « cuvée »

Trésor de la Langue Française informatisé

CUVÉE, subst. fém.

A.− Domaine des réalités physiques
1. Quantité de matière quelconque contenue dans une cuve. Cuvée de lessive, de teinture. Une seconde cuvée de papier velin (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 745).Je me suis versé plusieurs cuvées d'eau sur la tête (Guéhenno, Journal homme 40 ans,1934, p. 150):
1. Il [Gomar] se faisait du ménage une conception à l'antique, ou, mieux, semblable à celle de l'Arabe. La femme avait son domaine, et lui le sien. Il la regardait quelquefois soulever d'énormes cuvées de lessive, traîner des seaux de charbon, plier sous une charge de bûches. Van der Meersch, L'Empreinte du dieu,1936, p. 45.
2. Spécialement
a) VITIC. Quantité de raisin produite par un vignoble, et mise en cuves, en une seule fois, afin d'y fermenter. Vin de première cuvée; cuvée de cinquante tonneaux. Goûter un certain nombre de cuvées (Goncourt, Journal,1894, p. 639).Ma vigne a donné peu, mais bon. J'ai une cuvée vive et qui embaume le raisin, tel que je l'aime (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 336):
2. Le vin paraissait fin, malgré le mildiou. Il bouillait quinze jours dans les pièces débondées, vidangées de dix litres, et subissait la méfiance des chefs de cave : − Un moût est toujours bon. Attendons la cuvée. Ils ne furent certains qu'au premier soutirage de décembre que le vin valait celui de l'année d'avant. Hamp, Vin de Champagne,1909, p. 146.
P. métaph. Toute une cuvée de vie séculaire (Rolland, J.-Chr.,Maison, 1909, p. 1002).
P. méton., pop. Quantité de vin absorbée par une personne ivre. Avoir bu une bonne cuvée; des cuvées trop copieuses. Un buveur de première cuvée. ,,Ivrogne de premier ordre`` (Rob.). Prendre une bonne cuvée. Se saouler.
b) COMM. Qualité éminente du vin issu de la cuve. Cuvée supérieure, tête de cuvée, cuvée royale. Cuvée impériale (Hamp, Champagne,1909, p. 154).Dix mille bouteilles de sa cuvée réservée (Hamp, Champagne,1909p. 180).
B.− Au fig. et fam., dans des expr.
1. [Pour désigner l'orig. ou la nature d'une chose] De la même cuvée; d'une autre cuvée. L'imagination logique de la Touraine [Rabelais, Descartes] diffère profondément de la cuvée bourguignonne, de la fougue méditerranéenne (L. Daudet, A. Daudet,1898, p. 103).
2. [Pour désigner un moment, une certaine époque] De la dernière cuvée; une histoire, un récit de la dernière cuvée. Un catalogue [d'exposition de peinture] qui traîne (...) peut aider au moins à se renseigner sur le goût du cru : cuvée 1913 (Toulet, Notes art,1920, p. 95).
3. [Pour désigner la qualité, la saveur d'une chose] De première cuvée, de mauvaise cuvée. C'était une Guermantes d'une moins bonne cuvée, d'une moins bonne année, une Guermantes déclassée (Proust, Temps retr.,1922, p. 1004).
Prononc. et Orth. : [kyve]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1223 « contenu d'une cuve » à cuvées « à pleines cuves, en quantité » (G. de Coincy, éd. F. Kœnig, 2 Mir., 19, 86); 1454 [fouler] une cuvée de vendange (1454 d'apr. Mannier, Commanderies, p. 36 ds Gdf. Compl.); 2. 1546 buveurs de la prime cuvée (Rabelais, Le Tiers Livre, Prol., éd. C. Screech, p. 20); 3. 1580 au fig. « espèce, sorte » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, I, XXIII, p. 148). Dér. de cuve*; suff. -ée*. Fréq. abs. littér. : 56. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 270.

Wiktionnaire

Nom commun

cuvée \ky.ve\ féminin

  1. Quantité de vin qui se fait à la fois dans une cuve.
    • Il leur suffisait de tremper le bout des doigts dans une pipe de cidre ou une cuvée de vin pour changer cidre et vin en bouse liquide ; […]. — (Octave Mirbeau, Rabalan,)
    • Dans presque tous les cantons de la Grèce on fait plus ou moins infuser des pommes de pin au fond des cuvées. — (François René Chateaubriand, Itin. I, 176. — cité par Littré)
  2. Mélange de vins que font certains marchands.
  3. (Par métonymie) Synonyme de millésime.

Forme de verbe

cuvée \ky.ve\

  1. Participe passé féminin singulier du verbe cuver.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CUVÉE. n. f.
Ce qui se fait de vin à la fois dans une cuve. Cuvée de tant de tonneaux. Ces deux tonneaux sont de la même cuvée. C'est de la première, de la seconde cuvée. Cuvée de choix. Il a fait tant de cuvées de vin.

Littré (1872-1877)

CUVÉE (ku vée) s. f.
  • 1Quantité de vin qui se fait à la fois dans une cuve. Il a fait trois cuvées de vin. Ces tonneaux sont de la même cuvée. Dans presque tous les cantons de la Grèce on fait plus ou moins infuser des pommes de pin au fond des cuvées, Chateaubriand, Itin. I, 176.

    La première, la seconde, la troisième cuvée, expressions qui indiquent des époques différentes de cuvage du vin, ou bien aussi des qualités différentes.

  • 2 Fig. et familièrement. Seconde cuvée, nouvelle façon.

    Il est de la dernière cuvée, il est fait depuis peu.

    En voici d'une autre cuvée, se dit d'un conte, d'un récit qu'une personne commence quand une autre vient d'en finir un.

  • 3Mélange de vins que font certains marchands.

HISTORIQUE

XVIe s. Prenant en tel endroit là le vin que desirés garder, meslangé du premier et du dernier de la cuvée, De Serres, 227.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CUVÉE, s. f. (Agriculture.) c’est la quantité de vin qu’une seule cuve fournit. Les cuvées ne sont pas toutes également bonnes. Voyez les articles Vin & Vignes.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « cuvée »

Cuvé.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De cuve et du suffixe -ée désignant le contenu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cuvée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cuvée kyve

Évolution historique de l’usage du mot « cuvée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cuvée »

  • Un homme qui possède du Dom Pérignon cuvée 53 n'est pas completement mauvais De Roger Moore / L'Espion qui m'aimait
  • Le château Sainte Roseline ne se contente pas d'être l'un des meilleurs domaines viticoles de la Provence. Il fut également un précurseur concernant l'oenotourisme. L'excellence est toujours un moteur pour Aurélie Bertin-Teillaud, la propriétaire. Pour sa cuvée phare, elle ne sélectionne que les meilleures parcelles de son vaste domaine de 110 hectares où onze cépages sont cultivés. La robe est pâle mais cela ne signifie pas que le vin manque d'éclat. Bien au contraire. Il est porté principalement par le pamplemousse rose et les fleurs blanches au nez. En bouche, le vin est vif avec une finale sur des petits fruits rouges légèrement épicés. Les Echos, Vins d'été | Les Echos
  • Jeudi 18 juin à 19 h, Marc Penavayre du Domaine de Plaisance à Vacquiers proposait, à l’initiative de la Maison des Vins de Fronton, un atelier assemblage et une expérience d’œnologie pour apprendre à créer sa propre cuvée. ladepeche.fr, Fronton : des cours pour apprendre à créer sa propre cuvée - ladepeche.fr
  • Ils ne sont pas remontés sur scène depuis le mois de mars. En attendant de retrouver leur public, Fred et Nico Boisnard lancent leur cuvée « Archimède ». L’occasion de montrer à leurs fans qu’ils sont toujours là. France Bleu, Le groupe Archimède lance sa propre cuvée
  • Chef de cave, Odilon de Varine lance en ce début d'été 2020 une cuvée « 12 ans d'âge ». Les Echos, Vin : Gosset, le temps nouveau | Les Echos
  • Sur le terroir de chablis, Louis et Catherine Poitout travaillent un domaine de 18 ha, des vignes d’une moyenne d’âge de 30 ans d’où sont issues sept cuvées. , Magazine Gastronomie et Vins | Ma cave idéale : la cuvée « Bienommée », chablis 2018, domaine L&C Poitout
  • Certains pourront n’y voir qu’une goutte d’eau dans la mer. D’autres diront que ce sont au contraire les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. Question de point de vue. Pour la plus grande cave coopérative de Bourgogne, la cave de Lugny, le millésime 2020 sera celui de sa toute première cuvée estampillée bio. Cette nouveauté concernera 10 hectares sur les 1 300 cultivés par les adhérents de la cave. Parcellaire qui montera à 17 puis à une vingtaine d’hectares dans les toutes prochaines années. , Lugny | La cave de Lugny va signer sa première cuvée bio

Images d'illustration du mot « cuvée »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cuvée »

Langue Traduction
Anglais vintage
Espagnol clásico
Italien vintage ▾
Allemand jahrgang
Chinois 复古的
Arabe عتيق
Portugais vintage
Russe марочный
Japonais ビンテージ
Basque vintage
Corse annata
Source : Google Translate API

Synonymes de « cuvée »

Source : synonymes de cuvée sur lebonsynonyme.fr

Cuvée

Retour au sommaire ➦

Partager