La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cureter »

Cureter

[kyrœte]
Ecouter

Définitions de « cureter »

Cureter - Verbe

  • (Chirurgie) Pratiquer un curetage sur.

    Dans l'optique de traiter efficacement l'endométriose, le médecin avait pris la décision de cureter méticuleusement l'utérus de sa patiente.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cureter »

Dénominal de curette.

Usage du mot « cureter »

Évolution historique de l’usage du mot « cureter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cureter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cureter »

Citations contenant le mot « cureter »

  • « On est en train de cureter l’immeuble. On refait l’arrière au complet (sur la rue Notre-Dame-des-Anges) et on le joint au bâtiment principal, dont la façade sera complètement refaite. On va ajouter aussi une entrée résidentielle. Il y aura six nouveaux logements au total; cinq du côté de Saint-Joseph et une maison à deux étages sur Notre-Dame-des-Anges », souligne Vincent Beaudoin, architecte responsable du projet.
    Monsaintroch — Monsaintroch – Un futur resto-bar au défunt Salon Fleuri?
  • Il existe en effet des solutions de rechange aux bâtonnets ouatés. Vous trouverez en pharmacie ou dans certains magasins bio des cure-oreilles en métal ou en bois. Une tige fine qui fait office de manche avec, à son extrémité, un grattoir en forme de petite cuillère : voilà la solution pour se cureter sans danger ! Le site Cure-oreille détaille d’ailleurs la méthode à adopter pour un nettoyage adapté.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Les cotons-tiges vont disparaître. Enfin, ceux en plastique
  • Traitée d’urgence, elle se fait arracher quatre dents et cureter l’os. «Aujourd’hui, mes dents s’effritent et cassent pour un rien. J’ai dû payer pour tout ça. Il a fallu que j’arrête de compter, je me serais payé une maison!» mentionne-t-elle ironiquement.
    Le Journal de Montréal — Les traitements du dentiste lui gâchent la vie | JDM
  • Mais aussi parce que le vrai remède à la misère politique et morale à l’œuvre dans ces lieux du ban que continuent, en effet, d’être les banlieues n’est pas dans l’étrange opération prophylactique («il faut purger, curer, cureter») à laquelle songe Mme Taubira depuis qu’elle s’est estimée prise au piège – mais dans un difficile, douloureux et inévitable travail de vérité.
    La Règle du Jeu — Bernard-Henri Lévy, Mehdi Meklat, lettre volée - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • Le passage chez le dentiste sera bientôt une partie de plaisir ! Plutôt que de cureter le tartre avec des instruments agressifs, des microrobots se chargeront de décomposer la plaque bactérienne de manière ciblée et d'éliminer les résidus pour prévenir sa formation. Un dispositif très efficace et applicable à n'importe quelle surface confinée comme les sondes ou les cathéters.
    Futura — Une armée de microrobots pour nettoyer la plaque dentaire
  • Un vaste chantier de réhabilitation est donc en cours depuis mi 2017. Les premiers travaux ont constitué à désamianter le site et à cureter l’intérieur des locaux (notre photo).
    Saint-Etienne | Anciens locaux du CDDP : une réhabilitation qui se veut exemplaire
  • La deuxième étape consiste à cureter la carie. Le dentiste pose ensuite un champ opératoire sur la dent et va créer un accès pour trouver les entrées des canaux dans lesquels vit la pulpe. Ils vont alors être nettoyés et désinfectés. Pour finir, le praticien va obturer les canaux à l’aide d’un matériau proche du caoutchouc (appelé la « gutta-percha ») pour éviter que des bactéries ne viennent s’y reloger.
    Femme Actuelle — Dévitalisation d'une dent : comment ça se passe ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Couteau suisse ? Ah bon ! C’est quoi la partie du couteau que vous préférez ? Le cure dent en plastique ! C’est bien pratique ! Le problème, c’est qu’on le perd souvent. J’ai bien essayé de me cureter les dents en déployant la petite scie mais ça m’a ravagé mon émail ! (rires)
    TéléZ — Michael Weatherly : "Le boulot de Bull ? Trouver la petite bête !" | News TV Télé Z

Traductions du mot « cureter »

Langue Traduction
Anglais cureter
Espagnol curandero
Italien cureter
Allemand kureter
Chinois 固化器
Arabe كافيتر
Portugais curador
Russe cureter
Japonais 硬化剤
Basque cureter
Corse curatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.