La langue française

Culturelle

Sommaire

  • Définitions du mot culturelle
  • Phonétique de « culturelle »
  • Évolution historique de l’usage du mot « culturelle »
  • Citations contenant le mot « culturelle »
  • Traductions du mot « culturelle »
  • Synonymes de « culturelle »
  • Antonymes de « culturelle »

Définitions du mot culturelle

Trésor de la Langue Française informatisé

CULTUREL, ELLE, adj.

Qui est relatif à la culture* (v. ce mot II).
A.− Qui est relatif à la culture en tant que acquisition et possession par l'esprit des connaissances qui l'enrichissent.
1. [En parlant de valeurs abstr. marquant une situation, une condition] Qui concerne l'acquisition et la possession par l'esprit des connaissances qui l'enrichissent. Les ayant en peu de mots convaincus (...) de ma supériorité culturelle (Céline, Voyage,1932, p. 432).Les possibilités naturelles du développement intellectuel et culturel de l'humanité (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 259).L'autonomie culturelle et administrative (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 103).
SYNT. Besoins, changement, contacts, contexte, développement, domaine, élément, intérêts, modèles, mouvement culturel(s); affaires, évolution, vie culturelle(s). PARAD. Culturel et social; social et culturel, technique et culturel.
2. [En parlant de manifestations hum., de modes d'expr.] Qui révèle un certain degré de culture. Belle soirée, n'est-ce pas? soirée hautement culturelle (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 465).
3. [En parlant d'associations, de moyens de communication] Qui diffuse de la culture. Groupements familiaux, professionnels, culturels, sportifs, artistiques, religieux (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 141).Quelques camarades qui l'aidèrent à organiser à Reuilly un premier centre culturel (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 180):
1. Tout cela fut sans doute ce qu'il y a eu de plus sympathique et de plus enrichissant dans la captivité (...). Ainsi les réfractaires (...) réussirent-ils à faire vivre sans aucune ingérence allemande des institutions de tous ordres, confessionnelles, professionnelles et culturelles (...). Outre ses ateliers, ses universités, ses clubs et ses théâtres, le Stalag 369 avait même un journal. Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 310.
SYNT. Action, activité(s), associations, formation, politique culturelle(s); centre, équipement, niveau, plan culturel.
Rem. Gilb. 1971 atteste les dér. a) Culturaliser (se), verbe pronom. réfl. ,,Accéder, s'intéresser davantage à la culture (personnes). S'améliorer sur le plan culturel (émissions, spectacles, etc.). Les Français sont en train de se culturaliser (O.R.T.F. 4 janv. 1969)`` (Gilb. 1971). b) Culturalisation, subst. fém. ,,Fait de (se) culturaliser; son résultat. Une plus grande culturalisation (de la radio) (O.R.T.F. 4 janv. 1969)`` (ibid.).
B.− P. méton. Qui est relatif à un mode de culture traditionnel dans une société donnée consistant en un ensemble de connaissances et de valeurs abstraites acquises méthodiquement. Biens, niveau(x), patrimoine culturel(s); valeur(s) culturelle(s). Quand il a défendu l'unité culturelle de l'Espagne (Malraux, Espoir,1937, p. 751).La France et l'Angleterre ont aussi des traditions culturelles qui sont en partie communes (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 559):
2. Mais alors, on le voit, c'est d'une refonte totale de nos structures culturelles et temporelles, formées sous le climat du dualisme et du rationalisme anthropocentriques, c'est d'une transformation substantielle de ces structures qu'il s'agit. C'est du passage à un nouvel âge de civilisation. Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 81.
C.− Emploi subst. (masc. sing.) avec valeur de neutre. Le culturel. Le domaine de la culture (v. ce mot II B). Mais l'anthropologie culturelle a eu le tort de se placer à l'intérieur de ce que l'on a appelé parfois « le culturalisme » et qui postule la séparation du culturel et du social (Traité sociol.,1968, p. 317).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Culturalisme, subst. masc. ,,Doctrine sociologique d'origine américaine consistant à mettre en évidence le rôle des phénomènes économiques, sociaux et éducatifs qui conditionnent l'évolution psycho-affective des individus appartenant à différentes cultures`` (Laplantine 1974, p. 46). Le conflit culturalisme-biologisme; le culturalisme abstrait = spiritualiste. Vis-à-vis du culturalisme et du psychologisme de l'anthropologie culturelle nord-américaine (Traité sociol., 1968, p. 320). b) Culturaliste, adj. et subst. masc., emploi adj. Qui rattache à la théorie du culturalisme, qui professe le culturalisme. Les écoles américaines dites culturalistes ont insisté avec raison sur les variations considérables (...) selon les structures familiales et les cultures (ibid., p. 237). Emploi subst. Celui qui est adepte de la théorie du culturalisme. Les culturalistes le sentent si bien qu'ils prennent au fond une position intermédiaire entre le pur psychique et le sociologique (ibid., p. 318). c) Culturellement, adv. Relativement à la culture. Milieux culturellement défavorisés. Culturellement parlant (L. Febvre, Combats pour hist., Langue en France xviiies., 1926, p. 192). Dans cette décadence d'un monde que sociologiquement et culturellement on doit encore (...) appeler chrétien (Maritain, Human. intégr., 1936, p. 126).
Prononc. : [kyltyʀ εl]. Enq. : /kyltyʀel/. Étymol. et Hist. 1907 « relatif à la culture religieuse » (Claudel, Art poét., p. 207); 1927 en gén. (Maritain, Primauté spirit., p. 162). Dér. de culture*; suff. -el*. Fréq. abs. littér. : 147. Bbg. Colomb. 1952/53, pp. 280-281. − Dub. Dér. 1962, p. 48.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

culturelle \kyl.ty.ʁɛl\

  1. Féminin singulier de culturel.
    • L’Église catholique, qui a centré sa revitalisation du XVIIe siècle sur la spiritualité, n’échappe pas à cette contrainte culturelle. — (Guy Saupin, La France à l’époque moderne, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « culturelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
culturelle kyltyrɛl

Évolution historique de l’usage du mot « culturelle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « culturelle »

  • Accompagnés de monsieur Xavier MIRRE-MINORI, Président de l’Association Culturelle et Sportive de la ZEP des Iles du Nord (ACS ZEPIN), de leurs enseignantes mesdames Jessie ALPHONSE et Martine AHOURA, également membres de l’ACS ZEPIN, les élèves ont été à l’écoute de la guide, Madame Audrey CLAXTON des Archives Territoriales et ont été ravis des jeux de recherches, de devinettes et en sont sortis enrichis culturellement. Le St Martin's Week, Visite culturelle "A la conquête du Fort Louis de Marigot !" | Le St Martin's Week
  • La révolution culturelle de Mao a trouvé son achèvement place Vendôme De Gauz / Debout payé
  • Expliquer une allusion culturelle, c’est comme pisser sur un ver luisant : ça l’éteint. De François Cavanna / Le saviez-vous ?
  • Une première en plein air et en musique avec le concert des Limousine blues (gratuit) dans le prolongement de la dégustation des vins Samuel Lafont puis une paëlla géante (15€) afin de cocher dans la bonne humeur cette nouvelle adresse culturelle du bassin cévenol. midilibre.fr, Cévennes : le Quai N°3, une nouvelle destination culturelle s'ouvre à l 'Habitarelle - midilibre.fr
  • “L’été qui commence doit permettre, après trois mois difficiles, les retrouvailles entre les Français et la vie culturelle, entre les artistes, les œuvres, et les habitants des territoires. Je souhaite, au cours de ces deux mois d’été, que chacune et chacun, quelle que soit sa situation, puisse partager des moments culturels forts, et redécouvrir la richesse artistique et patrimoniale de la France.” Franck Riester, ministre de la Culture. , 20 millions d'euros pour "L'été culturel"
  • La saison culturelle 2020-2021 sera présentée au centre culturel Juliette-Drouet, le lundi 24 août, pour une reprise prévue le 25 septembre. « Quel plaisir de pouvoir vous dire que les salles de spectacle peuvent rouvrir leurs portes ! Cette nouvelle saison sera celle des retrouvailles », indique le centre culturel de Fougères Agglomération. , Centre culturel de Fougères agglomération : les abonnements débuteront le 5 septembre | La Chronique Républicaine
  • L’idée d’une politique culturelle de l’Union européenne n’apparaît pas comme une évidence. La construction européenne privilégie un objectif d’intégration économique, et n’envisage la culture qu’en appui aux politiques des États membres. Son action est avant tout économique : avec les États membres, elle favorise la compétitivité et le développement des entreprises de l’industrie culturelle sur la base de l’article 173 du TFUE. L’action culturelle de l’Union est, de plus, limitée par le principe de subsidiarité qui interdit à l’Union d’agir si les États membres peuvent atteindre plus efficacement les mêmes objectifs (art.5 du TUE). Les politiques culturelles en Europe restent donc essentiellement nationales. En outre, dans la mesure où il n’existe pas une culture européenne comme il existe une culture française, une culture allemande ou une culture roumaine, une politique culturelle européenne semble difficilement envisageable. L’Union doit ainsi accommoder des visions nationales radicalement différentes entre les pays qui considèrent la culture comme un marché comme un autre et ceux qui lui accordent un statut d’« exception » au premier rang desquels la France milite activement. Face à ces différences parfois irréductibles, il y avait un enjeu à définir la notion de « culture » dont le contenu est beaucoup plus vaste dans certaines langues que dans d’autres (en Allemand Kultur désigne, plus largement qu’en Français, la connaissance). Le projet de règlement choisit donc une définition large et consensuelle des « secteurs de la culture et de la création » comme « tous les secteurs dont les activités sont fondées sur des valeurs culturelles ou sur des expressions artistiques et autres expressions créatrices individuelles ou collectives. Ces activités peuvent inclure le développement, la création, la production, la diffusion et la conservation de biens et services incarnant une expression culturelle, artistique ou toute autre expression créatrice, ainsi que les tâches qui s’y rapportent, comme l’éducation ou la gestion. […] Ces secteurs comprennent l’architecture, les archives, les bibliothèques et les musées, l’artisanat d’art, l’audiovisuel (y compris le cinéma, la télévision, les jeux vidéo et le multimédia), le patrimoine culturel matériel et immatériel, le design (y compris la mode), les festivals, la musique, la littérature, les arts du spectacle, les livres, l’édition, la radio et les arts visuels. » Toutelaculture, La nouvelle politique culturelle de l’Union européenne - Toutelaculture

Traductions du mot « culturelle »

Langue Traduction
Anglais cultural
Espagnol cultural
Italien culturale
Allemand kulturell
Chinois 文化
Arabe ثقافي
Portugais cultural
Russe культурный
Japonais 文化的
Basque kulturalak
Corse culturale
Source : Google Translate API

Synonymes de « culturelle »

Source : synonymes de culturelle sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « culturelle »

Partager