La langue française

Culturaux

Sommaire

  • Définitions du mot culturaux
  • Phonétique de « culturaux »
  • Évolution historique de l’usage du mot « culturaux »
  • Citations contenant le mot « culturaux »
  • Traductions du mot « culturaux »
  • Synonymes de « culturaux »

Définitions du mot « culturaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

CULTURAL, ALE, AUX, adj.

A.− AGRIC. [En parlant de méthodes, de plans de culture* I] Qui est relatif à la mise en valeur du sol en vue de la production agricole; à l'ensemble des soins appropriés par lesquels on assure et éventuellement améliore la production d'un végétal. Je me tais sur le procédé purement cultural qui enfouit la terre engraissée et exhume la terre maigre (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 198).Le cycle cultural, le roulement de ses assolements s'achève (Pesquidoux, Livre raison,1928p. 208):
Cela représente déjà une longue élaboration culturale, une combinaison qui a groupé des plantes qui jadis croissaient ça et là en des habitats plus ou moins distincts, qui les a fait passer de l'état de sauvageons à celui de plantes perfectionnées, adoucies, assouplies en variétés diverses. Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 134.
SYNT. Combinaison culturale; choses, façons, méthodes, opérations, pratiques, techniques, traditions culturales.
Rem. On rencontre ds la docum. un emploi de cultural qui peut être entendu au sens actuel de culture (v. ce mot I B). Les éléments géographiques, ethniques, culturaux de l'orient et de l'occident fusionnaient en eux (Faure, Esprit formes, 1927, p. 221).
B.− BIOL. EXP. Qui est relatif à la technique permettant de faire vivre et proliférer des microbes dans un milieu nutritif approprié. Un liquide puriforme qui renfermait des microbes en diplocoques, dont l'auteur fit d'après les caractères culturaux des gonocoques plutôt que des méningocoques (Hudelot dsNouv. Traité Méd., fasc. 1,1926, p. 567).Pour assimiler le streptocoque trouvé chez les scarlatineux au streptocoque pyogène puerpéral (...) on n'avait guère, au début, que les caractères morphologiques ou culturaux fort infidèles (Teissier, Duvoir, dsNouv. Traité Méd., fasc. 2,1928, p. 96).
Prononc. : [kyltyʀal]. Étymol. et Hist. 1853 (Besch. Suppl.). Dér. de culture*; suff. -al*. Fréq. abs. littér. : 12. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 48.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

culturaux \kyl.ty.ʁo\

  1. Masculin pluriel de cultural.
    • De tous les essais que nous avons rapportés ci-dessus — réalisés avec des eaux plus ou moins salées mais de SAR toujours acceptable — il résulte que, moyennant des précautions importantes, variables suivant les cas, et toujours destinées à assurer une bonne circulation de l’eau dans le sol (drainage naturel ou réalisé artificiellement, travaux culturaux, etc…) et des méthodes d’irrigation appropriées (doses, fréquence, irrigations de dessalage, etc…) il est possible d’irriguer des sols même assez lourds, avec des eaux saumâtres, ou de dessaler et désalcaliser des sols avec ces mêmes eaux. — (Comptes rendus des séances de l’Académie d’Agriculture de France, 1969)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « culturaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
culturaux kyltyro

Évolution historique de l’usage du mot « culturaux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « culturaux »

  • Les systèmes culturaux en Ramli dans les lagunes de Ghar El Melh et les jardins suspendus de Djebba El Olia ont été reconnus comme “Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial” (SIPAM), une appellation gérée par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), lit-on sur son site web. Webmanagercenter, Les systèmes culturaux en Ramli de Ghar El Melh et les jardins suspendus de Djebba El Olia élevés au rang de "patrimoine agricole mondial" | Webmanagercenter
  • C’est une plante qui pousse très vite. En croissance active, la pomme de terre peut mobiliser jusqu’à 4 kg d’azote et 9 kg de potasse par jour. C’est une culture également exigeante en phosphore, magnésium et calcium et une plante relativement sensible aux oligo-éléments : bore, zinc, manganèse. En plant de pomme de terre, une nutrition équilibrée favorise une qualité de germination, une régularité de levée des futurs plants, une meilleure résistance aux chocs et une meilleure conservation. En l’absence d’analyse, les producteurs apportent systématiquement entre 220 et 250 unités de potasse par hectare et entre 50 et 100 unités de phosphore par hectare. Bien que les accidents culturaux visibles en pomme de terre soient peu courants, il est certain que l’analyse de sol peut contribuer fortement à augmenter ses résultats financiers. Les rendements en pomme de terre varient de plus de 10 % d’une parcelle à l’autre dans une même exploitation. Pour cette culture, le coût d’une analyse ne représente que 0,3 % de rendement. Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole, L'analyse de terre, une stratégie gagnante | Journal Paysan Breton
  • Dans la succession maïs – coton la même année, il est recommandé de semer une variété extra précoce (cycle de 75 à 85 jours), afin d’éviter une longue cohabitation du maïs et du coton simplifiant les travaux culturaux. Dans ce cas il faut semer le coton dans le maïs deux à trois semaines avant la récolte du maïs. ManationTogo, Agriculture / Association de cultures,  une pratique répandue au sud-Togo - ManationTogo
  • D’autre part, en planifiant et en entretenant votre verger en vous inspirant des principes de permaculture et des techniques d’agriculture biologique cela aura pour effet de diminuer les problèmes culturaux et les interventions nécessaires. Cela signifie non seulement d’utiliser des pesticides à faible impact environnemental et des fertilisants d’origine naturelle comme le compost, mais également de planifier votre verger en misant sur une grande diversité d’espèces fruitières, en intégrant des plantes à fleurs qui attirent les insectes pollinisateurs et bénéfiques, en évitant de tondre constamment l’herbe au pied des arbres et en réduisant les travaux de taille par exemple. Le Journal de Montréal, Créez votre verger urbain | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « culturaux »

Langue Traduction
Anglais crops
Espagnol cultivos
Italien colture
Allemand pflanzen
Chinois 庄稼
Arabe المحاصيل
Portugais cultivo
Russe культуры
Japonais 作物
Basque laboreak
Corse culturi
Source : Google Translate API

Synonymes de « culturaux »

Source : synonymes de culturaux sur lebonsynonyme.fr
Partager