La langue française

Cuivré

Sommaire

  • Définitions du mot cuivré
  • Étymologie de « cuivré »
  • Phonétique de « cuivré »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cuivré »
  • Citations contenant le mot « cuivré »
  • Images d'illustration du mot « cuivré »
  • Traductions du mot « cuivré »
  • Synonymes de « cuivré »

Définitions du mot cuivré

Trésor de la Langue Française informatisé

CUIVRÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de cuivrer*
II.− Adjectif
A.− [Correspond à cuivre I B; en parlant d'un inanimé concr.] Qui est fabriqué en cuivre, tout ou partie. La vieille jument blanche, couverte déjà de son harnais cuivré (Châteaubriant, Lourdines,1911, p. 78).
B.− Qui a certaines qualités du cuivre.
1. Qui a la couleur du cuivre.
a) [En parlant d'une pers.] Un beau garçon, cuivré comme un mulâtre (Soulié, Mém. diable,t. 2, 1837, p. 130).
Emploi subst. Des femmes mauresques, des belles cuivrées à peine vêtues (Loti, Spahi,1881, p. 320).
b) [En parlant d'un inanimé concr.] La clarté des nuages cuivrés traînait en reflets louches (Zola, Fortune Rougon,1871, p. 309).
Emploi subst. Le noir de ses cheveux et le cuivré de son teint (Goncourt, Journal,1888, p. 803).
2. Qui a l'éclat sonore du cuivre. Leurs battements [des cloches] secs et cuivrés (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 238):
Dans le feuillage des peupliers, obéissant à un signal invisible, une multitude d'oiseaux se mirent à chanter à plein gosier, ce fut une petite rafale cuivrée d'une violence extraordinaire, et puis ils se turent, mystérieusement. Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 43.
3. Qui a le goût du cuivre. L'eau-de-vie blanche, encore un tantinet cuivrée, que l'on mêle au café pour le parfumer (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 99).
Étymol. et Hist. 1. 1587 « de cuivre » (J. du Chesne, Grand miroir du monde, L. II, p. 44 ds Hug.); 1730 ouvrage cuivré « fausse dorure, avec du cuivre en feuille » (Savary des Bruslons, Dict. Univ. de commerce); 2. 1777 « qui a la couleur du cuivre » (Lescallier, Vocab. des termes de mar. ds Fr. mod. t. 25, p. 309); 3. 1848 « qui a la sonorité métallique du cuivre » (Flaubert, loc. cit.). Dér. de cuivre*; suff. *. Fréq. abs. littér. : 136.

Wiktionnaire

Adjectif

cuivré

  1. De couleur cuivre. Qui a la couleur du cuivre.
    • […] et une suite de tableaux représentant toutes les variétés qui peuvent naître du croisement des races blanches, noires et cuivrées. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Depuis trois jours, je suis aux prises avec un cadenas dont j'ai perdu la clef. Un cadenas de taille moyenne et de type courant, avec un corps cuivré et un anneau en acier. — (Fabio Viscogliosi, Mont Blanc, Stock, 2011, chapitre 20)
  2. Couvert, plaqué de cuivre.
  3. (Par extension) Qui résonne comme le cuivre.
    • Voix cuivrée.

Nom commun

cuivré \kɥi.vʁe\ masculin

  1. Genre de papillons du genre Lycaena, de la famille des Lycaenidae, comprenant de nombreuses espèces, dont le cuivré commun et le cuivré de la verge-d'or.

Forme de verbe

cuivré \kɥi.vʁe\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe cuivrer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CUIVRÉ, ÉE. adj.
Qui a la couleur du cuivre. Couleur cuivrée. Teint cuivré. Il signifie, par extension, Qui résonne comme le cuivre. Voix cuivrée.

Littré (1872-1877)

CUIVRÉ (kui-vré, vrée) adj.
  • 1De couleur de cuivre, c'est-à-dire rougeâtre (il ne faut pas confondre cuivré et bronzé). Teint cuivré. Peau cuivrée. Dans la syphilis certaines taches de la peau ont une teinte cuivrée. Tout son corps frotté d'huile avait une couleur cuivrée, Chateaubriand, Natch. II, 357. Colonne ! il m'a semblé qu'éblouissant mes yeux Tes bataillons cuivrés cherchaient à redescendre ! Hugo, Odes, III, 7.
  • 2Voix cuivrée, voix qui a un timbre éclatant comme celui des instruments de cuivre. On dit dans le même sens : voix métallique.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. CUIVRÉ. Ajoutez :
3 S. f. La cuivrée ou la noctuelle cuivrée, noctua cuprea, Fabricius (espèce de papillon).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CUIVRÉ. On appelle, en termes de Doreurs, ouvrage cuivré, une fausse dorure, c’est-à-dire une dorure avec du cuivre en feuille, employé de la même maniere que l’or fin.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « cuivré »

→ voir cuivrer

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Cuivre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cuivré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cuivré kµivre

Évolution historique de l’usage du mot « cuivré »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cuivré »

  • Le rapport d’étude de marché mondial Argent cuivré Nanoparticules fournit une étude complète récente Global Argent cuivré Nanoparticules Marché 2020 par les fabricants, les régions, le type et l’application, prévue pour 2026 commence par offrir l’inspection analytique du marché mondial en fonction de divers segments. Le rapport présente une analyse des points clés du marché mondial du Argent cuivré Nanoparticules par principaux acteurs clés, par types, par applications et régions principales, perspectives de segments, évaluation commerciale, scénario de concurrence, tendances et prévisions pour les années à venir. Le rapport comprend le résumé et avance la taille du marché en raison des différentes perspectives possibles. Le rapport met en lumière les aspects critiques, notamment la consommation, les revenus, les ventes, la production, les tendances, les opportunités, l’expansion géographique, la concurrence, la segmentation, les moteurs de croissance et les défis. , Marché Argent cuivré Nanoparticules – Analyse de l’industrie, taille, part, croissance, tendances et prévisions 2020-2026 – InFamous eSport

Images d'illustration du mot « cuivré »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cuivré »

Langue Traduction
Anglais copper
Espagnol cobre
Italien rame
Allemand kupfer
Chinois
Arabe النحاس
Portugais cobre
Russe медь
Japonais
Basque kobrea
Corse ramu
Source : Google Translate API

Synonymes de « cuivré »

Source : synonymes de cuivré sur lebonsynonyme.fr
Partager