La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crucifiement »

Crucifiement

[krysifimɑ̃]
Ecouter

Définitions de « crucifiement »

Crucifiement - Nom commun

  • Procédé d'exécution par fixation sur une croix; peine capitale pratiquée dans l'Antiquité.

    Peut-on dire que sans Judas, il n’y aurait pas eu de Chemin de Croix, de flagellation, de crucifiement, de mort, de résurrection ?
    — Jean-Raoul Fournier, Le Pendentif et autres nouvelles
  • Représentation artistique du supplice du Christ ou d'autres personnes sur la croix.

    C’est un des plus grands bas-reliefs qu’il y ait au monde : selon l’usage gothique, il est divisé en plusieurs compartiments, le Jardin des Oliviers, le Portement de croix, le Crucifiement entre les deux voleurs, […]
    — Théophile Gautier, Voyage en Espagne

Étymologie de « crucifiement »

Dérivé de crucifier avec le suffixe nominal -ment. Provençal crucifiamen; ancien catalan crucificamen.

Usage du mot « crucifiement »

Évolution historique de l’usage du mot « crucifiement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « crucifiement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « crucifiement »

Citations contenant le mot « crucifiement »

  • Sur la baie centrale, on décrypte l'histoire de Jésus, du baiser de Judas à son crucifiement. « Les vitraux se lisent de gauche à droite mais en partant du bas, précise Marc Lafond. Ils sont divisés verticalement en lancettes et horizontalement par chapitre. Ce sont les ancêtres de la bande dessinée. »
    leparisien.fr — Valois : les églises de la Vallée de l’Automne s’ouvrent à vous - Le Parisien
  • J’avais 12 ans, je quittai Saint-Pierre-et-Miquelon et les miens pour de longues années. C’était un arrachement, un crucifiement. Je me suis caché derrière le mât d’artimon pour retenir mes larmes. Avant de virer au bout de la cale, pour rejoindre la haute mer, j’ai regardé notre église, en haut de la falaise. J’ai cru distinguer, par la porte ouverte, comme un fanal : la lumière du tabernacle où j’allais si souvent prier. Et je Lui ai dit : « Jésus, c’est pour Toi et pour toujours. » Il me l’a rendu plus qu’au centuple.
    Le Père Alphonse Gilbert, agent spécial du Saint-Esprit - Témoignages - Foi chrétienne - famillechretienne.fr
  • L'existence historique au Ier siècle de notre ère d'un rabbi juif nommé Ieschoua (Jésus) – contraction de Yehoshoua' (Josué), « Dieu sauve » –, qui attirait les foules par son charisme et son enseignement, et son crucifiement à Jérusalem par ordre de Ponce Pilate, préfet de Judée de 26 à 36, à la demande des grands prêtres Hanne et de son gendre Joseph dit Caïphe, est un fait indéniable.
    L'Orient-Le Jour — En réponse à Michel Onfray : Si, l’existence de Jésus est un fait historique avéré - L'Orient-Le Jour
  • Huit Philippins ont également subi le crucifiement, à San Fernando, haut lieu de ces scènes sanglantes de la Passion du Christ, à 90 minutes de route de Manille.
    La Presse — Traditionnels crucifiements du Vendredi saint aux Philippines
  • « Au centre de ses paumes, un anneau de sang traversé de lumière. Sa main gauche souleva sa tunique tissée de clarté sur une blessure déchirant son côté. Il me semblait qu’il ne regardait que moi. Ce ne furent pas les signes de son crucifiement qui me firent tressaillir d’évidence mais de me sentir vue de lui. À nouveau moi-même en vérité. Infiniment aimé », raconte à son tour Shimon-Roc dans sa prison romaine.
    ROMAN : « L'événement Jésus » raconté par l'apôtre Pierre | Lire pour croire…
  • Des fidèles ont été cloués sur la croix par des soldats romains en armes, vendredi aux très catholiques Philippines, lors du traditionnel, sanglant et spectaculaire crucifiement des dernières heures du Christ. (ats/nxp)
    lematin.ch/ — Religion: Les chrétiens célèbrent le Vendredi saint - Monde - lematin.ch
  • Mystères douloureux : l’agonie de Jésus, la flagellation de Jésus, le couronnement d’épines, le portement de la croix, le crucifiement et La mort de Jésus.
    Croire — Comment réciter le chapelet ?
  • Bref, on peut considérer que ces trois reliques, qui ont connu des pérégrinations très diverses au cours des âges, s'authentifient elles-mêmes, constituant une source très précieuse pour éclairer le déroulement de la Passion: le chemin de croix, le crucifiement, la descente de croix et la mise au tombeau. Partant de ces données, que peut-on dire de la vie de Jésus? Une certitude: il n'est pas né le 25 décembre de l'an 1, mais probablement en l'an - 7, à une date inconnue. Selon Matthieu et Luc, il voit le jour au temps du roi Hérode le Grand. Or, celui-ci meurt en - 4.Si l'on se réfère à l'épisode de l'étoile de Bethléem raconté par Matthieu, le calcul astronomique moderne a permis de constater qu'en l'an - 7, une conjonction très rare des planètes Jupiter et Saturne était intervenue à trois reprises dans la constellation des Poissons.
    Le Figaro.fr — Un homme nommé Jésus

Traductions du mot « crucifiement »

Langue Traduction
Anglais crucifixion
Espagnol crucifixión
Italien crocifissione
Allemand kreuzigung
Chinois 被钉十字架
Arabe صلب
Portugais crucificação
Russe распятие на кресте
Japonais はりつけ
Basque gurutziltzatzearen
Corse crucifissioni
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.