La langue française

Crucifié, crucifiée

Sommaire

  • Définitions du mot crucifié, crucifiée
  • Phonétique de « crucifié »
  • Évolution historique de l’usage du mot « crucifié »
  • Citations contenant le mot « crucifié »
  • Traductions du mot « crucifié »
  • Synonymes de « crucifié »

Définitions du mot « crucifié, crucifiée »

Trésor de la Langue Française informatisé

CRUCIFIÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst.

I.− Part. passé de crucifier*.
II.− Adjectif
A.− [En parlant d'une pers.]
1. Qui est supplicié sur une croix :
1. Vois ton frère [André] à jamais sur la roue qui fait la croix de saint André, crucifié sur le compas et sur la rose des vents, comme il convient à un marin et passeur du Dieu tout-puissant, ... Claudel, Corona Benignitatis Anni Dei,1915, p. 415.
Emploi subst. [En partic. en parlant de Jésus-Christ] :
2. Te souviens-tu de ce que le Crucifié a dit au larron qui mourait à sa droite : « Aujourd'hui même, tu seras avec moi au paradis ». Camus, Les Possédés,adapté de Dostoïevski, 1959, 3epart., 21etabl., p. 1107.
P. métaph. Les vrais crucifiés ce sont les amoureux; Ils sont cloués vivants aux bras de la femelle (Richepin, Caresses,1877, p. 244):
3. En une page angoissante, Marx compare le prolétariat au Christ sur la croix : de même, montre-t-il, que l'homme-Dieu crucifié est pour les chrétiens le rédempteur des hommes, c'est-à-dire celui qui réconcilie l'humanité et la divinité entre lesquelles il est comme déchiré, ainsi le prolétariat, véritable crucifié du monde moderne, peut seul détruire les contradictions actuelles, parce qu'entre elles il est écartelé, parce qu'il est celui qui en souffre le plus. Lacroix, Marxisme, existentialisme, personnalisme,1949, p. 10.
2. P. ext. Qui est attaché en guise de supplice.
P. métaph. Crucifié dans son fauteuil, Costals dut boire jusqu'à la lie ce film français (Montherl., Démon bien,1937, p. 1295).
Emploi subst. Le crucifié du Caucase [Prométhée] (Adam, Enfant Aust.,1902, p. 194).
3. P. plaisant., pop. Décoré (d'une croix) (cf. Goncourt, Journal, 1888, p. 739).
B.− [P. anal. de forme; en parlant d'un animé ou d'un inanimé concr.] Qui est disposé en croix et souffre de cette disposition. Le corps prostré (...) crucifié sur le sol (Psichari, Voy. centur.,1914, p. 49).Deux blessés couchés, crucifiés par terre (Barbusse, Feu,1916, p. 314).
C.− P. ext. (et souvent p. hyperb.)
1. [En parlant d'une pers. ou d'une collectivité] Qui est tourmenté physiquement ou moralement. Un visage de mère crucifiée par l'anxiété (Goncourt, Journal,1892, p. 217).Crucifié de remords (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 94).
2. [En parlant d'une attitude] Qui exprime le tourment. Un ton crucifié (Goncourt, Journal,1863, p. 1283).Ce visage crucifié, cette tête suppliciée (Goncourt, G. Lacerteux,1864, p. 272).
Fréq. abs. littér. : 349. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 229, b) 349; xxes. : a) 706, b) 676.

Wiktionnaire

Forme de verbe

crucifié \kʁy.si.fje\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe crucifier.

Forme d’adjectif

crucifiée \kʁy.si.fje\

  1. Féminin singulier de crucifié.

Forme de verbe

crucifiée \kʁy.si.fje\

  1. Participe passé féminin singulier de crucifier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CRUCIFIER. v. tr.
Mettre en croix. Les Juifs crucifièrent Notre-Seigneur. Fig., Crucifier sa chair, Lui imposer des actes de mortification en vue de se purifier de ses péchés. Fig. et par exagération, Crucifier quelqu'un, Le faire souffrir.

Littré (1872-1877)

CRUCIFIÉ (kru-si-fi-é, ée) part. passé.
  • 1Mis en croix, soumis au supplice de la croix. Les jésuites, quand ils se trouvent en des pays où un Dieu crucifié passe pour folie, suppriment le scandale de la croix et ne prêchent que Jésus-Christ glorieux et non pas Jésus-Christ souffrant, comme ils ont fait dans les Indes et dans la Chine, Pascal, Prov. 5. Et nous, continue l'Apôtre, nous prêchons Jésus-Christ crucifié, scandale aux Juifs (et non pas miracle), folie aux gentils (et non pas sagesse), mais qui est aux Juifs et aux gentils appelés à la connaissance de la vérité, la puissance et la sagesse de Dieu, Bossuet, Hist. II, 11. Ouvrez les yeux, incrédules ; n'est-il pas vrai que la rémission des péchés vous a été prêchée au nom de Jésus-Christ crucifié ? Bossuet, ib. II, 10. Cette fable avait indisposé les Siamois contre la religion d'un Dieu crucifié, Raynal, Hist. phil. IV, 13.

    Substantivement. Ô ridicule erreur, de vanter la puissance D'un imposteur, d'un fourbe et d'un crucifié ! Rotrou, St Gen. V, 2. Si tu ne veux périr, charge sur toi ta croix, Suis du crucifié les douloureuses traces, Corneille, Imit. II, 12. C'est ce monde qui doit être pour vous un crucifié, c'est-à-dire un objet d'horreur, Massillon, Car. Élus. Leur premier législateur [des chrétiens] leur a fait accroire qu'ils sont tous frères, depuis qu'ils ont renoncé à notre religion [le paganisme] et qu'adorant le crucifié, ils vivent selon ses lois : de sorte qu'ils méprisent tout et croient que tout est commun, recevant ses dogmes avec une obéissance aveugle, Perrot D'Ablancourt, Lucien, Mort de Peregrinus.

  • 2 Terme de dévotion. Mortifié. Quelle vie ! une vie souffrante et crucifiée ! Fléchier, Dauph.

    Fig. Être crucifié avec Jésus-Christ, être entièrement mort au monde.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « crucifié »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crucifié krysifie

Évolution historique de l’usage du mot « crucifié »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « crucifié »

  • Celui qui se présente en sauveur pourrait bien être crucifié. De J. Collins / Proverbes espagnols
  • S'il faut choisir un crucifié, la foule sauve toujours Barabbas.
  • Jésus fut crucifié. Heureusement ; eût-il été empalé, on aurait d'étranges crucifix dans les églises. Quant aux signes de croix... De J. d'Agostina
  • Les dieux ont définitivement fermé les portes de l’Olympe, et ils s’amusent sans nous. Ils se sont désintéressés de ces créatures qui se sont inventé un dieu unique à leur image, eux qui vivent parmi les faunes, les centaures, les sphinx et les hippogriffes… Nous avons cessé de les intéresser. Nous allons rester seuls avec cette autre image de nous-mêmes, ce Christ qui voulait tant d’amour, et qui mourut crucifié. Peut-être qu’Isis pleure en silence. De Bernard Domeyne / Arsinoé d’Afrique (2013)
  • C’est à ce niveau que la décision de la Cour constitutionnelle surprend. Mais comme la haute cour prend des décisions inattaquables, l’ancien ministre de l’économie est bel et bien crucifié. Les Nkulu et Mbikayi peuvent dont continuer à jouir de leurs mandats plus que jamais étranges. Politico.cd, RDC: La Cour constitutionnelle crucifie Modeste Bahati | Politico.cd
  • Les deux saints sont martyrisés à Rome, durant les persécutions néroniennes, entre 64 et 67. Pierre est crucifié la tête en bas dans le cirque du Vatican;  Paul est décapité sur la route qui mène à Ostie. , Saints Pierre et Paul : deux martyrs, une solennité - Vatican News
  • ANALYSE - Condamné par Ponce Pilate pour un crime politique, Jésus est crucifié au lieu-dit du Crâne. Le Figaro.fr, Comprendre la Crucifixion de Jésus à travers l’Histoire
  • Ce mardi soir, Manchester United a confirmé sa bonne forme du moment et s’est largement imposé face à Brighton (3-0). Une victoire indispensable aux Reds Devils (5èmes, 52 points) dans la course à l’Europe, surtout après la victoire de Wolverhampton (52 points également) face à Aston Villa samedi. Dès le premier quart d’heure, Mason Greenwood, lancé dans un super numéro en solo, a percé la défense des Seagulls et a crucifié le gardien d’une frappe soudaine (16ème). Le tant attendu duo Bruno Fernandes-Paul Pogba, très inspiré ce soir, s’est ensuite montré décisif à la 29ème : sur un service du Français, le Portugais a inscrit le deuxième but d’une frappe déviée par la défense adverse trompant finalement le gardien Ryan Mathew. Les Mancuniens ne se sont pas arrêtés en si bon chemin et ont même triplé la mise à la 50ème. Sur une contre attaque éclaire, Greenwood a débordé puis trouvé Fernandes au second poteau qui a repris le ballon d’une superbe volée. www.madeinfoot.com, P.League - Man United enchaîne et en colle trois à Brighton
  • Ce chemin de croix, dont vous trouverez la dernière station sur le site, a été rédigé à l'occasion d'un pèlerinage à Lourdes au mois d'août 1996. Les réactions favorables des pèlerins ont alors donné l'idée de le publier pour le mettre à la disposition d'un plus grand nombre sous le titre : « L'Amour crucifié ». Je l'ai rédigé avec Mgr. Alexandre Joly, compositeur et interprète de la musique d'orgue du CD. Il est aujourd'hui évêque auxiliaire de Rennes. Lors de la première édition, il était diacre, en formation au séminaire français de Rome, et moi-même l'un des prêtres formateurs. D'où ce projet commun. Le Point, Monseigneur Di Falco – Pâques, l'amour crucifié - Le Point

Traductions du mot « crucifié »

Langue Traduction
Anglais crucified
Espagnol crucificado
Italien crocifisso
Allemand gekreuzigt
Chinois 钉在十字架上
Arabe مصلوب
Portugais crucificado
Russe распятого
Japonais 十字架につけられた
Basque gurutziltzatu
Corse crucifissu
Source : Google Translate API

Synonymes de « crucifié »

Source : synonymes de crucifié sur lebonsynonyme.fr
Partager