Croupissant : définition de croupissant


Croupissant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CROUPISSANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de croupir*.
II.− Emploi adj.
A.− [En parlant de liquides] Qui est dans un état de stagnation et de décomposition. Eau croupissante.
P. méton. Ce sont des fossés croupissants, puants, pleins de sales herbes (Gide, Feuilles de route,1896, p. 79).
B.− Fig. Qui demeure inactif et improductif. On ne remue pas la bêtise inerte, on ne remue pas la misère déchue à l'état de masse croupissante (Frapié, Maternelle,1904, p. 184).
Prononc. et Orth. : [kʀupisɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1694-1932 en tant qu'adjectif. Fréq. abs. littér. : 41.

Croupissant : définition du Wiktionnaire

Adjectif

croupissant \kʁu.pi.sɑ̃\

  1. Qui croupit.
    • Eaux croupissantes.

Forme de verbe

croupissant \kʁu.pi.sɑ̃\

  1. Participe présent de croupir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Croupissant : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CROUPIR. v. intr.
Rester couché dans ses ordures. Cet enfant croupit dans ses langes. Il ne faut pas laisser croupir un malade dans la saleté. Fig., Croupir dans le vice, dans l'oisiveté. Croupir dans l'ignorance. Il signifie aussi, par extension, Se corrompre et pourrir dans une eau stagnante, en parlant de Certaines matières. De la paille qui croupit dans une mare. Il se dit encore des Liquides qui sont dans un état de repos et de corruption. Les eaux qui croupissent deviennent puantes. De l'eau croupie.

Croupissant : définition du Littré (1872-1877)

CROUPISSANT (krou-pi-san, san-t') adj.
  • Qui croupit. L'eau croupissante des marais et des étangs. Dans une plaine marécageuse et souvent inondée, le long d'un grand nombre de canaux remplis d'une eau croupissante, Raynal, Hist. phil I, 2.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « croupissant »

Étymologie de croupissant - Wiktionnaire

Participe présent de croupir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « croupissant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
croupissant krupisɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « croupissant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « croupissant »

  • Voici la tribune de Jean-Luc Mélenchon et des parlementaires insoumis : "Donc, nous sommes confinés encore quinze jours. Comme la moitié de l’humanité. Comme partout où les dirigeants ont trop attendu pour lancer la riposte à l’épidémie. Soit. Nous serons disciplinés. Nous resterons confinés le temps qu’il faudra pour notre bien et celui des autres. Toutes et tous logés à la même enseigne? Certes non. Car nous sommes confinés dans nos inégalités aussi. Oui, pour les quatre millions de personnes mal logées, pour le million croupissant dans un habitat indigne, pour leurs enfants, le confinement à domicile est aussi un long tourment. lejdd.fr, Mélenchon et les Insoumis alertent sur le déconfinement : "Le monde d’après doit commencer dès maintenant"
  • Benjamin Tehe a également noté que le chef de l'Exécutif ivoirien laisse un "pays totalement divisé, déchiré, économiquement à plat et croupissant sous le poids des dettes et dont la pauvreté rendrait l’équation de stabilité plus que jamais hypothétique". , Benjamin Tehe cogne Ouattara : "Il a perdu ses parrains extérieurs"
  • Ce procureur nous donne de l’espoir de remettre notre pays sur le chemin de la vertu. Je suis vraiment heureux de savoir que nous avons encore des hommes de dignité et d’honneur dans ce pays tant on nous avait habitué à du faut. Si le pouvoir veut vraiment soigner son image de marque vis-à vis de notre peuple, il va falloir laisser la main libre à ce Procureur pour le bon toilettage. Nous devons aussi et surtout saluer le travail formidable abattu par les journalistes d’investigation qui a permis de débusquer tous ces gros poissons qui n’avaient pas encore compris que le "Plus rien ne sera comme avant ne saurait être un vain mot". Merci Mr le Procureur et bonne suite dans cette opération main propre, le peuple vous soutient ; merci aux journalistes d’investigation dont l’immense travail a permis à la justice de lancer sa machine de traque. Comme un seul homme, notre peuple croupissant sous le poids de la misère engendrée par le comportement assassins des bandes de voleurs tapis les sphère de notre Administration se tiendra débout pour vous soutenir jusqu’au bout de cette noble mission. , Affaire « 77 véhicules de la mairie » : « Nous allons lentement, mais sûrement », rassure le procureur Harouna Yoda - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Amira Bouraoui fera donc une année de prison et ira grossir les rangs des détenus politiques du hirak, lequel va s’emparer de son cas et de son image pour justifier la justesse de sa mobilisation et de ses revendications. Son portrait ira s’ajouter aux figures brandies régulièrement que sont Tabbou, Benlarbi, Nekkaz, Ali Ghediri et des dizaines d’autres croupissant dans les geôles. El Watan, La fragilité du justiciable | El Watan
  • Sans l'appui de l'égoïsme, l'animal humain ne se serait jamais développé. L'égoïsme est la liane après laquelle les hommes se sont hissés hors des marais croupissants pour sortir de la jungle. De Blaise Cendrars / Hors la loi !

Traductions du mot « croupissant »

Langue Traduction
Corse stagnanti
Basque geldituta
Japonais 停滞
Russe застойный
Portugais estagnado
Arabe راكد
Chinois 停滞不前
Allemand stagniert
Italien stagnante
Espagnol estancado
Anglais stagnant
Source : Google Translate API

Synonymes de « croupissant »

Source : synonymes de croupissant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « croupissant »


Mots similaires