La langue française

Crosses

Définitions du mot « crosses »

Trésor de la Langue Française informatisé

CROSSES, subst. fém. plur.

[Dans des expr.] Pop. ou fam.
Avoir des crosses avec qqn. Avoir des sujets de vive contestation entraînant généralement une bagarre. Ils ont eu des crosses, Totor a dégainé (Lacassagne,Milieu, 1928, p. 70).
Prendre les crosses de qqn. Prendre à sa charge les querelles de quelqu'un... Pas de mec pour prendre leurs [des anarchistes] crosses (Carco, L'Équipe,1919, p. 159).
Chercher des crosses à (qqn), usuel. Chercher querelle, chercher la bagarre. Je suis un peu en retard, [dit Beuillat] (...) C'est la faute à Requiem. Tout à l'heure chez Judet il m'a cherché des crosses (Aymé, Vouivre,1943, p. 168):
Le gros mec s'approche. Tu me cherches des crosses, qu'il me dit. Pan, pan, aussi sec, mon poing dans chaque œil, et toc, mon gauche dans le creux de l'estomac... Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 19.
Rem. On rencontre dans la docum. un emploi au sing. Se foutre, se mettre en crosse. Se mettre en colère. À la moindre remarque de travers il se foutait en crosse (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 201).
Prononc. : [kʀ ɔs]. Étymol. et Hist. 1881 chercher les crosses (d'apr. Esn.). Orig. obsc.; peut-être formé sur crosser* au sens arg. de « chicaner » (1829 d'apr. Esn.) proprement « battre à coups de crosse, malmener ».

Wiktionnaire

Forme de verbe

crosses \kʁɔs\

  1. Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe crosser.
  2. Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe crosser.

Forme de verbe

crosses \ˈkɹɑ.sɪz\ (États-Unis), \ˈkɹɒ.sɪz\ (Royaume-Uni)

  1. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de cross.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « crosses »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crosses krɔs

Citations contenant le mot « crosses »

  • Comme s'il n'en avait assez du sabre, ce pouvoir, le voici maintenant confronté au goupillon. Et à la liberté de culte qu'une armée de crosses et de soutanes lui reproche aujourd'hui de brimer. Les églises, comme les commerces non essentiels - voilà qui est blasphématoire -, ont ouvert depuis hier, mais il faudra se limiter à la présence de trente fidèles par messe dans des nefs qui pourraient, sans craindre la circulation du virus, en recevoir dix fois plus parfois. Corse Matin, Sept jours en Corse : ce gouvernement à qui on cherche des crosses | Corse Matin
  • Selon le Boston Globe, près de 75 % des crosses utilisés par les joueurs sont en effet fabriqués dans des usines chinoises. Or, avec les nombreux arrêts de travail et les transports perturbés, certaines équipes sont en pénurie de bâtons. , HOCKEY SUR GLACE. La NHL en pénurie de crosses à cause... du coronavirus !
  • La longueur se mesure de la détente avant au milieu de la plaque de couche. Elle varie de 360 mm à 365 mm pour les crosses standards, ce qui est insuffisant pour les chasseurs de grande taille, la longueur des bras étant en général en rapport avec la taille (2cm de plus que l’avant bras). Chasse Passion, La crosse - Chasse Passion

Traductions du mot « crosses »

Langue Traduction
Anglais sticks
Espagnol palos
Italien bastoni
Allemand stöcke
Chinois 棍棒
Arabe العصي
Portugais gravetos
Russe палки
Japonais スティック
Basque makilak
Corse bastoni
Source : Google Translate API

Synonymes de « crosses »

Source : synonymes de crosses sur lebonsynonyme.fr

Crosses

Retour au sommaire ➦

Partager