La langue française

Crépis

Définitions du mot « crépis »

Trésor de la Langue Française informatisé

CRÉPIS, subst. masc.

BOT. Plante herbacée caractérisée par des feuilles oblongues, entières ou découpées, radicales le plus souvent ou réparties le long de la tige, des fleurs jaunes (except. roses dans la variété crépis rubia) et des fruits munis ou non d'un bec, qui croît généralement dans les lieux incultes et les champs. Elle cultivait le crépis rose et l'oxalide rose (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 109).
Rem. 1. Également attesté ds Lar. encyclop. et ds Hoefer 1850, Baillon t. 2 1886, Gatin 1924 et Fournier 1961. 2. On rencontre la var. crépide ds Ac. Compl. 1842, Lar. 19e, Quillet 1965; cf. aussi Plantefol, Bot. et de biol. végét., 1931, p. 457 : À côté de ces plantes utiles, beaucoup de genres et d'espèces communes (...) les crépides (crepis) et les épervières.
Prononc. : [kʀepi]. Étymol. et Hist. 1820 (Lav.). Empr. au lat. impérial crepis « sorte de plante », lui-même empr. au gr. κ ρ η π ι ́ ς, ι ̃ δ ο ς « id. », v. André Bot., p. 104.

Wiktionnaire

Nom commun 1

crépis \kʁe.pi\ masculin

  1. (Botanique) Un genre de la famille des Astéracées (ou Composées) comprenant des liguliflores dont les bractées de la rangée extérieure sont plus courtes et ordinairement étalées.
    • Le papillon de nuit (hétérocère) suivant se nourrit de crépis :
noctuelle de la cardère, Heliothis viriplaca (Noctuidae).

Nom commun 2

crépis \kʁe.pis\ féminin

  1. (Antiquité, Architecture) Soubassement à degrés, généralement au nombre de trois (et comprenant, de bas en haut le stéréobate, l'euthynteria et soit un stylobate ou un toichobate), qui servait de plate-forme d'assise pour les temples et autres édifices dans l'antiquité grecque.
  • Mais sa crépis, unique à date aussi haute, paraît étrangement "moderne," soit que l'architecte ait été un précurseur, soit que la chronologie assignée au temple soit erronée. — (James R. McCredie, Phyllis W. Lehmann, « Samothrace: The rotunda of Arsinoe », volume 7 , Presses de l’Université de Princeton, Princeton, 1992, p.96)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CRÉPI. n. m.
T. de Maçonnerie. Enduit qui se fait sur une muraille avec du mortier ou du plâtre et qu'on laisse raboteux au lieu de le rendre uni. Il faut mettre un crépi sur cette muraille. Il faut donner un crépi à cette muraille. Faire un crépi.

Phonétique du mot « crépis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crépis krepi

Citations contenant le mot « crépis »

  • Pour ce qui est des finitions de l’ouvrage (réseaux, crépis, maçonnerie...), elles se termineront courant janvier 2021. , Renève. Le pont du canal rouvrira à la circulation mercredi
  • Ce phénomène a créé un espace qui a conduit un curé de la fin des années 1990 à refuser d’y faire des messes, de peur que le toit ne s’écroule. "Elle a été rénovée au début des années 2000 et on y a ajouté des gouttières", poursuit Patrick Moreau. Des travaux d’étaiement ont également été réalisés : "On en a profité pour refaire les crépis et les vitraux. Mais il reste beaucoup à faire à l’intérieur à cause des infiltrations." www.lyonne.fr, Dans le village de Foissy-les-Vézelay, une ancienne chapelle est devenue la mairie - Foissy-lès-Vézelay (89450)
  • Au cœur de la côte des Blancs, au sud d’Epernay, Le Mesnil-sur-Oger, terroir classé grand cru, est l’une des références du chardonnay, cépage majeur de la Champagne. C’est là que Moncuit se trouve, dans une rue bordée de petites maisons de briques et de crépis blanc ou gris. Un portail et, au fond de la cour, une vaste demeure, simple, sans extravagance architecturale mais témoignant d’une apparente robustesse. Pierre Moncuit, c’est le chardonnay et uniquement le chardonnay pour les 20 hectares de la maison, certifiée « haute valeur environnementale ». Ici, point de pinot noir et donc, pour concocter sa cuvée rosée – représentant à peine 10 % d’une production annuelle globale de quelque 160 000 cols –, Valérie Charpentier achète son vin rouge à Bouzy. Le Monde.fr, Champagne Pierre Moncuit, le chardonnay en héritage
  • Ils concernent uniquement l’intérieur. Il y aura surtout le nettoyage des murs, très sombres, alors qu’ils sont composés de pierre calcaire blanche à l’origine. Il s’agira aussi de vérifier les voûtes en crépis, de redorer les parties nécessaires, d’entretenir les vitraux... , La cathédrale de Cambrai entame un lifting de cinq ans | Lille Actu

Traductions du mot « crépis »

Langue Traduction
Anglais plaster
Espagnol yeso
Italien gesso
Allemand gips
Chinois 石膏
Arabe جص
Portugais gesso
Russe штукатурка
Japonais 石膏
Basque igeltsua
Corse gessu
Source : Google Translate API

Crépis

Retour au sommaire ➦

Partager