La langue française

Crêpé

Définitions du mot « crêpé »

Trésor de la Langue Française informatisé

CRÊPÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de crêper*.
II.− Adjectif
A.− COUT. [En parlant d'une étoffe] Qui présente la texture grenue du crêpe. L'étoffe est aussi tantôt crépée et tantôt moirée (L'Observateur des modes, no3, 1819, p. 45).
P. anal. [En parlant d'un papier] Qui présente l'aspect grenu du crêpe. L'horloge ancienne sur sa corniche entourée de papier crêpé (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 340).
Rem. Attesté également ds Comte-Pern. 1963.
Spéc., emploi subst. masc. Papier à filtrer. Crêpé épais, type 400, pour filtration de liquides très visqueux et lourds (Catal. d'instruments de lab. [Prolabo], 1932, p. 172).
B.− COIFFURE
1. [En parlant de la chevelure] Dont certaines mèches ont été rebroussées avec le peigne ou la brosse pour donner un aspect gonflant à la coiffure. Sa perruque blonde et crêpée en touffe sur le front (Sand, Hist. vie,t. 2, 1855, p. 218).Une fille brune, aux cheveux crêpés et bouffants (Goncourt, Journal,1871, p. 814).Elles portent les cheveux à moitié courts, ébouriffés, crêpés (Loti, Mariage,1882, p. 97).
Rem. On rencontre parfois ds la docum. la forme vieillie crespé, ée. Deux énormes touffes aérées, soufflées et crespées à coups de peigne nerveux et rapides (Gautier, Fracasse, 1863, p. 104).
2. Emploi subst. masc.
a) Mèche de cheveux rebroussée avec le peigne ou la brosse et présentant un aspect gonflant. Un échafaudage de petits rouleaux, de crêpés, de torsades ou de nattes (Mallarmé, Dern. mode,1874, p. 747).Elle n'avait plus (...) un chiffon à faire onduler dans les crêpés de ses cheveux (Huysmans, Sœurs Vatard,1879, p. 102).
b) Postiche de cheveux ayant subi le même traitement servant à faire gonfler la chevelure. Il [le Chevalier] s'efforçait de corriger sa petite taille, en la redressant (...) par un toupet en crêpé (Morand, Parfaite de Saligny,1947, p. 122).
THÉÂTRE. ,,Touffe de cheveux ou de crins très fins qui, d'abord en tresse, se coupent selon les besoins puis se façonnent à volonté afin que les acteurs puissent eux-mêmes s'en servir aisément pour imiter une barbe, des favoris ou une moustache. Le crêpé se colle à même sur le visage au moyen d'un vernis adhérant solidement à la peau`` (H. Génin, Le Langage des planches, 1911, p. 30).
Prononc. et Orth. : [kʀ εpe] ou [kʀepe]. Admis ds Ac. 1694-1878. On le rencontre écrit crépé (L'Observateur des modes, no3, 1819, p. 45). Cf. crêper et crêpe1. Dans le cas de l'adj. le remplacement de ê par é est facilité par assimilation, même dans la graph., avec é de la finale. Fréq. abs. littér. : 22.

Wiktionnaire

Nom commun

crêpé \kʁɛ.pe\ masculin

  1. (Coiffure) Cheveu frisé.
    • Il faut d’ailleurs dire que le visage d’Odette paraissait plus maigre et plus proéminent parce que le front et le haut des joues, cette surface unie et plus plane était recouverte par la masse de cheveux qu’on portait, alors, prolongés en « devants », soulevés en « crêpés », répandus en mèches folles le long des oreilles. — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 16-17)

Forme de verbe

crêpé \kʁɛ.pe\

  1. Participe passé masculin singulier de crêper.

Adjectif

crêpé \kʁɛ.pe\

  1. (Coiffure) Se dit d’un cheveu frisé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CRÊPÉ (krê-pé, pée) part. passé.
  • Etoffe crêpée. Cheveux crêpes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « crêpé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crêpé krɛpe

Évolution historique de l’usage du mot « crêpé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Images d'illustration du mot « crêpé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « crêpé »

Langue Traduction
Anglais crepe
Espagnol crepe
Italien crespo
Allemand krepp
Chinois
Arabe كريب
Portugais tapioca
Russe креп
Japonais クレープ
Basque crepe
Corse crepe
Source : Google Translate API

Synonymes de « crêpé »

Source : synonymes de crêpé sur lebonsynonyme.fr

Crêpé

Retour au sommaire ➦

Partager