La langue française

Crayeuse

Définitions du mot « crayeuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

CRAYEUX, EUSE, adj.

A.− [En parlant d'éléments naturels]
1. GÉOL. Constitué essentiellement de craie (v. ce mot A 1). Chemin, sol crayeux; gangue crayeuse; sédiments crayeux. La haute côte droite (...) avec ses saillies de rochers crayeux tombant à pic dans la mer (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Miss Harriet, 1883, p. 863).
SYNT. Marnes et conglomérats crayeux; couverture crayeuse; les croupes crayeuses; des calcaires poreux et crayeux; côtes, collines, vastes zones crayeuses du littoral; pierraille, vase, boue crayeuse; au pied du plateau, des versants crayeux; un terrain crayeux.
AGRONOMIE. Sol crayeux. Sol formé sur une roche-mère de craie. Jachère crayeuse; terrains crayeux.
2. CHIM., vx. Acide crayeux. Synon. acide carbonique tiré du carbonate de chaux.Soude crayeuse. Synon. carbonate de sodium (en poudre).Tartre crayeux. Synon. carbonate de potassium.Blanc crayeux. Pigment formé de carbonate de chaux.
B.− P. ext. Qui a la couleur, l'aspect, la consistance de la craie. Un blanc crayeux; pâleur crayeuse. Sous le grand jour crayeux des vitres barbouillées (Zola, Œuvre,1886, p. 74).La lumière crayeuse de la lune éclairait des faces pétrifiées (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 96):
Je ne tolère les vieilles gens que courbés vers la terre, crevassés et crayeux, la main ligneuse, chevelus comme un nid... Colette, La Naissance du jour,1928, p. 26.
SYNT. Un ton rougeâtre et crayeux; un coloris blanchâtre, crayeux et blême; les lointains crayeux des faubourgs; les façades crayeuses de la place; une main, une face crayeuse; un visage, des os crayeux; un bout de camembert crayeux.
Emploi subst., au masc. sing. (avec valeur de neutre). Couleur craie. L'Aumône admirait sincèrement (...) le jeté de la cape, le crayeux de la guêtre (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 29).
Prononc. et Orth. : [kʀ εjø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. xiiies. terres creouses (Texte ds Bibl. des Chartes, 2esérie, t. 2, p. 135 ds Littré); 1413 champ croyeulx, terre croyeuse (Frere Nicole, Trad. des prouffitz champ. de P. des Crescens, fo27 rods Gdf. Compl.); 2. 1823 « de la couleur de la craie » (Hugo, Han d'Isl., p. 222). Dér. de craie*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 78.

crayeux .« Qui est de la nature de la craie ». Terrain crayeux

crayeux .« Qui est de la couleur de la craie »

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

crayeuse \kʁɛ.jøz\

  1. Féminin singulier de crayeux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CRAYEUX, EUSE. adj.
Qui est de la nature de la craie. Terrain crayeux.

Phonétique du mot « crayeuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crayeuse krɛjøz

Évolution historique de l’usage du mot « crayeuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « crayeuse »

  • La directrice de l’école élémentaire, Véronique Darconnat, est absolument fan : « C’est facile d’utilisation, il n’y a plus l’atmosphère moite et crayeuse qu’il peut y avoir le matin. L’air est frais, personnellement, j’adore ! ». , Saint-Thibault-des-Vignes. L'air de l'école purifié grâce à une technologie basée sur les recherches de la Nasa | La Marne
  • Qu’est-ce qui différencie la Champagne humide de la Champagne crayeuse, également appelé « pouilleuse » dans l’Aube, et du Barrois  ? Explications. Journal L'Est Éclair abonné, Pourquoi distingue-t-on la Champagne humide et crayeuse ?
  • Aujourd'hui une nouvelle étape est franchie avec le lancement de ce champagne. Les deux acteurs et leurs associés se sont alliés à une troisième famille, bien connue de la région champenoise, les Peters, qui produisent leur propre vin au Mesnil-sur-Oger (Marne) depuis 1858 et six générations. Ces dernières années, les bouteilles de cette maison ont été distinguées par les oenologues. Selon la très respectée revue spécialisée Wine Spectator, sa cuvée de réserve est "précise et délicate, avec une texture très fine et une note finale légèrement crayeuse" alors que la cuvée spéciale Les Chétillons "mélange la puissance et la finesse". Challenges, Fleur de Miraval, le champagne des Jolie-Pitt bientôt lancé - Challenges
  • Le symptôme des « dents crayeuses » est caractérisé par une hypominéralisation et un défaut du développement de l'émail dentaire. Il affecte au moins une des dents arrières définitives, parfois même les incisives. Il a été suggéré que ces défauts dentaires pourraient être attribuables à l’absorption de bisphénol A (BPA). Il se trouve de plus que le BPA peut également être présent dans les matériaux en contact avec les aliments et donc les dents. Les chercheurs citent une étude publiée en 2013 qui examine le lien entre l'exposition au BPA et les défauts de minéralisation de l'émail des dents, chez le rat. Puis d’autres études qui identifient des voies de signalisation des perturbations de la minéralisation, contrôlées par des hormones, cibles moléculaires du BPA, ou de nouvelles thérapies possibles.    santé log, HYPOCALCIFICATION DENTAIRE : « Dents crayeuses » chez l’enfant et exposition au BPA ? | santé log

Traductions du mot « crayeuse »

Langue Traduction
Anglais chalky
Espagnol gredoso
Italien gessoso
Allemand kalkhaltig
Chinois 垩白的
Arabe طباشيري
Portugais farináceo
Russe меловой
Japonais チョーキー
Basque chalky
Corse calcosa
Source : Google Translate API

Synonymes de « crayeuse »

Source : synonymes de crayeuse sur lebonsynonyme.fr

Crayeuse

Retour au sommaire ➦

Partager