La langue française

Couvre-pieds

Définitions du mot « couvre-pieds »

Trésor de la Langue Française informatisé

COUVRE-PIED(S),(COUVRE-PIED, COUVRE-PIEDS) subst. masc.

A.− Vx. Couvre-lit, dessus de lit :
1. Pour donner une idée des fantaisies de Tullia, qu'il me suffise de vous parler d'un détail. Le couvre-pieds de son lit est en dentelle de point d'Angleterre, il vaut dix mille francs. Balzac, Un Prince de la Bohême,1840, p. 386.
B.− Usuel, AMEUBL., LITERIE Pièce de laine épaisse ou de coton piqué, ou édredon qu'on étend sur les draps et la couverture, à mi-longueur du lit pour en accroître la chaleur. Couvre-pied à fleurs; grand-couvre-pieds de laine. Arracher le couvre-pied (cf. Zola, Pot-Bouille,1882, p. 244).La longue enfilade des lits garnis de leurs couvre-pieds bruns se perdait dans l'ombre confuse de la chambre (Courteline, Gaîtés esc.,I, Nouv. malade, 1885, I, p. 178):
2. Le bonhomme gisait sur un mauvais lit, n'avait qu'une maigre couverture et un couvre-pied ouaté fait avec les bons morceaux des vieilles robes de Madame Vauquer. Balzac, Le Père Goriot,1835, p. 148.
Prononc. et Orth. : [kuvʀ əpje]. Au sing. les 2 var. (avec ou sans s) sont admises ds DG, Rob., Pt Rob., Dub., Pt Lar. 1968 et Lar. Lang. fr. Enregistré couvre-pieds au sing. comme au plur. qui semble la graph. la plus logique ds Land. 1834 et Besch. 1845. Ds Fér. Crit. t. 1 1787, Gattel 1841, Nod. 1844 et Littré ont écrit couvre-pied au sing. et couvre-pieds au plur. Littré souligne cependant qu'il serait mieux de choisir entre couvre-pieds et couvre-pied dans tous les cas. Étymol. et Hist. 1696 (J. Guiffrey, Inv. mobilier Louis XIV, II, p. 429). Composé de la forme verbale couvre (couvrir*) et de pied*. Fréq. abs. littér. : 50.

Phonétique du mot « couvre-pieds »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
couvre-pieds kuvrœpiɛd

Évolution historique de l’usage du mot « couvre-pieds »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Images d'illustration du mot « couvre-pieds »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « couvre-pieds »

Langue Traduction
Anglais foot covers
Espagnol cubre pies
Italien copri piedi
Allemand fußabdeckungen
Chinois 脚套
Arabe أغطية القدم
Portugais coberturas de pé
Russe чехлы для ног
Japonais 足カバー
Basque oinetako estalkiak
Corse copertini di u pede
Source : Google Translate API

Couvre-pieds

Retour au sommaire ➦

Partager