La langue française

Couvent

Sommaire

Définitions du mot couvent

Trésor de la Langue Française informatisé

COUVENT, subst. masc.

A.−
1. Maison dans laquelle vivent en communauté, sous une même règle, des religieux ou des religieuses de confession chrétienne. Couvent d'Augustins; chapelle d'un couvent; se retirer dans un couvent. Synon. monastère.Il a une sœur supérieure dans un couvent qui fait dire des messes pour le repos de l'âme de son beau-père (Goncourt, Journal,1888, p. 818).Entrer dans un couvent (cf. Bremond, Hist. sent. relig,t. 3, 1921, p. 518).S'adapter à l'austère discipline de ce couvent (cf. Billy, Introïbo,1939, p. 222):
1. ... les communautés diffèrent tout à fait selon les temps et les pays (...). Le couvent fut longtemps en Occident la ferme, l'école, l'hôpital et la bibliothèque. A. France, Le Jardin d'Épicure,1895, p. 157.
2. Nulle fille n'entre au couvent que Dieu ne l'ait appelée par son nom. Il y a une vocation. Il faut qu'il y ait une vocation. Nulle fille n'entre au couvent, nulle âme ne se réfugie au couvent, nulle âme, nul corps aussi, hélas, que Dieu ne l'ait convoquée, par son nom, instruite, commandée, désignée, par son nom, conduite par la main, et quelquefois forcée et prise pour lui. Péguy, Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc,1910, p. 26.
SYNT. Couvent de Bénédictins, de Capucins, de Carmélites, de Chartreux, de Dominicains, de Franciscains; abbé, aumônier d'un couvent; archimandrite d'un couvent grec; métropolite syriaque d'un couvent; apothicaire, bibliothécaire, convers, novice, père portier, pitancier, procureur d'un couvent; cloître, dortoir, parloir d'un couvent.
P. anal. [En parlant d'une communauté monastique non chrétienne] Un couvent bouddhique.
P. métaph. :
3. ... on parlait des difficultés des Zingari, mais ceux-ci, avec les œillères qu'Eugène portait (...), ne les apercevaient pas (...). Il [Félix] avait ses lions, ses tigres (...), retiré dans le couvent féroce de sa ménagerie... Vialar, Les 4 Zingari,1959, p. 305.
P. méton. Ensemble de ceux ou de celles qui composent une communauté religieuse. C'est un couvent bien réglé. Tout le couvent s'assembla pour l'élection de l'abbesse (Ac.1798-1932) :
4. La cité travaille à se faire belle; aujourd'hui c'est tout entière pour un carnaval ou une entrée de prince, demain et toute l'année, ce sera par quartiers, corporations, confréries ou couvents... Taine, Philos. art,t. 1, 1865, p. 217.
Loc. fig. Être d'un/de son couvent. Avoir les idées nettement arrêtées d'un groupe. Ah! Messieurs les hommes à principes, comme vous êtes de votre couvent! (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 2, 1863-69, p. 10).
2. P. ext. Pensionnat de jeunes filles dirigé par des religieuses. Les pensionnaires du couvent voisin; une fille élevée au couvent; mettre sa fille au couvent. Le couvent des Oiseaux (cf. Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 39):
5. On sentait à les voir [les petites Oriol] qu'elles n'avaient point été élevées dans cette maison, mais dans une pension élégante, dans le couvent où vont les demoiselles riches et nobles de l'Auvergne... Maupassant, Mont-Oriol,1887, p. 54.
B.− P. anal., arg. et fam. Établissement où l'on observe des règles sévères.
1. ,,Atelier (métall. 1870)`` (Esn. 1966).
2. Spéc., péj.
a) Maison de tolérance :
6. ... c'est dans les couvents de plaisir, sous l'œil protecteur de la police, que se fait la cueillette de presque toutes ces jeunes virginités... Bourget, Physiol. de l'amour mod.,1890, p. 67.
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e-20e.
b) Maison de redressement tenue par des religieuses. ,,Établissement − pour transportées et reléguées − dirigé par des religieuses (Saint-Laurent-du-Maroni, Guyane, 1921); local, tenu par des religieuses, où les transportés peuvent, une fois par mois, « faire parloir » avec des reléguées amenées de l'île des Pins (Bourrail, Nouvelle-Calédonie, 1924)`` (Esn. 1966).
P. ext. Prison. ,,Maison centrale d'hommes (...) ou de femmes : Les filles de repentance Du grand couvent de Clermont (chans. 1890)`` (Esn.1966) :
7. − T'as maigri, constata la Bataille. − Ah vieux frère, tu la crèves dans ce couvent [une prison], répondit-il [Pépé] de sa voix rauque. F. Carco, Jésus-la-Caille,1914, p. 24.
Rem. 1. On rencontre ds la docum. des formes composées dont couvent est le premier élément. Le couvent-forteresse des Templiers; les normes du couvent-lupanar (cf. B); un charmant couvent-village. 2. La docum. atteste couventicule, subst. masc., doublet de conventicule au sens de « petite assemblée, secte ». Si le christianisme fût resté entre les mains de ces bonnes gens [les saints de Jérusalem], renfermé dans un couventicule d'illuminés menant la vie commune... (Renan, Hist. des orig. du Christianisme, Les Apôtres, 1866, pp. 186-187).
Prononc. et Orth. : [kuvɑ ̃]. Ds Ac. dep. 1694. Ac. 1694 et 1718 : ,,convent. Quelques-uns escrivent couvent, et c'est ainsi qu'il doit être prononcé``. Étymol. et Hist. 1. Début xiies. convent « compagnie » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 63, 2), graphie attestée jusqu'à Ac. 1718, sens jusqu'en 1547 (Marg. de Nav. ds Hug.); 2. 1155 cuvenz « lieu où vivent les membres d'une même confrérie religieuse » (Wace, Brut, éd. J. Arnold, 13832); 1160-74 cuvent « ensemble des personnes vivant dans ce lieu » (Wace, Rou, éd. H. Andresen, III, 485); 3. xviiies. couvent « lieu de retraite de femmes du monde tenu par des religieuses » (d'apr. Nyrop t. 4, p. 86); 1863 « pensionnat de jeunes filles tenu par des religieuses » (Littré). Empr. au lat. class. conventus « assemblée, réunion », attesté en lat. chrét. au sens de « assemblée de moines; congrégation » (Blaise), d'où le sens de « couvent, cloître » d'abord dans le nord de la France, le sud conservant monasterium (FEW t. 2, p. 1131b). La forme convent n'est peut-être qu'une graphie étymol. (FEW t. 2, p. 1131b, note 1) qui a survécu dans l'anglicisme convent*. Fréq. abs. littér. : 2 908. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 903, b) 6 334; xxes. : a) 3 449, b) 2 714. Bbg. Darm. Vie 1932, p. 49, 58. − Gottsch. Redens. 1930, p. 376. − Sain. Arg. 1972 [1907], p. 99, 204.

Wiktionnaire

Nom commun

couvent \ku.vɑ̃\ masculin

  1. Maison dans laquelle des religieux ou des religieuses vivent en commun.
    • Accoutumées à la vie du couvent, elles n'en pouvaient plus concevoir d'autre. Un matin, leurs grilles ayant été brisées, elles avaient frémi de se trouver libres. — (Honoré de Balzac, Un épisode sous la Terreur, 1831)
    • […], Rinaldi expliquait si gaiement comme quoi, son père le destinant à la moinaille, on l'avait enfermé en un couvent d'où il s'était enfui, un beau jour, avec la caisse de l’économe, la nièce de l’abbé et une douzaine de mots latins dans la cervelle pour tout bagage, […]. — (Adrien Paul, Les Malvivants, ou le Brigandage moderne en Italie, Paris : Librairie centrale, 1866, p. 131)
    • Les valeurs auxquelles le monde contemporain tient le plus et qu'il considère comme les vraies valeurs de vertu, ne se réalisent pas dans les couvents, mais dans la famille; […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.340)
    • Je quitte le lieutenant licencié et regagne le couvent, où la sœur converse m'annonce qu'un ami est venu me demander. — (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • La vermine des catacombes s'épanouissait lentement au soleil ; les couvents et monastères champignonnaient, rongeant le sol gaulois comme une lèpre hideuse. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 84)
  2. Ensemble des religieux ou des religieuses qui sont dans une même communauté.
    • C’est un couvent bien réglé. - Tout le couvent s’assembla pour l’élection de l’abbesse.
  3. (Vieilli) Maison d’éducation dirigée par des religieuses.
    • Ainsi que nous l’avons dit, doña Luz avait été élevée dans un couvent, sur le seuil duquel venaient sans écho mourir les bruits du monde. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Dès qu’elle sait épeler, ses parents la mettent en pension dans un couvent de Dominicaines, situé près de Bruxelles. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)

Forme de verbe

couvent \kuv\

  1. Troisième personne du pluriel de l’indicatif présent de couver.
    • Les poules couvent.
  2. Troisième personne du pluriel du subjonctif présent de couver.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COUVENT. n. m.
Maison dans laquelle des religieux ou des religieuses vivent en commun. Couvent de femmes. Couvent de Carmélites. Couvent de Dominicains. Entrer dans un couvent. Sortir du couvent. Il se dit surtout à propos de religieuses. Voyez MONASTÈRE. Il se dit aussi de l'Ensemble des religieux ou des religieuses qui sont dans une même communauté. C'est un couvent bien réglé. Tout le couvent s'assembla pour l'élection de l'abbesse. Il se dit spécialement d'une Maison d'éducation dirigée par des religieuses. Elle a été élevée au couvent.

Littré (1872-1877)

COUVENT (kou-van) s. m.
  • 1Maison religieuse d'hommes ou de femmes. Mettre une fille au couvent. Les seigneurs et les évêques de France mirent, par le consentement du pape Zacharie en 752, Pepin maire du palais sur le trône, et Childéric le dernier de leurs rois dans un couvent, Mézerai, Hist. de France, t. I, dans RICHELET. Ah ! souffrez qu'un couvent, dans les austérités, Use les tristes jours que le ciel m'a comptés, Molière, Tart. IV, 3. … Après qu'une personne, Bon gré, mal gré, s'est mise en un couvent, La Fontaine, Mazet. Les garçons dans les colléges et les filles dans les couvents, Rousseau, Ém. I. On tolère quelques asiles pour de vieilles filles à Bahia et à Rio-Janeiro ; mais jamais il ne fut permis, dans le Brésil, de fonder aucun couvent pour des religieuses, Raynal, Hist. phil. IX, 14.
  • 2Les religieux, les religieuses qui composent la communauté. Tout le couvent s'assembla.
  • 3Pensionnat tenu par des religieuses pour des jeunes filles du monde.

REMARQUE

D'après Vaugelas, on écrivait convent, tout en prononçant couvent. On trouve en effet dans RÉGNIER, Sat. XIII : Jour et nuit elle va de convent en convent. La première édition du Dictionnaire de l'Académie écrit convent.

HISTORIQUE

XIIIe s. Qui convent [union] a à mal mari, Souvent s'en part à cœur marri, Audefroi le Bastard, Romancero, p. 21. Il li dit qu'ele est nice et folle, Dont tant demore à la karole, Et dont ele hante si sovent Des jolis valez le convent [société], la Rose, 8500. Il n'est pas mestier que li convent des eglises voisent as ples por lor drois maintenir, Beaumanoir, XLV, 42. Et là vint le mestre du Temple et tout le convent, tout deschaus parmi l'ost, pource que leur heberge estoit parmi l'ost, Joinville, 268.

XVe s. Ainsi s'en retournerent à leur convent, Commines, VIII, 19.

XVIe s. Si quelque beau pere affectionné au convent vient à lire ceci, Lanoue, 63.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COUVENT. - REM. Ajoutez : La Bruyère, qui aimait l'archaïsme, dit convent : Quelques femmes galantes donnent aux convents et à leurs amants, La Bruyère, des Femmes. (Voy. CONVENT au Supplém.)

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

COUVENT, s. m. terme d’Architecture, grand bâtiment où se retirent des personnes du même sexe, qui consacrées à Dieu, y vivent dans la retraite & la pratique de la vertu. On appelle les couvens monasteres, communautés, ou abbayes, selon qu’ils sont gouvernés par des abbés ou abbesses, prieurs ou prieures. Les bâtimens de ces monasteres consistent principalement en églises, cloîtres, réfectoires, dortoirs, chapitres, parloirs, cours, préaux, jardins, &c. Voyez chacun de ces termes. Les couvens de filles different de ceux des hommes, en ce que le chœur (Voyez Chœur) & leurs bâtimens intérieurs sont séparés des dehors par des grilles & des parloirs qui en défendent l’entrée. Les deux plus beaux monumens de ce genre qui se voyent à Paris, sont l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés & celle du Val-de-Grace, la premiere pour hommes, & la seconde pour filles.

Les bâtimens intérieurs doivent être d’une belle disposition, exposés convenablement, & bâtis avec solidité. Leurs églises sont ordinairement assez spacieuses, & d’une décoration proportionnée à l’importance du monastere ; celle du Val-de-Grace est une des plus belles, & dont l’ordonnance soit la plus relative à la convenance du lieu, & à l’idée qu’on doit se former d’un lieu saint. Les églises des Petits-Peres, des Jacobins, la rotonde des filles Sainte-Marie, dans un genre beaucoup plus simple, sont aussi fort estimées ; mais une des églises conventuelles de Paris, qui soit la plus conforme à la dignité des cérémonies de la religion, est celle des Carmelites du fauxbourg saint-Jacques : nous citerons aussi les abbayes de Corbie & de Clairvaux, décorées à la moderne avec beaucoup d’art & de goût. Voyez les desseins de celle de Corbie, dans nos Planches d’Architecture ; & ceux du Val-de-Grace, dans l’Architecture françoise, tome II. (P)

Couvent, (Jurispr.) on ne donne ce nom qu’aux maisons habitées par des religieux ou religieuses, qui sont autorisés à y former une communauté ; car les autres maisons appartenantes à des religieux, telles que des maisons de campagne & métairies, même celles où ils ont des hospices, ne sont pas des couvens.

Il faut même un certain nombre de religieux dans un monastere ; pour qu’il soit conventuel proprement dit : ce nombre est plus ou moins considérable, selon les statuts de chaque ordre ou congrégation.

Il y a dans l’ordre de Cluni des prieurés composés de quatre ou cinq religieux qui ne sont pas conventuels, mais qu’ils appellent prieurés sociaux. Voy. Prieurés & Monasteres.

On ne peut fonder aucun couvent sans une permission de l’évêque diocésain, autorisée par lettres patentes du Roi, dûement enregistrées au parlement Voyez l’édit du mois d’Août 1749.

Les juges & officiers de police, les commis des fermes sont en droit de faire la visite dans les couvens quand ils le jugent à-propos.

Le juge séculier ne peut contraindre des religieuses de recevoir dans leur couvent une fille ou une veuve, sans la permission de l’ordinaire. Augeard, tome II. ch. xxij. & xxxviij.

Une femme en puissance de mari ne peut pas non plus se retirer dans un couvent sans le consentement de son mari, ou sans y être autorisée par justice.

Petit couvent, se prend pour les biens qui ne sont pas de la premiere fondation du monastere : ainsi on appelle biens du petit couvent, ceux qui ont été acquis par les religieux, ou qui leur ont été aumônés ou donnés pour fondations particulieres.

Lorsqu’il s’agit de faire un partage des biens entre l’abbé ou prieur commendataire & les religieux, on distingue si les biens ont été donnés avant l’introduction de la commende, ou depuis ; ceux qui ont été donnés avant, ne se partagent qu’à la charge par le commendataire de payer aux religieux l’honoraire pour les messes, obits, & autres fondations qui s’acquittent dans le monastere. Voyez les mém. du clergé, édit. de 1716. tome IV. col. 1226. au mot Partage. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « couvent »

Provenç. convent, conven, coven, accord, convention ; covent, coven, couvent, assemblée ; catal. couvert ; espagn. et ital. convento. Convent ou couvent, dans le sens d'accord, vient du latin conventum ; dans le sens de réunion, assemblée, couvent, du latin conventus ; et tous deux viennent également de convenire (voy. CONVENIR). Dès le XIIIe siècle, convent a, du sens de réunion, passé à celui de réunion de religieux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « couvent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
couvent kuvɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « couvent »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « couvent »

  • Voltaire n'écrira jamais une bonne histoire. Il est comme les moines qui n'écrivent pas pour le sujet qu'ils traitent, mais pour la gloire de leur ordre. Voltaire écrit pour son couvent. Charles de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu, Mes pensées
  • Retire-toi dans un couvent. Pourquoi voudrais-tu engendrer des pécheurs ? William Shakespeare, Hamlet, III, 1, Hamlet à Ophélie
  • L’abbé mange le couvent. De Proverbe français
  • Un vrai moine n'a qu'une patrie, son couvent. De Joris-Karl Huysmans / L'Oblat
  • Celui pour qui le théâtre est la joie de la métamorphose mourra acteur, même dans la cellule d'un couvent. De Nicolaï Evreïnov / Inventions théâtrales
  • Ekaterinbourg, couvent Saint-Alexandre-Nevski-de Notre Dame de Tikhvine. L'église Saint-Alexandre-Nevski, vue sud-est. , Les couvents d’Ekaterinbourg: centres de foi dans une ville industrielle - Russia Beyond FR
  • Les gens abandonnent leurs manuscrits, comme ils le feraient d'un enfant dans un panier garni de linges, au tour d'un couvent. De Jean-Marie Laclavetine / Première ligne
  • S'il y a une seule oasis demeurée ici-bas, c'est bien le couvent, hors du monde, marchant à son rythme propre, et que l'agitation de vivre ne heurte pas continuellement. De Michelle Guérin / Les sentiers de la louve
  • Autrefois, quand on était las et dégoûté du monde, on entrait au couvent ; et lorsqu'on avait du bon sens, on y restait. Aujourd'hui, quand on est las et dégoûté du monde, on entre dans la révolution, et lorsqu'on est intelligent, on en sort. De Georges Darien / Le Voleur
  • La chapelle du couvent, très belle, va accueillir une exposition textile. Le lieu a besoin d’aide pour son installation. Du mardi 30 juin au vendredi 3 juillet 2020, participez à l’installation des designers bruxellois de Rotor pour « Design is capital », dans le cadre de Lille capitale mondiale du design. , Animations, visites, expo... L'été à Roubaix au couvent des clarisses | Lille Actu
  • Découvrons  les ruines d’un monument qui surplombe les carrières du Pouzin ! Il s’agit du prieuré Saint-Pierre connu de tous les Ardéchois sous le nom de couvent des Chèvres. L’occasion d’admirer une remarquable vue sur les lacets du Rhône et ses confluences…amateur de photographie, vous êtes au bon endroit !!!! Clichés anciens : Archives Départementales de l'Ardèche. France Bleu, Le couvent des Chèvres, site clunisien .
  • Les frères dominicains du couvent de La Tourette sont heureux d’annoncer sa réouverture aux visites et aux séjours. Plusieurs visites guidées sont programmées chaque jour qui permettent de découvrir l’architecture du couvent, classé Monument historique et inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Il est possible de visiter le bâtiment, mais les frères offrent aussi la possibilité de loger au sein même du couvent et d’expérimenter cette architecture remarquable. , Tourisme | Eveux: le couvent de La Tourette rouvre ses hébergements
  • Belle ambiance à l’ancien couvent des clarisses à Roubaix (Nord) ce samedi 20 juin 2020 ! Barbecue, jeux en bois, musiques et bar ont accueilli les visiteurs. , Roubaix. Bientôt, vous pourrez dormir dans un baldaquin au couvent ! | Lille Actu
  • Le nouveau projet du couvent des clarisses à Roubaix porte un nom : Saisons Zéro. Il s’agit d’un projet porté par Zerm, en collaboration avec Yes We Camp, l’entreprise ICAR et l’historien Gilles Maury. , Jeux, programme estival... Découvrez autrement le couvent des clarisses de Roubaix, ce samedi | Lille Actu
  • Concernant le maintien ou non des visites extraordinaires du couvent, qui ont lieu durant tout l’été, tout n’est pas encore décidé. , Toulouse. Les visites au couvent des Jacobins vont reprendre (mais avec une jauge limitée) | Actu Toulouse
  • L'été aux Dominicains : un couvent qui « respire » jds.fr, L'été aux Dominicains : un couvent qui « respire » - Guebwiller - Sorties culturelles (spectacles, expos, ciné) - Les Dominicains
  • Sa voix fait trembler les murs du couvent et les élèves de son école, et fait rire aux larmes des milliers d’internautes qui la suivent et l’attendent. Si sœur Émilie Jérôme n’est pas une artiste, elle est assurément une star au Liban. Improbable interview... L'Orient-Le Jour, Sœur Émilie Jérôme : J’aurais voulu être une artiste, wa choukran - L'Orient-Le Jour
  • Installé au couvent de Glatigny à Chabris depuis 2004, ce maraîcher cultive en Bio sous 8.000 m² de serre et 4 hectares et demi de plein champs et vend ses légumes principalement sur les marchés de Châteauroux et d'Amboise, et fourni quelques restaurateurs de la région. L'épidémie de coronavirus l'a stoppé net ! France Bleu, Circuits courts en Berry : Le couvent de Glatigny à Chabris (36)
  • Confinement oblige, l'exposition de printemps de l'association des Potiers créateurs de Puisaye a dû être annulée. En attendant celle de l'été, les membres de l'association exposent leurs dernières créations au couvent de Treigny. Une occasion de découvrir en même temps le travail des 14 artistes qui exposent régulièrement mais rarement tous ensemble dans ce lieu. A découvrir jusqu'au 30 juin, de 14 à 19 heures, du vendredi au lundi.  www.lyonne.fr, Tous les Potiers créateurs de Puisaye au couvent de Treigny - Treigny-Perreuse-Sainte-Colombe (89520)
  • Sur les 18 monuments sélectionnés, qui représentent l'ensemble des régions françaises, Outre-mer inclus, la moitié sont des édifices religieux : quatre églises, deux cathédrales, un temple protestant, une abbaye et un couvent. Pour le reste, on compte un phare dans le Morbihan, un séchoir à tabac dans le Haut-Rhin ou un viaduc en Corrèze. midilibre.fr, Loto du patrimoine : un monument audois retenu parmi les 18 sites emblématiques - midilibre.fr
  • Mis en vente aux enchères en janvier 2020 par le centre communal d’aide social, le couvent des filles de la Sagesse, destiné à devenir une habitation, avait trouvé acquéreur pour la somme de 926 100 €. Faute d’avoir obtenu un accord bancaire, l’acheteur s’est désisté. C’est à l’enchérisseur précédent que reviendrait l’établissement pour 882 000 €. Cette somme servira à acquérir la salle de la Vigie pour 278 000 € et le solde sera investi dans le rachat à La Rance des locaux de l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Le CCAS examinera le dossier le 22 juin prochain. Le Telegramme, Choix d’un nouvel acquéreur pour le couvent de la Sagesse - Saint-Briac-sur-Mer - Le Télégramme
  • Fort heureusement, à l'occasion du lundi de Pentecôte, le couvent de Marcassu a rassemblé une cinquantaine de personnes venues assister à la bénédiction d'une ancienne source fraîchement réhabilitée. Une journée riche en émotion pour les huit sœurs du couvent qui pourront à l'avenir arroser leur jardin avec l'eau de la source.  Corse Matin, Balagne : l'eau rejaillit de l'antique source dans les jardins du couvent de Marcassu | Corse Matin
  • Visite libre du samedi 19 septembre au dimanche 20 septembre à Ancien couvent des Carmes déchaussés Ancien couvent des Carmes déchaussés XVIIe siècle modifié XIXe et XXe siècle, actuellement collège La Providence. Unidivers, Visite libre Ancien couvent des Carmes déchaussés Montpellier samedi 19 septembre 2020
  • Les femmes marginalisées sont un des sujets de prédilection d’Isabel Sandoval. Après la vie des nonnes d’un couvent philippin, en 1971, sous le règne de Ferdinand Marcos dans Apparition, la réalisatrice filme les aléas d’une Philippine sans-papier dans Brooklyn Secret. Elle se met en scène dans le rôle d’une soignante introvertie mais attentionnée qui veille sur une grand-mère russe atteinte d’Alzheimer, à Brighton beach, loin des gratte-ciel de Manhattan. www.paris-normandie.fr, Cinéma. « Brooklyn secret » : le prix à payer du rêve américain pour une immigrante philippine
  • Nées au Congo colonisé dans les années 1950, arrachées à leur familles parce qu’elles étaient métisses, placées dans un couvent catholique, puis abandonnées et victimes de sévices sexuels, 5 femmes assignent l’Etat belge en justice pour “crime contre l’humanité”.    France 3 Hauts-de-France, TÉMOIGNAGE. Cinq femmes métisses, nées au Congo, assignent l’Etat belge pour «crime contre l’humanité»
  • C'est à cette date que les quelque 50 artistes installés dans cet ancien couvent en attente de réhabilitation devront remballer leurs œuvres et quitter les lieux. Conformément à l'accord passé avec le bailleur social Paris-Habitat, propriétaire du bâtiment. «Mais on ne vit pas ce moment comme un départ contraint ou comme une expulsion», s'empresse de préciser le fondateur du squat artistique «historique» du 59 rue de Rivoli, passé maître dans l'art « d'ouvrir » des nouveaux lieux. leparisien.fr, Paris : Derniers jours pour découvrir les artistes du «Jardin Denfert» - Le Parisien
  • Des tapissières au couvent le dimanche 20 septembre à Couvent des filles de la Croix ### Venez découvrir un savoir-faire partagé issu de l’industrie textile. Unidivers, Des tapissières au couvent Couvent des filles de la Croix Igon dimanche 20 septembre 2020
  • L’ancêtre Cagninacci, lui, fait fortune en obtenant la concession d’une mine d’or. Que lui vaut ce privilège ? Il aurait aidé le chef de l’Etat vénézuélien, et caché son trésor. La légende familiale reste floue sur ce point. Devenu richissime, il rachète en 1908 un ancien couvent de capucins dans les collines de maquis qui l’ont vu naître, à une dizaine de kilomètres au nord de Bastia, et y fait édifier son palais, le château C L'Obs, A la découverte des palazzi, les « maisons d’Américains » du cap Corse
  • Visites guidées du couvent des Ursulines du samedi 19 septembre au dimanche 20 septembre à Pôle Culturel Les Ursulines Aujourd’hui Pôle Culturel du Pays de Château-Gontier, l’ancien couvent résout la difficile équation de la coexistence d’un présent bien vivant et d’un passé chargé d’histoire. Fondé en 1634 sur la base d’un manoir seigneurial du XVe siècle, il est très largement complété, à partir de 1642, par les travaux de deux architectes lavallois, Pierre et Gilles Corbineau. Les Ursulines ne le quitteront qu’en 1965. Le cloître majestueux bien qu’inachevé, le contraste intérieur (le dédale du manoir s’opposant à la rigueur des cellules) et l’église de style jésuite fondent la réputation architecturale du couvent. Un site de caractère, à visiter à double titre. gratuit Découverte de l’ancien couvent des Ursulines et de l’église de la Trinité du XVIIe siècle et du théâtre des Ursulines (1999). Pôle Culturel Les Ursulines Place André Counord 53200 Château-Gontier sur Mayenne Château-Gontier-sur-Mayenne Château-Gontier Mayenne Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) : 2020-09-19T14:00:00 2020-09-19T15:00:00;2020-09-19T15:00:00 2020-09-19T16:00:00;2020-09-19T16:00:00 2020-09-19T17:00:00;2020-09-19T17:00:00 2020-09-19T18:00:00;2020-09-20T11:00:00 2020-09-20T12:00:00;2020-09-20T14:00:00 2020-09-20T15:00:00;2020-09-20T15:00:00 2020-09-20T16:00:00;2020-09-20T16:00:00 2020-09-20T17:00:00;2020-09-20T17:00:00 2020-09-20T18:00:00 Unidivers, Visites guidées du couvent des Ursulines Pôle Culturel Les Ursulines Château-Gontier-sur-Mayenne samedi 19 septembre 2020
  • Victoria a étudié le chant et le piano au conservatoire et, à 16 ans, elle a épousé l'acteur argentin Tito Gómez. Le mariage a été annulé au bout de quelques semaines seulement. Elle pensait suivre l'exemple de ses cinq tantes et entrer au couvent, mais le destin est intervenu. amomama.fr, L'actrice Linda Cristal du "Grand Chaparral" et "Hôpital central" est morte
  • Projet à suivre de près donc entrant dans cette vague nouvelle des « béguinages » dont l’un devrait se construire dans les anciens bâtiments du couvent de Montmirail. , Seine-et-Marne. À Montenils, un jeune couple crée une colocation pour personnes aînées | Le Pays Briard
  • Fils de l’imposant Monte Grossu, au pied duquel, il grandit dans son village de Zilia, Roccu Mambrini avait, chevillé au corps l’amour de sa terre et des siens. Dans la proximité du couvent d’Alzipratu dont les Nuits enchantèrent le monde de la musique et du chant, il avait conquis incù à sò voce di rusignolu les dignitaires de la culture Fait Chevalier des arts et des lettres en 1983 par Jack Lang alors ministre de la culture, Toccu Mambrini s'est dévoilé avec beaucoup de pudeur, d'amour et de simplicité dans un ouvrage  " A mio vità" paru aux Éditions "Fior di carta" Reconnu, consacré, Roccu Mambrini avait su garder la modestie et la générosité d’un homme qui manquera à tous ceux qui eurent le privilège de bien le connaître et l’apprécier. Ses obsèques seront célébrées demain vendredi 3 juillet à 10h30 en l'église paroissiale de Zilia. En cette douloureuse circonstance, la rédaction de CNI présente à sa famille, à ses proches et à toutes les personnes que ce deuil afflige ses sincères condoléances.   Corse Net Infos - Pure player corse, Roccu Mambrini "U rusignolu di Ziglia" Si n'hè andatu
  • Au couvent des Clarisses, La Halle de l’École Sainte Claire se transforme pour accueillir la Maison POC Économie Circulaire, une exposition-laboratoire, dans le cadre de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design. Unidivers, Visite de chantier ! Couvent des Clarisses Roubaix mercredi 29 juillet 2020
  • Les Olivétains, ancien couvent des moines Olivétains venus d’Italie, accueillent ainsi des expositions d’art et de photographies. Le musée archéologique départemental, situé dans un bâtiment du 18e siècle de la ville haute, a été restauré par la collectivité pour mettre en valeur les objets issus de fouilles effectuées entre 1920 et 2005 au cours d’expositions thématiques. Petite République.com, Haute-Garonne Village préféré des Français : tous devant France 3 ce soir ! | Petite République.com
  • Récital d’épinette par Jérôme Leboullenger Ancien couvent des Carmes déchaussés, le samedi 19 septembre à 18:00 Samedi 19 septembre à 18h. Récital d’épinette : Jérôme Leboullenger interprète des œuvres de François Couperin dit « Couperin le Grand » (1668-1733), Johann Sebastian Bach (1665-1750), Johann Georg Kreysing dit Kreysing le plus Jeune (vers 1700-1753), György Ligeti (1923-2006)… Libre participation aux frais Jérôme Leboullenger interprète des œuvres de François Couperin (1668-1733), Johann Sebastian Bach (1665-1750), Johann Georg Kreysing (vers 1700-1753), György Ligeti (1923-2006)… Ancien couvent des Carmes déchaussés 22 avenue Georges Clémenceau, 34000 Montpellier Montpellier Hérault Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) : 2020-09-19T18:00:00 2020-09-19T19:00:00 Unidivers, Récital d’épinette par Jérôme Leboullenger Ancien couvent des Carmes déchaussés Montpellier samedi 19 septembre 2020
  • Une fois les villages du littoral franchis, deux chemins s'ouvrent à la balade au coeur du Parc national du Mercantour. À l'ouest la vallée de la Bévéra avec notamment le charmant village de Moulinet, passage obligatoire du célèbre col cycliste de Turini. La chapelle Notre-Dame de la Menour, sanctuaire catholique au site spectaculaire par son escalier gigantesque, fait partie des visites incontournables en amont des gorges de la Bévéra. À l'est la vallée de la Roya- du nom des 60km de rivière qui s'étendent le long de la frontière italienne- menant aux sommets du Mercantour et à la vallée des Merveilles. Ici l'histoire vous fait face. Des paysages féériques vous guideront à travers des villages authentiques comme Saorge et son monastère, remarquable couvent franciscain du XVIIème siècle; La brigue, renfermant au creux du vallon du Mont Noir Notre-Dame-des-Fontaines, chapelle aux fresques incroyables;  et bien évidemment l'ensemble du Parc national du Mercantour et la vallée des Merveilles, avec les gravures du mont Bégo, trésors archéologiques qui participe à la magique découverte de cet environnement hors du commun. Nice-Matin, Cet été, respirez au sein de la nature mentonnaise! - Nice-Matin
  • saviez-vous ? Il existe à Mamers une Tour Eiffel, des anciennes prisons et une rue de Cinq Ans … Au fil de notre visite, vous découvrirez l’histoire de la ville au travers de ses halles associées à l’église St Nicolas, le couvent de la visitation et son cloitre, les coulées mamertines…. Unidivers, JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE 2020 – VISITES GUIDÉES DE MAMERS Mamers dimanche 20 septembre 2020
  • A Marseille, devant le bureau 421, un agent de sécurité fait le constat qu'il y a "bien plus de monde qu'au premier tour". "On sent que les gens n'ont plus peur", dit-il alors que plusieurs soeurs du couvent passent dans son dos pour venir voter tôt afin d'"éviter la chaleur, déjà bien intense". , Municipales en France: "J'ai eu plus peur en allant chercher mon poulet au marché" - La Libre
  • Une histoire d'amour qui fait fermer un couvent, la chose n'est pas courante. Et pourtant, c'est bien ce qu'il se serait passé en Toscane, Italie. Comme le rapporte le quotidien La Repubblica, le couvent de Sansepolcro, dont la construction remonte au XVIIe siècle, a dû fermer ses portes en raison de l'histoire d'amour supposée entre une de ses quatre religieuses et un homme de la région. Le Point, Italie : la mère supérieure tombe amoureuse, le couvent ferme - Le Point
  • Au couvent des Clarisses, les quinze sœurs s’apprêtent à fêter Pâques en petit comité devant la télévision installée au monastère. midilibre.fr, Confinées au couvent, les sœurs des Clarisses adaptent leur mode de vie - midilibre.fr
  • RécitNul ne sait comment le Covid-19 s’est introduit dans ce couvent de la vallée de la Drôme. Onze religieux y vivaient. Ils ne sont plus que six aujourd’hui. Le Monde.fr, Coronavirus : les frères capucins du couvent de Crest fauchés par le mal
  • La communauté de frères dominicains du couvent de La Tourette accueille de nouveaux des visiteurs. , Culture - Loisirs | Le couvent de La Tourette rouvre ses portes aux visiteurs
  • L'entrée du couvent des capucins de Crest, dans le sud-est de la France, le 17 avril 2020 LExpress.fr, Dans un couvent français, des capucins portent la croix du coronavirus - L'Express
  • Ce bref récit porte la marque des grands livres: une voix s’impose dès les premières lignes, une voix que l’on retrouve dans sa pleine intensité, à chaque nouveau paragraphe: «[...] on évoquait souvent certaines «brûlures», sans plus de précisions, que le «monde» avait l’habitude d’infliger à ceux qui avaient trop de familiarités avec lui.
» «Le monde, pour qui ne le saurait pas, c’était tout ce qui existait sur la terre en dehors des couvents, qui appartenaient déjà au Royaume des Cieux.»
 Le Temps, Derniers jours au couvent - Le Temps
  • Car si l'histoire n'a laissé que peu de traces du couvent des Bénédictines anglaises à Pontoise, il ne fait aucun doute qu'elles occupaient les lieux au XVIIe siècle. Chassées d'Angleterre par le roi Henry VIII - il divisa les catholiques après que le pape s'est opposé à l'annulation de son mariage - les sœurs britanniques rejoignent le continent européen pour s'installer dans le nord de la France, à Boulogne. leparisien.fr, Pontoise : il reconstitue l’un des vestiges d’un couvent des Bénédictines - Le Parisien
  • La sœur Christine qui lui succède est bien décidée à faire plier l’intransigeante par tous les moyens. Un avocat a su, par une lettre sortie en cachette du couvent, ce qu’endurait Suzanne. Il prévient les autorités ecclésiastiques qui, pénétrant dans l’enceinte sacrée, découvrent une pénible réalité. Faute d’être libérée, Suzanne est envoyée dans un autre couvent, accueillant, où la mère supérieure l’entoure de soins affectueux et réclame, avec insistance, son amour, jusqu’à la folie. La Croix, « La Religieuse », une rebelle au couvent
  • Les bénévoles de l’association culturelle du château de la Cassine doivent attendre le 2 juin pour retourner sur le site du couvent des Cordeliers. Un « bijou de famille » sur lequel ils veillent depuis 36 ans, multipliant les projets pour sa sauvegarde. Journal L'Ardennais abonné, Dans les Ardennes, sauver le couvent des Cordeliers est un combat au long cours
  • Par ailleurs, deux nouveaux centres sont créés : le premier au couvent Mar Sarkis, à Rayfoun, avec pour mission le « développement humain et la capacitation ». Ce centre est actif depuis juin 2019 et s’occupe en particulier de la famille. Le second entame ses travaux à l’automne au couvent de la Visitation, à Aintoura. Y seront à l’honneur la musique, l’art culinaire, l’artisanat et une section culturelle pour l’apprentissage (religion, langues, cultures diverses). La mise en œuvre du pacte éducatif se fera sous la supervision d’un vicaire patriarcal. « Le pacte est ouvert à tous les jeunes du Liban indépendamment de leur appartenance », souligne le texte. L'Orient-Le Jour, Bkerké lance un projet de « Pacte éducatif national global » - L'Orient-Le Jour
  • Issenheim, à l’entrée du Florival. Ben oui, c’est pour ce lieu et le monastère qui s’y trouvait que Mathias Grünenwald a peint le fameux retable qui se trouve aujourd’hui au musée Unterlinden à Colmar. Le village n’est bien sûr pas que cela et nous allons le découvrir tout au long de cette semaine, mais impossible de passer à côté de ce qui est aujourd’hui le couvent des Antonins puis La Maison d'accueil St. Michel France Bleu, Le plus beau village : Issenheim, le couvent
  • Ce 29 juin 2020, en la fête des saints Pierre et Paul, apôtres, Mgr Bernard Tissier de Mallerais ordonne dix prêtres au Séminaire Saint-Pie X d’Ecône (Suisse) : les abbés Jules Doutrebente (France), Louis Gravrand (France), Marco Laghi (Italie), Alexandre Lambert (Canada), Grégoire Molin (France), Antoine Paccard (France), Benoît Philippon (France), Xavier Rességuier (France), Michel Rion (Suisse), ainsi qu’un religieux capucin du couvent de Morgon (France).   FSSPX.Actualités / FSSPX.News, Ecône : dix nouveaux prêtres pour l’Eglise  - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • À l’abandon depuis 20 ans, le couvent Saint-Paul de Thiviers connaît aujourd’hui sa résurrection. Il a été acheté il y a quelques mois par l’abbé Paul Aulagnier, assistant général de l'Institut du Bon Pasteur, une communauté catholique traditionaliste.  France 3 Nouvelle-Aquitaine, Dordogne : à Thiviers, des catholiques traditionalistes restaurent le couvent Saint-Paul
  • A Millau, Stéphanie Perris a transformé un ancien couvent du XIXe en boutique-hôtel à taille humaine où l'art contemporain et le design jouent les premiers rôles. Visite. IDEAT, A Millau, un ancien couvent converti à l’art et au design - IDEAT
  • En décembre dernier, le citoyen vigilant ayant repéré la statue dans le catalogue Tefaf avait de nouveau alerté les autorités au sujet de la vente de plusieurs œuvres du couvent chez des antiquaires du coin, moyennant plusieurs milliers d’euros pour chaque pièce. Dans sa plainte la plus récente, l’homme disait qu’«un héritage artistique sacré est menacé de pillage, en silence, et il est nécessaire que l’État espagnol agisse à ce sujet». Le Figaro.fr, Enquête au couvent après le vol d’une statue de sainte Marguerite, remplacée par une copie
  • Dans un couvent de Crest, cinq capucins sur onze sont décédés du coronavirus. Personne ne sait comment ils l’ont attrapé. Valeurs actuelles, Au couvent de Crest, le Covid-19 emporte 5 des 11 religieux | Valeurs actuelles
  • Sœur Anne-Marie, l'économe du couvent, va devoir piloter ce vaste chantier France Bleu, Les Bénédictines de Rosheim lancent une collecte pour sauver leur couvent
  • L’ancien couvent a été vendu par la Métropole européenne en octobre dernier à un promoteur qui veut en faire une résidence de standing. Nous avons rencontré Daniel Villebasse, qui fut président de l’union postscolaire de 1998 à 2014, et qui a été amené à gérer l’ancien couvent. La Voix du Nord, Tourcoing: quand le couvent de la rue d’Austerlitz abritait… des associations laïques
  • Monsieur Decamp, c’est embêtant, depuis 2011, il n’y a plus d’attentats d’ETA à se mettre sous la dent pour faire les unes de France Inter, des chaînes d’info en continu ou des grands quotidiens français. Le Covid 19, ce n’est pas mal mais en attendant une hypothétique deuxième vague, cela s’épuise. Et puis, amalgamer la question basque à du populisme ou du communautarisme, cela n’est pas assez porteur. Enfin, ne croyez pas que cette fameuse question basque s’est dissoute avec l’auto-dissolution d’ETA. Soyez assuré que le Pays Basque continuera à construire son émancipation. Mais de grâce, ne jetez pas de l’huile sur le feu, n’attisez pas les braises qui couvent sous la cendre, en tout cas pas celles qui détruisent et que nous avons mis tant de mal à éteindre. , France Inter ou l’art de faire bégayer l’Histoire | Euskal Herria | MEDIABASK
  • En octobre, la Métropole européenne de Lille (MEL) a acté la vente de l’ancien couvent de la rue d’Austerlitz, à Tourcoing. France Pierre Patrimoine, un promoteur bordelais, prévoit la réalisation de dix-neuf appartements de standing dans le quartier de la Blanche-Porte. La Voix du Nord, Tourcoing: un promoteur veut transformer un ancien couvent en résidence de standing

Images d'illustration du mot « couvent »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « couvent »

Langue Traduction
Anglais convent
Espagnol convento
Italien convento
Allemand kloster
Chinois 修道院
Arabe دير
Portugais convento
Russe монастырь
Japonais 修道院
Basque komentuan
Corse cunventu
Source : Google Translate API

Synonymes de « couvent »

Source : synonymes de couvent sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « couvent »

Partager