La langue française

Coutumière

Définitions du mot « coutumière »

Trésor de la Langue Française informatisé

COUTUMIER1, IÈRE, adj.

A.− DR. ANC.
1. Qui appartient au droit non écrit ou codifié tardivement, généralement propre à une région. Anton. (droit) romain.Droit coutumier (synon. coutume, v. ce mot A 1); contrat, principe coutumier, règles coutumières; privilèges légaux ou coutumiers des diverses catégories. Ayant acquêts et baux francs de droit coutumier (Hugo, Quatre vents esprit,1881, p. 250):
1. Il y avait le droit coutumier, le droit écrit, et par-dessus tout il y avait le bon plaisir, la raison du plus fort. Zola, La Terre,1887, p. 78.
2. Qui n'est pas noble, roturier (d'apr. Ac. Compl. 1842 et Besch. 1845). Un vilain coutumier. En moquerie des théoriciens en général que le paysan coutumier méprise souverainement (Sand, Mare au diable,1846, p. 212).
Rem. Le mot peut aussi être subst. en ce sens : les coutumiers.
B.− Usuel
1. [En parlant d'une pers.; suivi de la prép. de] Qui a l'habitude de faire quelque chose comme s'il s'agissait d'une obligation, d'une nécessité. Coutumière, une fois la semaine, des sacrements de confession et de communion (A. France, J. d'Arc,t. 1, 1908, p. 190).Une chose dont elle [la grande masse] n'est pas coutumière (Stravinsky, Chron. vie,1931, p. 188):
2. ... et les orientaux, plus fidèles que nous aux traditions antiques, sont coutumiers de perpétuer la mémoire des souverains sous lesquels ils ont joui de quelque bonheur ou de quelque gloire. Nodier, La Fée aux Miettes,1831, p. 115.
Souvent avec nuance péj. D'ignorance et d'envie elle [la plèbe] est trop coutumière (Sully Prudh., Justice,1878, p. 262).Le médecin-chef du Stalag XII C était d'ailleurs coutumier de ces absurdités féroces (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 68):
3. Car il est peu de mauvais prêtres qui répondent à l'image qu'en donnent volontiers les écrivains bien-pensants, intéressés à les peindre coutumiers du parjure, du vice et de l'impiété. Bernanos, Un Mauvais rêve,1948, p. 1011.
Coutumier du fait. Si je m'embrouille, après tout, je n'étonnerai personne, étant coutumier du fait (Courier, Lettres Fr. et It.,1809, p. 789).D'autant plus que Sa Majesté, qui est assez coutumière du fait, avait tenu à lui faire la surprise (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 460).
Rem. Ac. 1878 note que ,,ce sens est familier et peu usité`` et Lar. encyclop. le donne pour vieilli.
2. [En parlant de comportements ou de choses] Qui est habituel, ordinaire et comme inscrit dans la nature des personnes ou des choses. Amabilité coutumière; horaire coutumier; paysage coutumier; péripéties coutumières; tics coutumiers. Une vision de l'univers plus banale et plus coutumière (Barrès, Barbares,1888, p. 204).Une habileté coutumière et machinale (A. France, Révolte anges,1914, p. 171).
Prononc. et Orth. : [kutymje], fém. [-mjε:ʀ]. Enq. : /kutymje, −ʀ/. Ds Ac. depuis 1694. Fréq. abs. littér. : 374. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 94, b) 182; xxes. : a) 777, b) 944.
DÉR.
Coutumièrement, adv.D'une façon habituelle, courante, ordinaire. Ce n'était pas pour être taciturne d'habitude non plus que coutumièrement expansif (Verlaine, Œuvres compl., t. 5, Confess., 1895, p. 19).La Sacrée congrégation des Rites (...) exige coutumièrement des sommes immenses (Bloy, Lieux communs,1902, p. 118). [kutymjε ʀmɑ ̃]. 1reattest. 1201 costumierement (Gace Brulé, Chanson, éd. H. Petersen Dyggve, 51, II, vers 8, p. 354); de coutumier « que l'on fait d'ordinaire », suff. -ment2*.
BBG. − Darm. Vie 1932, p. 190. − Gohin 1903, p. 312.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

coutumière \ku.ty.mjɛʁ\

  1. Féminin singulier de coutumier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COUTUMIER, IÈRE. adj.
Qui a coutume de faire quelque chose. Il est coutumier de mentir. Être coutumier du fait, Avoir coutume de faire certaine chose. Il se prend ordinairement en mauvaise part. Je ne suis pas étonné qu'il vous ait trompé, il est coutumier du fait. Il signifie aussi, surtout dans le style poétique, Qui est habituel. Des grâces coutumières. Il signifie aussi Qui appartient à la coutume. Droit coutumier. Pays coutumier se disait, par opposition à Pays de droit écrit, de Tout pays où l'on suivait une coutume provinciale ou locale.

Phonétique du mot « coutumière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coutumière kutymjɛr

Évolution historique de l’usage du mot « coutumière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coutumière »

  • Vingt-trois villages en chefferie de Walendu Watsi dans le territoire de Mahagi (Iuri), qui étaient occupés par les miliciens de la CODECO, sont passés sous contrôle de l’armée régulière. Le chef de cette entité coutumière a salué vendredi 5 juin la prouesse des FARDC, qui a permis aux nombreux habitants de regagner leurs villages d’origine.  Radio Okapi, RDC : 23 villages de Mahagi récupérés par l’armée (autorité coutumière) | Radio Okapi
  • Selon la ministre déléguée chargée de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, Madiara Sagnon, le Burkina Faso continue de faire face aux défis de la paix, de la sécurité, de la santé et de la démocratie. Elle estime que ces facteurs sont indispensables et déterminants pour son développement économique et social. C’est pourquoi elle a souligné que l’objectif visé à travers ces concertations est de mutualiser les connaissances et savoir-faire pour une mise en œuvre concertée des différentes initiatives en matière de cohésion sociale, centrées sur les pratiques coutumières et traditionnelles du Burkina Faso. , Cohésion sociale au Burkina : La contribution des chefs coutumiers et traditionnels sollicitée - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Une nouvelle forêt de 6.000 arbres pourrait bientôt pousser en plein cœur de Lyon, sur la colline de Fourvière. Dans la cité des Gaules, coutumière des pics de pollution, le nouveau maire Grégory Doucet promet aussi une ville "100% marchable, 100% cyclable" où les enfants joueront dans des cours de récréation débitumisées.  Europe 1, Lyon, Bordeaux, Strasbourg... Que contiennent les programmes des nouveaux maires écolos ?
  • Mr Koma déplore les  attaques à répétition contre les chefs locaux dans sa juridiction et annonce des enquêtes. La cheffe coutumière tuée a succédé fin 2019 à son père.  Actualite.cd, Ituri : une cheffe coutumière tuée par des hommes armés à Mambasa | Actualite.cd
  • Ainsi la République de Sakha( ou Iakoutie dans le nord-est de la Sibérie) la région habitée la plus froide au monde est normalement coutumière températures extrêmes. Extrêmement froides. Avec des températures qui descendent jusqu'à -60 degrés. Mais, Verkhoiansk, petit village au nord-est de la Sibérie, près du cercle polaire arctique est désormais célèbre pour un record de chaleur. Plus de 38 degrés y ont été enregistrés ce samedi 20 juin. Du jamais vu dans l'histoire des relevés.  lindependant.fr, VIDEO - Plus de 38° C en Sibérie : du jamais vu au nord du cercle polaire arctique - lindependant.fr

Traductions du mot « coutumière »

Langue Traduction
Anglais customary
Espagnol acostumbrado
Italien consueto
Allemand üblich
Chinois 习惯
Arabe عرفي
Portugais costumeiro
Russe обычный
Japonais 慣習的
Basque ohiturazko
Corse solitu
Source : Google Translate API

Synonymes de « coutumière »

Source : synonymes de coutumière sur lebonsynonyme.fr

Coutumière

Retour au sommaire ➦

Partager